CANICHE : SON ÉDUCATION

L’éducation du Caniche est généralement très facile à mettre en place. Les chiens de cette race sont obéissants et intelligents, sans oublier qu’ils sont également très joueurs et surtout proches de leurs maîtres.

Facilité à éduquer du Caniche

Le Caniche est un chien remarquablement facile à éduquer pour de nombreuses raisons. Non seulement il est très intelligent et actif, mais de plus, il adore faire plaisir à ses maîtres. C’est en effet un chien assez peu indépendant - il vit très mal la solitude et l’isolement. Il est donc prêt à tout pour avoir l’attention de ses maîtres. De plus, le caractère du Caniche est très joueur mais également très gourmand. Pensez à mettre ce petit travers à profit pour l’éducation du Caniche ! Vous avez donc plusieurs possibilités pour l’inviter à vos séances d’éducation canine et pour le récompenser.

N’oublions pas que le Caniche était à la base un chien de chasse. Les chiens de chasse sont généralement très intelligents et obéissants. Ils sont capables de prendre leurs propres décisions mais restent également à l’écoute des ordres de leurs maîtres.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Caniche

Vous n’aurez normalement aucun mal à vous faire obéir par un Caniche. Ce sont des chiens qui créent facilement une relation de confiance avec leurs maîtres et qui se montrent même très obéissants envers les enfants de leur famille par exemple. Ce sont d’ailleurs d’excellents chiens d’exemple pour éduquer les autres toutous de la maison. L’éducation du Caniche a donc un double avantage. Notez cependant qu’il faudra certainement une éducation plus ferme - et non violente - pour diminuer les aboiements du Caniche.

Grâce à toutes ces qualités, le Caniche est un toutou idéal pour pratiquer des activités canines d’obéissance telles que l’agility par exemple. En balade, c’est également un chien qui saura vous écouter au doigt et à l’oeil s’il a reçu une éducation cohérente. Les ordres de base tels que le rappel par exemple ne sont pas un problème pour les chiens de cette race. Vous pouvez même apprendre des tours à un Caniche !

L’éducation du Caniche

Bien que le Caniche soit un chien relativement facile à éduquer, il faut quand même le dresser dès son plus jeune âge. Sinon, il risque de prendre de mauvaises habitudes, qui seront par la suite plus difficiles à modifier. Ce sont des chiens tout à fait idéals pour une première adoption. Vos efforts et les siens seront récompensés rapidement ! Les Caniches sont des chiens très proches de leurs maîtres et de ce fait très sensibles. Il faut donc s’armer de douceur - l’éducation du Caniche doit se faire dans la bienveillance.

Pour éduquer un chien de manière positive, il faut impérativement lui trouver une motivation. Dans le cas du Caniche, c’est très facile ! Il adore les caresses, les jeux, et surtout, les récompenses qui se mangent. En effet, le Caniche est un grand gourmand. Vous pouvez donc l’amadouer avec quoique ce soit, aussi bien avec une friandise industrielle qu’avec une friandise pour chien faite maison ou même un morceau de fruit. Attention cependant, les récompenses de ce type ne doivent pas être automatiques. N’habituez pas votre chien aux friandises, vous devez varier les récompenses. Parfois le repas du midi ou du soir peut être une récompense. Sinon, prévoyez un de ses jeux préférés pour la fin de la séance. L’éducation du Caniche n’en sera que plus agréable.

Il n’y a pas de secret pour éduquer correctement un chien. L’important est de pratiquer régulièrement les mêmes exercices et de rester cohérent peu importe le contexte. Organisez si vous le pouvez des séances courtes mais régulières. Les séances longues fatiguent nos toutous qui finissent par se distraire. Cela se ferait au détriment de l’éducation du Caniche. Les séances trop espacées sont également peu recommandées. Bien que votre Caniche soit intelligent, il peut facilement oublier l'utilité d’un exercice si vous le pratiquez une fois tous les 15 jours seulement. Enfin, pensez à changer d’environnement au fur et à mesure - cela permettra à votre compagnon à poils de faire abstraction du contexte lorsqu'il s’agit de vous obéir.