LE BOULEDOGUE FRANCAIS : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Bouledogue français ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Bouledogue français, il faut avant tout le connaître ! Car si les Bouledogues français peuvent avoir des besoins différents d’autres races, chaque petit Bouledogue est unique et a des besoins physiologiques et nutritionnels qui lui sont propres ! Explications.


Bouledogue français : ses besoins alimentaires spécifiques

Le Bouledogue français est un petit chien au corps compacte et bien musclé. A l’âge adulte, son poids moyen se situe autour de 8 à 14 kilos. Vif et également très sportif, son organisme a des besoins alimentaires spécifiques.


Voici quelques caractéristiques de la race qui nécessitent d’être prises en compte lors du choix des croquettes pour votre Bouledogue français :

  • Il est court sur pattes : ceci peut paraître anodin, mais en raison de la longueur de ses pattes et de la masse musculaire qu’elles doivent supporter, le Bouledogue français peut être sujet à des problèmes articulaires. 
  • Son crâne est de forme brachycéphale : ce terme anatomique signifie que son crâne est plus large que profond. Cette spécificité peut rendre la respiration du Bouledogue français quelque peu pénible, ce qui entraîne un approvisionnement en oxygène difficile vers les différentes parties de son organisme. En conséquence, cette race de chien est très souvent sujette à des troubles digestifs telles que les flatulences.
  • Sa petite bouche et son prognathisme : sa bouche étant très petite et sa mâchoire prognathe, le Bouledogue français a dû mettre au point une technique bien à lui pour être capable de s’alimenter correctement. Il a tendance à facilement gober ses croquettes. 

Afin de répondre correctement aux besoins de votre Bouledogue français et de lui permettre de bien se développer et d’être en bonne santé, il sera donc primordial de lui proposer des croquettes qui répondent efficacement à ces particularités !

croquette bouledogue francais

🏠 > Race chien 👉 Croquette bouledogue francais

15 jours de croquettes pour 2€ seulement. Livraison inclus

Quel type de croquettes pour le Bouledogue français ?

Outre les besoins inhérents à chaque chien, tels que l’apport en protéines, en Oméga, ou en vitamines, le Bouledogue français a besoin de croquettes adaptées à ses particularités physiques. C’est pourquoi il faudra privilégier des aliments qui répondent aux spécificités de sa race. On optera donc pour :

  • Des croquettes qui favorisent le maintien de la masse musculaire : un apport optimal en protéines permettra à votre Bouledogue français d’entretenir sa masse musculaire. 
  • Des croquettes qui favorisent le renforcement du capital articulaire : la chondroïtine, la glucosamine ainsi que les acides gras oméga-3 favorisent la santé des articulations et du cartilage.
  • Des croquettes qui permettent de renforcer la flore intestinale : le Bouledogue français, en raison de la forme de son crâne, peut avoir du mal à respirer correctement par moments, ce qui peut provoquer des flatulences. Il convient donc de favoriser la bonne santé de sa flore intestinale afin de l’aider à appréhender les soucis de digestion. L’utilisation de protéines faciles à digérer permet de l’aider dans sa digestion en réduisant la quantité de restes alimentaires non digérés. De même pour la source d’hydrate de carbone : les légumineuses (pois, pois chiches, lentilles) sont à limiter fortement pour éviter les flatulences. 

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

On le répètera jamais assez : chaque chien a des besoins alimentaires spécifiques. Ces recommandations ne sont pas les seules à prendre en compte dans le choix de la meilleure croquette pour votre Bouledogue français. 


Son âge, mais également son poids, son niveau d’activité ou encore ses éventuelles maladies déclarées ont également de l’importance. Afin de constituer au mieux les repas de votre chien, personne ne sera mieux qualifié qu’un spécialiste en nutrition animale.


👉 Quand et comment nourrir votre Bouledogue français ?

Choisir les croquettes adaptées à votre Bouledogue français est une chose, mais il faut également savoir quand et comment le nourrir. En fonction de sa digestion, par exemple, mettez en place des horaires de repas ou prenez certaines précautions afin de ne pas causer de troubles. De même, en fonction de son poids, la quantité de croquettes ne sera pas la même. Il vous faudra donc effectuer quelques calculs.


