CANICHE : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Qu’il soit grand, moyen, nain ou toy, le physique du Caniche est doté d’un regard expressif et d’une robe épaisse. Câlin et sportif, ce chien sociable et enjoué est l’une des races de chien les plus populaires au monde et l’une des plus reconnaissables.

Apparence du Caniche

Le physique du Caniche varie en fonction de sa variété. C’est un chien de petite à moyenne taille. C’est l’un des chiens de compagnie les plus populaires au monde. On le reconnaît facilement à sa fourrure frisée et épaisse qui ouvre la porte à toutes sortes de coupes, de la plus farfelue à la plus classique, voire régalienne.

Intelligent et actif, ce chien respire la joie de vivre. Avec ses proportions harmonieuses, son port de tête haut et son regard vif, le physique du Caniche a une apparence à la fois élégante et fière. Ce n’est donc pas surprenant que ce chien ait été pendant des siècles l’une des races préférées des nobles et des familles royales à travers l’Europe.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Caniche

La taille est la même pour les mâles et les femelles, et ce, pour toutes les variétés :

  • Grand caniche : de 45 à 60 cm.

  • Caniche moyen : de 35 à 45 cm.

  • Caniche nain : de 28 à 25 cm.

  • Caniche toy : de 24 à 28 cm.

Le poids varie selon les différentes variétés mais reste, là aussi, identique pour les mâles et les femelles. Il est de tout juste 5 kg pour les plus petits individus de la variété toy et peut monter jusqu’à 24 kg chez les plus grands. Le physique du Caniche peut donc plaire aussi bien aux gens qui aiment les petits chiens qu’à ceux qui préfèrent les grands.

Sous ses airs de chien de compagnie parfait, ce toutou n’en a pas moins conservé des capacités physiques héritées de son passé de chien de rapport. Il est beaucoup plus musclé et sportif qu’il n’y paraît. C’est d’ailleurs ce qui peut jouer des tours sur la santé du Caniche : ses articulations sont fragiles et il peut souvent souffrir de dysplasie de la hanche.

Poil du Caniche

Le physique du Caniche admet différents poils : sa robe peut être soit bouclée, soit cordée. Dans les deux cas, son poil est frisé, épais et abondant. Les robes bouclées rappellent la texture de la laine tandis que les pelages cordés forment des cordelettes bien serrées d’une longueur d’environ 20 cm.

Côté robe, le physique du Caniche admet plusieurs couleurs. Le pelage est toujours unicolore et peut être noir, blanc, marron, gris ou fauve. S’il est marron, le standard préfère les teintes les plus foncées et n’admet pas les teintes beiges, qui sont pourtant très courantes. En revanche, toutes les nuances de fauve sont admises, de la plus claire à la plus foncée, presque abricot.

Bouclé ou cordé, le pelage de ce chien nécessite un entretien très régulier. Il est recommandé de le brosser plusieurs fois par semaine à l’aide d’un peigne fin afin d’éviter la formation de nœuds et le débarrasser d'éventuels parasites ou saletés. Une coupe chez le toiletteur au moins deux fois par an s’impose pour désépaissir son poil et lui donner une belle forme.

Visage du Caniche

Le physique du Caniche est très reconnaissable. Ce chien respire l’intelligence grâce à ses yeux toujours en éveil et à son port de tête qui lui donne un air à la fois posé et sûr de lui. Pour toutes les variétés, la tête est très bien proportionnée avec le reste du corps. Elle est rectiligne, fine et ciselée avec un stop peu marqué. Son museau rectiligne s’inscrit, lui aussi, dans un jeu de proportions. Sa longueur correspond à environ 9/10 de la longueur du crâne.

Ses grands yeux en amande sont situés juste au-dessus du stop. Ils sont généralement noirs ou brun foncé. Son visage est encadré par d’assez longues oreilles qui tombent le long de ses joues lorsque le chien est au repos. Elles sont plutôt arrondies aux extrémités et recouvertes d’un poil épais.