WELSH CORGI PEMBROKE

Le Welsh Corgi Pembroke, à ne pas confondre avec son cousin le Welsh Corgi Cardigan, est un petit chien très court sur pattes. Traditionnellement utilisé comme chien meneur de troupeau, le Welsh Corgi Pembroke est plutôt aujourd’hui un chien de compagnie.

Un peu d’histoire

Les origines du Welsh Corgi Pembroke sont très anciennes, puisque les ancêtres de ce chien seraient apparus au Xe siècle de notre ère. Il reste cependant encore difficile, aujourd’hui, de déterminer avec exactitude si le Welsh Corgi Pembroke descend du Vallhund suédois ou des ancêtres du Schipperke et du Spitz nain. Toujours est-il que la race s’est développée au Pays de Galles, qui lui a donné son nom. Le Welsh Corgi (autant Pembroke que Cardigan) gardait les troupeaux et chassait les nuisibles. C’est seulement en 1934 que le Kennel Club anglais considéra les deux races comme bien distinctes. Le Welsh Corgi Pembroke est le chien préféré de la reine Elizabeth II d’Angleterre, qui en a possédé plus de 30 au cours de sa vie.

Le Welsh Corgi Pembroke a été reconnu de manière définitive par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1963.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Caractéristiques physiques

Court sur pattes, le Welsh Corgi Pembroke se distingue aussi par son corps allongé et ses oreilles en triangle. On ne note aucune différence de gabarit significative entre les mâles et les femelles.

Le Welsh Corgi Pembroke appartient au groupe n°1 de la FCI : chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses). Il porte le numéro 39.


Corps : de constitution robuste, le Welsh Corgi Pembroke est bas sur pattes. Le corps est de longueur moyenne et légèrement en fuseau vu du dessus.

Tête : la tête rappelle par son aspect et sa forme celle d’un renard. Le crâne est large et plat, avec un stop modérément marqué. La truffe est bien noire.

Oreilles : les oreilles sont de taille moyenne, bien dressées sur la tête.

Yeux : les yeux sont ronds et de taille moyenne. Ils sont de couleur marron, assortis à la couleur de la robe.

Queue : la queue est courte, de préférence de naissance. Il n’est plus autorisé de couper la queue du Welsh Corgi Pembroke.

Poil : le poil est de longueur moyenne et bien droit. Il  n’est jamais doux, ondulé ou dur. Le Welsh Corgi possède un sous-poil très dense.

Couleur : le standard admet les couleurs uniformes suivantes :

  • Rouge,

  • Fauve charbonné,

  • Fauve,

  • Noir et feu.

Les panachures blanches sont admises au niveau des membres, du poitrail et du cou. On admet également un peu de blanc sur la tête et le chanfrein.

Quels sont la taille et le poids du Welsh Corgi Pembroke ?

Le Welsh Corgi Pembroke, mâle comme femelle, mesure entre 25 et 30 cm au garrot. Il pèse entre 10 et 13 kg. Il s’agit donc d’un chien de petite taille. Le gabarit du Welsh Corgi Pembroke présente plusieurs avantages au quotidien. Tout d’abord, sachez que vous pourrez plus facilement voyager avec votre chien, que ce soit dans le train ou dans l’avion. Cependant, en raison de son poids supérieur à 6 kg, votre toutou devra, en train, voyager muselé et à vos pieds. En avion, il devra voyager en soute. L’autre avantage se trouve dans le budget que vous devrez consacrer à votre petit Corgi. En effet, les chiens de plus petit gabarit coûtent moins cher que les grands chiens, notamment au niveau de la nourriture !

La croissance du Welsh Corgi Pembroke

La croissance du chiot est toujours une période délicate. Il est important que le propriétaire se montre prudent et évite de trop solliciter son chien. Vous risqueriez alors de provoquer chez lui des problèmes articulés sévères. Le Welsh Corgi est déjà prédisposé à la dysplasie de la hanche. Veillez à modérer les jeux, éviter les marches d’escalier, les sauts trop importants et les dérapages incontrôlés.

Caractère

L’adoption d’un chien est un acte réfléchi. Il est très important de bien se renseigner avant de se lancer dans l’aventure. Vous devez vérifier que la race que vous avez choisie correspond bien à votre mode de vie et à votre caractère. Ne demandez jamais à un chien de s’adapter à vous, au risque d’aller contre ses instincts. Votre compagnon à quatre pattes serait alors malheureux.