Voici quelques recommandations à prendre en compte pour servir les croquettes de votre Bouli de la meilleure des façons : 

  • Il est conseillé de lui donner sa ration journalière de croquettes en deux ou trois petits repas. Vous pouvez tout à fait lui proposer une petite portion de sa ration de croquettes le matin et lui donner le reste le soir. L’idée étant de ne pas saturer ses capacités digestives et donc de répartir sa ration dans la journée. 
  • Donnez-lui ses croquette aux mêmes heures tous les jours si possible et au même endroit : c’est important pour faciliter sa digestion ainsi que pour favoriser un équilibre alimentaire.
  • La quantité de croquettes : elle dépend principalement du poids de votre chien et de son activité (normale ou soutenue). 
  • Les friandises : en complément des croquettes, vous pouvez tout à fait faire plaisir à votre chien de temps à autre en lui proposant des friandises saines. Des morceaux de fruits ou des légumes cuits sont une très bonne idée ! Attention tout de même si votre chien est en surpoids.
  • Les interdits : bien entendu, certains aliments ou autres friandises sont à proscrire de l’alimentation de votre chien. Le sucre, la charcuterie, le chocolat sont des aliments toxiques pour le chien, les os de poulet ou de lapin, etc., ne sont pas recommandés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.


Enfin, n’oubliez pas que l’hydratation est primordiale, surtout pour un chien qui mange principalement des croquettes ! Un chien doit boire en moyenne 60 ml d’eau par jour. Au-delà de 100 ml, envisagez de consulter un vétérinaire car cela peut être le signe que votre Bouledogue français souffre de diabète ou d’insuffisance rénale.


Le Bouledogue français : caractéristiques de la race

Le Bouledogue français est un petit chien de compagnie extrêmement populaire aux origines quelque peu incertaines. Il est apparu à Paris dans les années 1880 autour des célèbres abattoirs de la Villette : il serait issu du croisement entre d’autres races de “chiens de boucher” (des chiens qui travaillaient aux côtés des hommes dans les abattoirs), probablement le Bouledogue Anglais et un ratier.

Il se caractérise par son poil court et dense. La tête du Bouledogue français est large et carrée et présente des rides et des plis. Il possède un dos large et musclé, ainsi qu’une croupe bien inclinée.

👉 Petite histoire du Bouledogue français

croquettes bouledogue français

Côté tempérament, le Bouledogue français est un chien très vif et joyeux. Il est le compagnon idéal des enfants avec qui il adore jouer. C’est également un bon allié pour les personnes âgées. Il est relativement dépendant de sa famille et n’apprécie pas tellement de rester seul pendant de longues périodes. 

👉 Tempérament du Bouledogue français

Sa santé n’est pas à prendre à la légère, puisque son petit museau lui procure des difficultés de respiration. Il est donc fortement déconseillé de le laisser en pleine chaleur ou exposé au soleil.

Les yeux du Bouledogue français sont relativement fragiles et il est également sujet aux hernies discales. 

N’oubliez pas qu’il est indispensable d’être à jour dans ses vaccins et ses vermifuges afin de le prémunir du plus de maladies possibles.

Si vous avez un Bouledogue français ou que vous songez à en adopter un, il est important de prendre toutes ces caractéristiques en considération afin de lui apporter tout ce dont il a besoin, et de ne pas passer à côté de certains soucis de santé qui pourraient s’avérer douloureux pour votre animal et par la suite difficile à gérer.

👉 La santé du Bouledogue français

Veillez également à faire attention aux “hypertypes” : certains bouledogues ont été sur-sélectionnés et présentent une face tellement plate que celle-ci peut être à l’origine de conditions de vie en moins bonne santé ou de développement de pathologies graves. Avant d’adopter un chien, assurez-vous de bien connaître ses spécificités et évitez toujours les adoptions impulsives ! Prenez toujours votre temps et gardez en tête que c’est une responsabilité qui va durer de nombreuses années.


Qu’il s’agisse du choix de ses croquettes ou plus généralement du suivi de sa santé, il est fortement conseillé de s’appuyer sur l’aide d’un vétérinaire afin que votre Bouledogue français puisse profiter d’une vie en pleine forme à vos côtés !

👉 Le problème des hypertypes

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

PUBLIÉ LE 28 AOUT 2018 (mis à jour le 12 septembre 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

Ne changez pas seulement de croquettes, 

changez de philosophie

POUR VOUS DÉCIDER

A PROPOS

BESOIN D'AIDE ?

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSAUX

> CGV

01 76 41 04 81

> Croquettes chien par race

> Découvrir notre application mobile

HECTOR KITCHEN, FIER SPONSOR ET PARTENAIRE DE PET ALERT ET HOLIDOG