QUELLES SONT LES COULEURS DU BOULEDOGUE FRANÇAIS ?

Le Bouledogue français possède un physique très reconnaissable, typique des chiens brachycéphales. Ce joli chien peut aussi afficher plusieurs couleurs différentes.

Les différentes couleurs du Bouledogue français

Les standards établis par les différentes fédérations canines, comme la Fédération Cynologique Internationale (FCI), ou la Société Centrale Canine (SCC) et le Livre des Origines Français (LOF) dans l’Hexagone, acceptent quatre grandes couleurs pour le Bouledogue français. Tous les Bouledogues français doivent avoir la truffe noire.

  • Bouledogue français bringé

  • Bouledogue français fauve ou marron

  • Bouledogue français fauve et blanc

  • Bouledogue caille ou blanc 

Attention aux élevages qui vous vantent des couleurs rares chez le Bouledogue français. Parmi ces couleurs rares, on trouve le lilas ou le merle. Ces robes ne sont pas acceptées par les standards du Bouledogue français. Elles sont obtenues via des croisements, alors même que le Bouledogue français est déjà une race très modifiée à la santé fragile. Ces croisements risquent d’accentuer les problèmes du Bouledogue français, en créant un hypertype. Évitez absolument ce genre de couleur. Votre chien n’a pas forcément besoin d’être original pour être heureux. Il doit avant tout être en bonne santé.

Attention également aux robes entièrement blanches. Elles sont acceptées par le standard, mais sachez que le blanc peut être synonyme de surdité chez le chien, en raison d’un gène qui lui est associé.

Quelle est la taille du Bouledogue français ?

Le Bouledogue français est un chien de petite taille. On remarque une différence entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 27 et 35 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 24 et 32 cm au garrot, avec une tolérance de plus ou moins un cm. Il n’existe pas de différence de caractère entre les mâles et les femelles.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Combien pèse un Bouledogue français ?

Le Bouledogue français est également un chien léger, ce qui permet de facilement voyager avec lui. Attention, cependant, car un grand nombre de compagnies aériennes refusent de prendre en charge les chiens au museau aplati après de dramatiques incidents ! Le mâle pèse entre 9 et 14 kg, et la femelle entre 8 et 13 kg, avec une tolérance de 500 grammes pour la limite supérieure.

Lors de la croissance du Bouledogue français, qui s’arrête environ vers le 12e mois, il est impératif de se montrer vigilant afin de ne pas trop solliciter le chien. Modérez les séances de jeux et les activités afin de ne pas mettre en danger ses articulations. Adaptez également la taille des accessoires (panier, laisse, gamelle, etc.) à la taille de votre toutou. Des problèmes articulaires peuvent ensuite avoir des conséquences importantes sur la vie de votre Bouledogue (difficulté de déplacements, par exemple).

Un mot sur les hypertypes

On appelle « hypertypes » les chiens qui ont été grandement modifiés par des croisements pour exagérer certaines particularités physiques. Les races concernées sont les chiens dits « brachycéphales », avec un museau aplati, mais on peut également parler d’hypertype pour les races de chiens géantes ou les races de chien de très petite taille, par exemple. Le problème de l’hypertype est qu’il met en danger la santé de l’animal. Chez les Bouledogues français, la sélection génétique opérée par certains éleveurs accentue les problèmes respiratoires de l’animal, favorisent également la prise de poids, la sensibilité accrue à la chaleur ou encore une fatigue cardiaque. Pour lutter contre les hypertypes, un très grand nombre de fédérations en ont tout simplement fait des critères éliminatoires dans les standards. C’est le cas de la FCI. Soyez raisonnable et évitez ce genre d’élevage. Vous ne feriez que faire du mal à votre chien. N’oubliez pas non plus que si votre toutou a de graves problèmes de santé, vous devrez ensuite financer les frais vétérinaires, ce qui peut très vite avoir un coût, même avec une mutuelle pour Bouledogue français. Tournez-vous vers des élevages responsables.