Afin d’aider les futurs adoptants, les fédérations canines du monde entier ont établi des standards, qui listent non seulement les caractéristiques physiques de la race, mais aussi ses traits de caractère. N’oubliez pas non plus de demander conseil à votre éleveur. C’est lui qui connaît le mieux ses chiots. Il pourra vous aiguiller vers l’animal qui vous convient le mieux !

Les qualités du Welsh Corgi Pembroke

  • Intelligent

Le Corgi dispose d’une très belle intelligence. Il comprend vite et bien ce que son maître attend de lui, ce qui, sur le papier, permet de faciliter l’éducation. Mais attention à ne pas vous laisser dépasser par votre compagnon à quatre pattes !

  • Vif

Il ne faut pas se fier à sa petite taille et ses pattes courtes. En tant qu’ancien chien de troupeau, le Welsh Corgi reste un chien dynamique et vif. C’est un chien de travail qui a besoin de beaucoup se dépenser au quotidien.

  • Affectueux

Le Welsh Corgi Pembroke est très proche de ses maîtres. Affectueux, loyal et gentil, il n’est pas non plus un chien de pot de colle, mais il apprécie les caresses et les câlins.

  • Peut cohabiter avec d’autres animaux

Ce toutou peut tout à fait cohabiter avec des chats et d’autres chiens tant qu’il a été correctement éduqué et sociabilisé dès son plus jeune âge.

Les points à surveiller chez le Welsh Corgi Pembroke

  • Aboie parfois beaucoup

En raison de sa taille, le Welsh Corgi Pembroke n’est pas un chien de garde. En revanche, il a tendance à beaucoup aboyer pour donner l’alerte. Ce trait de caractère peut s’avérer problématique si vous vivez en appartement avec votre chien.

  • Pas toujours facile à éduquer

Ne vous laissez pas endormir par les airs doux du Corgi. Ce chien, très intelligent, se montre parfois têtu. Il n’hésite pas à prendre des initiatives. Il faut donc, dès le départ, savoir se montrer ferme.

Comportement avec les autres

Le Welsh Corgi Pembroke n’est pas du tout un chien agressif. Sociable par nature, il n’aura aucun mal à s’entendre avec d’autres animaux et d’autres congénères, y compris avec les mâles, s’il y a bien été habitué depuis sa naissance. Le Welsh Corgi s’entend très bien avec les enfants. S’il se montre parfois méfiant envers les étrangers, il n’est pas non plus sur ses gardes.

Compatibilité

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien idéal pour beaucoup de personnes et de familles. Il a besoin d’un maître assez sportif qui pourra l’emmener régulièrement se détendre les pattes. Il convient par ailleurs très bien pour une première adoption.

Santé

L’espérance de vie du Welsh Corgi Pembroke

L’espérance de vie du Corgi est comprise entre 11 et 13 ans. Elle est plus basse que l’espérance de vie d’autres chiens de même taille, qui ont en général tendance à vivre plus longtemps. Cependant, n’oubliez pas que ce chiffre est avant tout une indication. Il est possible que votre chien vive plus longtemps, comme il est possible, hélas, qu’il vous quitte plus tôt. La perte d’un chien est toujours une épreuve difficile, à laquelle il faut être préparé.

Comment améliorer l’espérance de vie du Welsh Corgi Pembroke

Il est impossible de protéger votre Welsh Corgi Pembroke de tous les dangers. Cependant, quelques précautions pourront vous aider à prolonger l’espérance de vie de votre boule de poils.

  • Achetez une alimentation de qualité

Il est important de bien nourrir votre chien pour qu’il reste en bonne santé. Achetez une nourriture de très bonne qualité, bien adaptée à ses besoins. Ceux-ci vont évoluer avec le temps. Modifiez le contenu de sa gamelle si nécessaire, en mettant en place une transition alimentaire appliquée.

  • Éduquez correctement votre chien

L’éducation joue un rôle important dans l’espérance de vie de votre Welsh Corgi. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en l’éduquant, vous le protégez contre les accidents. Apprenez le rappel à votre toutou le plus tôt possible et évitez de le détacher dans des endroits dangereux, notamment à proximité d’axes routiers.

