BOULEDOGUE ANGLAIS : CARACTÉRISTIQUES DE LA RACE

Le Bouledogue anglais est un chien de moyenne taille aussi affectueux que calme et protecteur. De son passé de chien de combat, il n’en a gardé que les mâchoires larges et un corps trapu. C’est un chien fidèle et intelligent qui fait le bonheur de tous les maîtres.

Fiche race Bouledogue anglais

Gabarit

  • Taille mâle : 31 à 40 cm

  • Poids mâle : 23 à 25 kg

  • Taille femelle : 31 à 40 cm

  • Poids femelle : 18 à 23 kg

Longévité

  • Entre 8 et 10 ans

Origine

  • Grande-Bretagne

FCI

  • Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chien de montagne et de bouvier suisses.

  • Section 2.1. N°149

Couleur

  • Unicolore ou « suie » (une seule couleur de robe avec le poil et le museau noirs). La couleur peut être rouge (dans toutes les nuances), fauve, bringée, panachée (c’est-à-dire blanche associée avec une autre couleur). Le standard écarte les couleurs foie, noir, noir et feu.

Poil

  • Poil court, serré et lisse.

Risque de maladies

  • Dysplasie de la hanche.

  • Luxation de la rotule.

  • Problèmes respiratoires dont l’hypoplasie de la trachée, la sténose des narines et le syndrome obstructif respiratoire du brachycéphale.

  • Luxation de la glande nictitante.

  • Allergies.

  • Difficultés d’accouplement et de mise-bas.

Alimentation

  • Une ration de croquettes journalière d’environ 400 g, à ajuster selon son âge et son niveau d'activité physique.

Toilettage

  • Brossage régulier de son poil.

  • Nettoyage hebdomadaire de ses yeux et des plis de son visage.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Petite histoire du Bouledogue anglais

La première mention du nom « Bulldog » apparaît autour de 1630 dans une lettre d’un certain Preswick Eaton demandant l’envoi de deux de ces chiens par le premier bâteau. Le terme « bull » (taureau) vient du fait que ces chiens ont longtemps été utilisés dans les combats de taureaux, leur faisant développer au fil du temps un corps compact et des mâchoires puissantes.

Après l’interdiction des combats de chien en 1835, le Bouledogue anglais a perdu son utilité comme « chien de travail » au Royaume-Uni, ce qui a entraîné une modification progressive de sa morphologie pour aboutir à celle que nous connaissons de nos jours. Les premières expositions remontent aux années 1860, suivies par la création du premier club de race en Angleterre en 1878 (The Bulldog Club). La Fédération Cynologique Internationale a reconnu la race à titre définitif en 1955.

Caractéristiques physiques du Bouledogue anglais

👉 Taille

Le Bouledogue anglais est un chien de taille moyenne. Les mâles, comme les femelles, mesurent entre 31 et 40 cm à l’âge adulte.

👉 Pelage

Son poil est court et lisse. Sa robe est unicolore ou « suie ».

👉 Visage

Comme tous les chiens de race brachycéphale, sa tête est large et d’aspect relativement court et aplati, avec un stop bien marqué. La peau est un peu lâche, ce qui crée de légères rides sur le visage et sur le front. Il possède une truffe large qui surplombe un museau court et retroussé.

Caractère du Bouledogue anglais

Le Bouledogue anglais est un chien calme, joueur et affectueux qui a besoin de beaucoup d’attention. C’est un chien fidèle qui s’attache à son maître et qui sait se montrer courageux.

Aptitudes du Bouledogue anglais

Le Bouledogue anglais n’a plus l’endurance de ses ancêtres. C’est un chien qui s’épuise très vite : son museau plat l’empêche de respirer correctement. Ce phénomène est amplifié en cas de fortes chaleurs. S’il n’est pas sportif, c’est un très bon compagnon de jeux et de promenade.

Conditions de vie du Bouledogue anglais

Ce chien peut vivre dans un appartement ou dans une maison. Il préfère, de loin, un mode de vie sédentaire faisant la part belle aux siestes et aux câlins avec son maître. Attention cependant : certains Bouledogues anglais supportent mal la solitude, ce qui peut leur faire adopter des comportements destructeurs s’ils n’ont pas appris à s’amuser seuls et à gérer l’absence de leur maître.

Compatibilité du Bouledogue anglais

C’est un chien d’une grande douceur qui s’entend très bien avec les enfants de sa famille. Il peut aussi cohabiter avec un chat ou un autre chien, à condition que les deux animaux soient bien socialisés. L’idéal est d’adopter les deux animaux ensemble, lorsqu’ils sont encore petits.

Le maître idéal pour ce chien

Le Bouledogue anglais est un chien doux et calme qui recherche la compagnie de son maître. C’est un chien de compagnie parfait pour les familles avec des enfants, mais aussi pour les personnes âgées car il n’a pas besoin de beaucoup d’activité physique. C’est aussi un chien facile à dresser et qui convient donc aux maîtres inexpérimentés.