QUELLE BROSSE CHOISIR POUR LE MALINOIS ?

Le Malinois est le Berger belge qui vous demandera le moins d’entretien. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas besoin de soins. Découvrez comment bien vous occuper de votre chien et quelle brosse choisir pour assurer la bonne santé de son pelage.

Pourquoi brosser votre Malinois ?

Brosser son chien a plusieurs avantages. D’abord, cela vous permet bien évidemment de prendre soin de sa fourrure, en chassant les poils morts. Brossez votre Malinois au moins une fois par semaine en période normale, et tous les jours en période de mue au printemps et à l’automne. Mais brosser son chien permet aussi d’inspecter sa peau de plus près et de vérifier si elle est toujours en bonne santé ou si l’animal est infesté de parasites. Enfin, donner un coup de brosse à votre Malinois vous permettra aussi de passer un moment privilégié avec lui et de renforcer votre relation.

Comment choisir la brosse idéale pour votre Malinois ?

Choisissez la brosse adaptée au poil du Malinois. Celui-ci possède une fourrure courte, dense, avec un sous-poil laineux. Pour ce type de pelage, préférez un peigne fin et une étrille pour bien éliminer les poils morts dans le sous-poil. Vous pouvez également vous munir d’une brosse plus douce, en poils de sanglier, qui aura surtout un effet de lissage. La meilleure brosse sur le marché est sans doute la brosse Furminator. Il existe différents modèles (pour poils longs, courts, frisés, etc.), parfaitement adaptés à tous les types de chien. Elle coûte un peu plus cher à l'achat, mais se révélera être un excellent investissement.

Comment bien laver votre Malinois ?

En plus du brossage, lavez votre Malinois une à deux fois par. Il ne faut pas laver son chien trop souvent, car vous risqueriez de provoquer chez lui l’apparition de problèmes dermatologiques. Bien sûr, lavez votre toutou si celui-ci est très sale ou sent très mauvais. Si la mauvaise odeur persiste, emmenez votre Malinois chez le vétérinaire.

Choisissez un shampoing pour chien, bien adapté au type de peau de votre boule de poils. Surtout, n’utilisez jamais des produits qui vous sont destinés. Compte tenu de la taille du Malinois à l’âge adulte, il sera peut-être plus simple de le laver en extérieur, mais vous pouvez aussi le faire rentrer dans une cabine de douche ou une baignoire s’il l’accepte. Prenez garde à la température de l’eau. Elle ne doit être ni trop chaude ni trop froide. Privilégiez une température entre 35 et 36°. Shampouinez le chien, en prenant garde de ne pas mettre de produit dans ses yeux, puis rincez-le abondamment. Laissez-le sécher à l’air libre. S’il fait très froid, séchez votre Malinois à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur température basse ou moyenne.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les soins complémentaires pour le Malinois

Les bains et le brossage doivent être complétés par différents types de soins, qui vous permettront de garder votre chien en bonne santé et de prolonger son espérance de vie.

Le soin des yeux

Nettoyez très régulièrement les yeux de votre Malinois à l’aide d’une lotion oculaire adaptée ou de sérum physiologique. Privilégiez les compresses de gaze aux disques de coton qui laissent des microfibres derrière eux. Effectuez un geste de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. En cas d’écoulements chroniques, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Le soin des dents

Cette partie de l’anatomie est bien souvent négligée, et pourtant, il est capital qu’elle reste en bonne santé. Apprenez à votre Malinois à accepter la brosse à dents dès son plus jeune âge et brossez-lui les dents régulièrement avec un dentifrice pour chien. Utilisez des os à mâcher pour lutter contre le tartre.

Le soin des griffes

Coupez les griffes de votre Malinois pour éviter qu’elles ne soient trop longues et le blessent. Utilisez une lime électrique pour plus de facilité. Vous pouvez cependant aussi vous munir d’un coupe-griffe manuel, mais attention à ne pas couper dans la partie vivante de la griffe. Il s’agit de la partie rosée sur les griffes de couleur claire. Pour les griffes foncées, ne coupez pas trop court.

Les soins des oreilles

Vérifiez l’état des oreilles de votre compagnon à quatre pattes. Nettoyez-les également à l’aide d’une lotion auriculaire adaptée. Versez du produit dans le conduit auditif, massez, puis essuyez jusqu’à ce que le coton soit propre. N’utilisez jamais de coton-tige !

Les soins vétérinaires

Complétez l’entretien de votre Malinois par les soins préventifs nécessaires. Soyez à jour dans les vaccins de l’animal et administrez-lui ses antiparasitaires pour lutter contre les puces et les tiques, ainsi que les vermifuges. Prenez aussi rendez-vous chez le vétérinaire pour un bilan de santé annuel.