  • Effectuez un suivi vétérinaire régulier

Un suivi vétérinaire régulier est indispensable pour vous assurer que votre chien est en bonne santé. Prenez rendez-vous au moins une fois par an pour faire ses rappels de vaccin, et n’hésitez pas à demander un petit bilan de santé quand votre Corgi commence à vieillir.

Les maladies fréquentes chez le Welsh Corgi Pembroke

Si la santé du Welsh Corgi Pembroke est relativement solide, la race n’est pas non plus complètement épargnée par les maladies. Il est important de connaître celles-ci afin de mieux y faire face.

  • Épilepsie du chien

L’épilepsie chez le chien est la conséquence d’un trouble neurologique, qui se manifeste très souvent par des convulsions partielles ou généralisées. Il existe différentes causes de l’épilepsie, parfois générées à la suite d’un accident ou d’une maladie, ou encore à cause d’une malformation congénitale. Les crises dites idiopathiques ou primaires sont les plus fréquentes et les causes sont encore inconnues. Il existe aujourd’hui des traitements médicamenteux pour prévenir les crises.

  • Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie d'origine génétique ou traumatique qui touche une grande majorité de chiens, pourtant généralement de taille moyenne et de grande taille. Elle est due au relâchement du ligament qui maintient la tête du fémur dans la cavité de l’os de la hanche, le pelvis. Cela entraîne la déformation de cet os qui se traduit par des douleurs articulaires et des difficultés à se déplacer. Selon l’avancée de la maladie, votre Welsh Corgi Pembroke pourrait être soigné à l’aide d’un traitement médicamenteux ou chirurgical. Notez que l’obésité chez le chien peut aggraver la maladie.

  • Atrophie progressive de la rétine

Il s’agit d’une maladie qui affecte comme son nom l’indique les cellules de la rétine. L’atrophie progressive de la rétine est malheureusement incurable à ce jour - cependant des traitements sont disponibles pour ralentir l’avancée de la maladie. Hélas, l’issue reste la cécité.

  • Maladie de von Willebrand

La maladie de von Willebrand est un trouble de la coagulation sanguine assez courante chez le chien. Selon le type (I, II ou III), les symptômes du Welsh Corgi Pembroke malade sont distincts :

  • Saignements spontanés

  • Sang dans les urines

  • Problèmes de cicatrisation

  • Hémorragies gastro-intestinales

  • Etc.

Votre vétérinaire est le seul à pouvoir vous indiquer le traitement idéal.

  • Hernie discale

La hernie discale provoque des douleurs ainsi que des difficultés motrices, et même une incontinence dans certains cas. La hernie discale est elle aussi une maladie aussi bien d’origine génétique que traumatique selon les sujets. Pour traiter votre Welsh Corgi Pembroke, il faut avoir recours à une opération chirurgicale.

Conditions de vie

Les conditions de vie idéales du Welsh Corgi Pembroke

Les conditions de vie idéales du Welsh Corgi Pembroke sont une maison avec un jardin. Ce toutou peut aussi bien vivre en ville qu’à la campagne, mais il a besoin de se dégourdir les pattes chaque jour pour être bien dans sa tête et dans ses coussinets.

Le Welsh Corgi Pembroke peut-il vivre en appartement ?

Beaucoup de gens continuent de penser que seuls les petits chiens peuvent vivre en appartement. C’est pourtant une erreur. Certains grands chiens, voire des chiens de taille géante, peuvent tout à fait s’habituer à la vie dans ce type de logement tant qu’ils n’y sont pas trop à l’étroit.

À l’inverse, des chiens de petite taille, très énergiques (comme les chiens de chasse par exemple) auront plus de mal à supporter la vie en appartement s’ils ne se dépensent pas suffisamment chaque jour.

Qu’en est-il du Welsh Corgi Pembroke ? Ce petit chien peut tout à fait vivre en appartement, mais attention : ce n’est pas un chien de compagnie ou d’agrément. C’est un chien de travail, qui a besoin de faire de l’exercice au quotidien. Afin qu’il puisse s’épanouir dans votre appartement, sortez-le chaque jour au cours d’une belle promenade et faites des activités avec lui. Achetez-lui également des jouets afin qu’il puisse s'occuper lorsque vous vous absentez.

En raison des prédispositions du Welsh Corgi à la dysplasie de la hanche, il est important que votre immeuble dispose d’un ascenseur, car ce toutou doit éviter de monter des marches trop souvent.

