BOULEDOGUE FRANÇAIS : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Bouledogue français est très typique. C’est un molosse de petite taille dont les caractéristiques sont le résultat de la sélection intense dont la race a fait l’objet dans le cadre des élevages. Puissant et bien proportionné, ce petit chien a une constitution robuste et un regard très expressif.

Apparence du Bouledogue Français

Le Bouledogue Français est un chien de petite taille, à la stature compacte et puissante. D’allure trapue, c’est chien musclé et actif qui possède une solide ossature. Son poil est ras et ses oreilles sont bien droites. Son visage fait partie des caractéristiques physiques du Bouledogue français en raison de son nez à l’aspect écrasé.

Ce chien est très bien proportionné : la longueur de son corps entre l’épaule et sa fesse est presque la même que sa hauteur au garrot. La longueur du chanfrein (la partie antérieure de la tête située au-dessus du nez, entre la truffe et le museau) est égale à ⅙ de la longueur totale de la tête. Le nez écrasé est un des traits reconnaissables du physique du Bouledogue français.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Bouledogue Français

Pour la taille du physique du Bouledogue français, les mâles adultes mesurent entre 27 et 35 cm au garrot. Les femelles sont légèrement plus petites, avec une taille comprise entre 24 et 32 cm.

La croissance de ce chien est rapide. Le chiot connaît un pic de croissance autour du sixième mois avant d’atteindre sa taille adulte autour de 12 mois. Même s’il ne grandit plus après l’âge d’un an, il continue de changer puisqu’il va développer sa musculature jusqu’à ses deux ans. L’alimentation du Bouledogue français doit être surveillée de près pendant sa croissance afin de garantir le bon développement de son squelette. Une mauvaise alimentation peut avoir une incidence sur le physique du Bouledogue français.

Poil du Bouledogue Français

Le poil du Bouledogue Français est ras et dru. Il a un aspect brillant et est doux au toucher. Il n’y a pas de sous-poil. La couleur de sa robe est fauve. Elle peut être rayée ou pas, tout comme elle peut être avec ou sans panachures. Il doit faire l’objet d’un toilettage régulier afin de prévenir l’apparition de maladies de peau du chien. Le physique du Bouledogue français se distingue par différentes robes.

👉 Pelage rayé sans panachures

Il s’agit de robe de couleur fauve avec des rayures transversales de couleur plus sombre qui donnent un aspect « tigré ». Il arrive aussi que les rayures foncées soit plus présentes que le fauve. Le standard indique cependant que ces rayures sombres ne doivent jamais masquer complètement le fauve. Le visage est souvent noir avec quelques panachures blanches.

👉 Pelage fauve sans panachures

Il s’agit ici d’une robe unie de couleur fauve pouvant aller d’un fauve très clair à un fauve plus foncé. La couleur peut s'éclaircir sur les flancs. Là aussi, le visage est noir avec un peu de poils blancs.

👉 Pelage rayé avec panachures

Il s’agit d’une robe rayée sur laquelle on observe des panachures blanches de manière modérée à intense. Les panachures sont généralement présentes sur tout le corps.

👉 Pelage fauve avec panachures

Cette couleur est aussi désignée sous le nom de « fauve et blanc ». Il s’agit d’un pelage fauve sur lequel on retrouve des panachures blanches de manière modérée à intense.

Il peut arriver que le pelage soit complètement blanc : on appelle cela des « panachures envahissantes ». Cette couleur, quoique inhabituelle, est acceptée dans le standard. Pour toutes les robes, la truffe est noire.

Visage du Bouledogue Français

Le physique du Bouledogue français est caractérisé par une tête large et carrée avec un stop marqué. Elle a un aspect fort et la peau qui la recouvre forme des plis et des rides symétriques. Son crâne est large, avec un front bombé. Il est quasiment plat d’une oreille à l’autre. La tête de ce chien est très caractéristique : sa forme est due au retrait massif maxillo-nasal et de l’inclinaison de son nez. On dit qu’il a le nez retroussé.

Sa truffe est large et est généralement de couleur noire avec des narines bien ouvertes afin d’éviter les troubles respiratoires. Ses mâchoires sont larges et puissantes et sont recouvertes de lèvres un peu épaisses de couleur noire.

Ses yeux, l’un des atouts charme du physique du Bouledogue français, sont assez larges et plutôt ronds. Il a un regard très expressif et intelligent. Son visage est surmonté de larges oreilles de taille moyenne qui sont arrondies au sommet.