Éducation

Éduquer son chien est indispensable, y compris pour les petits toutous. Le Welsh Corgi est un chien intelligent, même s’il est parfois assez indépendant. Son éducation n’est pas particulièrement compliquée tant que vous vous y prenez correctement.

Adoptez toujours une approche positive de l’éducation. Oubliez le terme de dressage et la violence, tant physique que verbale, qu’il implique parfois. Vous obtiendrez bien plus de votre chien en encourageant les bons comportements et en ignorant les mauvais. La punition doit être utilisée en dernier recours, rarement, et ne doit jamais faire appel à la violence. Refusez une friandise à votre toutou, arrêtez un jeu ou ignorez-le.

Commencez l’éducation de votre Welsh Corgi Pembroke dès son arrivée chez vous. Laissez quelques jours à votre chiot, le temps de s’habituer à son changement d’environnement, puis lancez-vous dans son apprentissage. Il est également possible d’éduquer un chien adulte : l’approche sera simplement un peu différente. N’oubliez pas non plus de bien sociabiliser votre chien. Multipliez les expériences positives et faites-le rencontrer d’autres personnes, d’autres animaux et d’autres toutous. Cela lui permettra d’affronter son environnement plus sereinement.

Pour réussir l’éducation de votre Corgi, vous devez être capable de réunir trois qualités essentielles : la patience, la cohérence et la constance.

  • La patience

La patience est une vertu importante à avoir lorsque l’on éduque son chiot. Votre petit Corgi ne peut pas tout comprendre, tout de suite, malgré sa belle intelligence. Ne vous énervez pas lorsqu’il se trompe et soyez indulgent avec lui. Inutile de lui hurler dessus ou pire, de le frapper. Reprenez simplement l’apprentissage jusqu’à ce qu’il comprenne ce que vous attendez de lui.

  • La cohérence

Soyez cohérent ! Il n’y a rien de pire, pour un chien, que des ordres peu clairs et changeants. Choisissez des ordres faciles à dire et à retenir et n’en changez plus. Toute la famille doit suivre les mêmes recommandations. Interdisez tout ce que vous comptez interdire à votre toutou dès son plus jeune âge. Il est toujours plus facile de revenir sur une interdiction que de corriger une autorisation donnée un peu trop vite.

  • La constance

Privilégiez les séances quotidiennes de courte durée, ne dépassant pas un quart d’heure, aux séances hebdomadaires d’une heure. Utilisez les séances de jeu ou les promenades pour parfaire l’éducation de votre Welsh Corgi Pembroke.

Enfin, si vous craignez de ne pas être à la hauteur, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin ou à vous rendre dans une école du chiot !

Alimentation : bien nourrir son Welsh Corgi Pembroke

L’alimentation du chien joue un rôle primordial sur sa santé ! Il est donc essentiel de choisir une nourriture bien adaptée à son toutou. Mais comment être certain de ne pas se tromper alors que de nos jours, l’offre est gigantesque. Il est en effet possible de trouver des croquettes pour Welsh Corgi Pembroke aussi bien en grandes surfaces, qu’en animalerie, chez le vétérinaire ou même sur Internet. Découvrez tous nos conseils pour choisir l’alimentation idéale de votre Corgi !

Lisez bien les étiquettes

Pour savoir ce que vous mettez dans la gamelle de votre Welsh Corgi Pembroke, vous devez bien entendu comprendre ce que vous lui donnez. Pour ce faire, lisez bien les étiquettes des croquettes pour décrypter la composition. Prenez garde aux additifs, comme les conservateurs et les édulcorants, et vérifiez la provenance des ingrédients. Privilégiez les circuits courts, avec des produits fabriqués en Allemagne ou en France, par exemple.

Faites attention aux protéines

Les protéines sont très importantes pour les chiens. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des animaux carnivores. Ils ont donc besoin de manger de bonnes protéines d’origine animale pour être en bonne santé. Les protéines d’origine végétale ne sont pas entièrement à bannir, mais elles ne doivent jamais être la source majoritaire de protéines pour votre toutou. Privilégiez les protéines issues de viande de qualité.

Évitez l’excès de glucides

Les glucides ne sont pas entièrement à bannir de l’alimentation de votre Welsh Corgi Pembroke, mais comme toute chose, il est important d’éviter les excès. Si votre chien mange trop de glucides, il peut en effet souffrir de surpoids ou de diabète. Il en va de même pour les lipides.

N’achetez pas n’importe où

Les produits vendus en supermarché ou en grande surface sont souvent très abordables. Malheureusement, ces prix défiant toute concurrence ne sont pas étonnants quand on sait que les ingrédients utilisés dans la fabrication de croquettes ou de pâtées sont de mauvaise qualité. Pour quelques euros de plus, vous pouvez avoir des croquettes de qualité vétérinaire. Pourquoi ne pas faire appel à un service de croquettes sur mesure ? Vous aurez ainsi la garantie d’avoir des croquettes parfaitement adaptées à votre Welsh Corgi Pembroke !

L’alimentation maison pour le chien

Si vous ne souhaitez pas donner de la nourriture industrielle à votre chien, vous pouvez préparer vous-même ses repas.

  • Régime BARF : les portions de votre Welsh Corgi Pembroke à partir de viande et d’abats crus soigneusement sélectionnés. Vous pouvez également ajouter des légumes cuits. Le régime BARF demande une bonne préparation. Ne vous lancez pas dans le régime BARF sans en avoir parlé avec votre vétérinaire.

  • Ration ménagère : les repas sont préparés avec de la viande cuite et des légumes cuits. Faites bien attention à consulter régulièrement la liste des aliments toxiques pour les chiens. Il est aussi important de préparer des portions bien équilibrées pour éviter les carences.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Entretien et hygiène du Welsh Corgi Pembroke

  • Vaccins : entre 50 et 70 euros par an

  • Alimentation : Entre 30 et 40 euros

  • Budget mensuel : 30 à 60 euros

L’entretien du poil

L’entretien du pelage du Welsh Corgi Pembroke n’est pas particulièrement difficile. Brossez votre chien deux à trois fois par semaine avec une brosse adaptée afin de débarrasser votre toutou de ses poils morts. En période de mue, au printemps et à  l’automne, brossez votre toutou tous les jours. Lavez votre chien une à deux fois par an avec des produits bien adaptés au pH de votre chien. Si la mauvaise odeur persiste malgré les bains, contactez votre vétérinaire : votre Corgi souffre peut-être d’une maladie de peau.

Les dents

L’hygiène bucco-dentaire est très importante pour les chiens. Brossez les dents de votre Welsh Corgi Pembroke au moins une fois par semaine à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice bien adapté aux chiens. Vous pouvez aussi donner des objets à mâcher à votre chien, comme des os à moelle bien frais ou des bois de cerf.

Les oreilles

Nettoyez les oreilles de votre Corgi une fois par semaine en utilisant une lotion bien adaptée. Inspectez les oreilles de votre toutou après chaque promenade en forêt ou à la campagne pour vérifier la présence de parasites.

Les griffes

Des griffes trop longues peuvent blesser votre chien. Coupez les griffes de votre Corgi avec un coupe-griffe, en prenant garde à ne pas sectionner la partie vivante de la griffe. Il s’agit de la partie rosée sur les griffes claires. Sur les griffes sombres, jouez la prudence en ne coupant pas trop court.

Les yeux

Les yeux sont une partie sensible de l’anatomie. Nettoyez-les régulièrement avec un lotion oculaire ou du sérum physiologique. Utilisez de la gaze, plutôt que du coton afin de ne pas laisser de microfibres derrière vous.

Les soins vétérinaires

Consultez votre vétérinaire au moins une fois par an. Faites vacciner votre chien contre les maladies nécessitant un vaccin et traitez-le contre les parasites comme les tiques et les puces. Enfin, n’oubliez pas son vermifuge.

Prix d’un Welsh Corgi Pembroke

Combien coûte un chiot Welsh Corgi Pembroke ? Le prix d’un chiot oscille entre 800 et 1 300 euros. Ce tarif varie en fonction de la réputation de l’élevage, de l’ascendance du chiot et de sa future fonction (exposition, compagnie, reproduction). N’oubliez pas que vous devrez aussi ajouter d’autres frais à l’adoption de votre toutou : les coûts vétérinaires, les accessoires et le prix de l’alimentation.

Sommeil

Le Welsh Corgi Pembroke peut-il dormir dehors ?

Le Welsh Corgi Pembroke peut dormir dehors, tant qu’il dispose d’une niche bien adaptée à ses besoins. Choisissez une niche en bois, mieux isolée que les niches en plastique ou en PVC. La niche doit être adaptée à la taille de votre toutou : ni trop grande, ni trop petite. Installez-la dans un coin bien dégagé de votre jardin et surtout, n’attachez jamais votre chien devant sa niche : il doit pouvoir se réfugier à l’intérieur en cas de problème.

Réfléchissez bien à laisser votre chien dehors. Le Welsh Corgi Pembroke n’est pas un chien de garde. Il ne pourra rien faire face à un intrus. Vous risquez de vous faire voler votre compagnon à quatre pattes par une personne mal intentionnée. N’oubliez pas non plus de bien clôturer votre jardin pour éviter les fugues.

Comment choisir le panier pour son Welsh Corgi Pembroke ?

N’oubliez pas, chien qui dort bien = maître qui dort bien.

  • Quelle taille pour le panier ?

Ne choisissez pas un panier trop grand pour votre chien en pensant lui faire plaisir. Choisissez un panier parfaitement adapté à la taille de votre Welsh Corgi Pembroke. Il doit pouvoir s’y blottir et s’y sentir en sécurité. Certains toutous aiment les paniers à bords relevés, d’autres pas. Adaptez-vous aux préférences de votre boule de poils.

  • Le matériau idéal pour le panier de votre Corgi

Le choix du matériau du panier dépend du caractère de votre Welsh Corgi Pembroke. Si celui-ci a des tendances à la destruction, choisissez un panier en plastique, plus solide. Il est aussi plus facile à nettoyer et moins sujet aux infestations de parasites. Sinon, vous pouvez acheter un panier en tissu ou en cuir. Évitez les paniers en osier : une fois détruit, ils présentent des risques d’étouffement ou d’occlusion intestinale.

  • Où placer le panier de votre Welsh Corgi Pembroke ?

Placez le panier de votre chien dans un coin tranquille et calme de votre logement, comme le salon ou un bureau. Évitez les lieux très passants, comme les couloirs. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne jamais déranger un chien qui dort. Le Welsh Corgi Pembroke a beau être un toutou calme et gentil, il pourrait avoir un mouvement d’humeur en étant réveillé trop brusquement.

Jeux et activités physiques pour Welsh Corgi Pembroke

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien énergique qui a besoin de faire de l’exercice. Faites une longue promenade quotidienne avec lui pour lui permettre de se dégourdir les pattes. Vous pouvez également l’emmener faire des activités avec vous. Pourquoi ne pas courir avec votre chien ? Le Welsh Corgi Pembroke peut aussi participer à des parcours d’agility, faire de l’obérythmée ou du treibball.

Pensez à acheter des jouets à votre compagnon à quatre pattes afin de l’occuper durant vos absences. Les chiens ont besoin de stimulations intellectuelles régulières : achetez des puzzles, des jeux d’intelligence ou des casse-têtes. Passez du temps avec votre toutou et jouez avec lui dès que vous avez l’occasion. Cela vous permettra de renforcer votre relation avec lui.

Assurance : bien protéger son Welsh Corgi Pembroke

L’assurance pour Welsh Corgi Pembroke

Votre Welsh Corgi Pembroke n’a pas besoin d’une assurance particulière. Ce n’est pas un chien de chasse, ni un chien de catégorie 1 ou de catégories 2, considérés comme des chiens dangereux. Votre toutou est certainement déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, souvent comprise dans les assurances habitation. 

Cette assurance vous permet d’être remboursé d’une partie des frais engagés si votre toutou venait à commettre des dégâts sur autrui ou sur les biens d’autrui. Vérifiez bien les clauses d’exclusion, les délais de carence et les plafonds de remboursement. 

La mutuelle pour Welsh Corgi Pembroke

Comme l’assurance, la mutuelle pour Welsh Corgi Pembroke n’est pas obligatoire. Elle vous permet cependant de mieux faire face aux dépenses vétérinaires imprévues. La mutuelle pour chien fonctionne de la même façon que nos propres mutuelles. En cotisant chaque mois, vous avez le droit au remboursement d’une partie de vos frais vétérinaires. Le montant de ces remboursements dépend de votre type de contrat. Prenez connaissance des clauses d’exclusion et des délais de carence.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement