BERGER BELGE MALINOIS : SON ENTRETIEN

L’entretien du Berger Belge Malinois est facile. En effet, ce sont à l'origine des chiens de berger, habitués à vivre dehors et donc avec une santé relativement bonne. Au-delà de l’alimentation, du vétérinaire et des traitements antiparasitaires, votre chien a simplement besoin de faire régulièrement de l'exercice, et surtout, que l’on s’occupe de lui avec tendresse.

Entretien du Berger Belge Malinois

L’entretien du Berger Belge Malinois est assez facile. Bien entendu, son alimentation doit être d’excellente qualité. Cet élément est fondamental pour lui offrir une santé de fer ! Mais au-delà de satisfaire ses besoins vitaux, il est essentiel de le rendre heureux. En effet, un bon équilibre mental aura également des répercussions positives sur la santé du Berger Belge Malinois. Pour rendre votre chien heureux, la formule est simple :

  • Offrez-lui suffisamment d’espace pour s’épanouir ;

  • Occupez-le régulièrement à l’aide de jeux et d’activités canines ;

  • Faites-lui faire des exercices physiques et intellectuels aussi souvent que possible ;

  • Et bien sûr, donnez-lui tout l’amour que vous pouvez !

Si toutes ces conditions sont remplies, vous aurez à la maison un Malinois satisfait et en bonne santé pendant de longues années. N’oubliez pas de l’emmener au moins une fois par an chez le vétérinaire et de temps en temps chez un toiletteur pour chien pour un soin professionnel en profondeur.

Les traitements antiparasitaires de type anti-puces, anti-tiques et vermifuges sont également absolument nécessaires pour prévenir de nombreuses maladies de chien - dont la plupart sont d’ailleurs des zoonoses, c’est-à-dire transmissibles à l’humain. Ils doivent faire partie intégrante de l’entretien du Berger Belge Malinois.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Berger Belge Malinois

Avec son poil court et de très bonne qualité, l’entretien du Berger Belge Malinois n’est pas compliqué de ce côté. Un brossage ou deux par semaine suffisent à maintenir sa peau et son poil en bonne santé. En effet, le Malinois n’est pas sensible aux maladies de peau de chien habituelles.

En tant que chien de berger, il est préparé à vivre dehors si nécessaire, dans un pays avec un climat tempéré comme la Belgique. Enfin, le Berger Belge Malinois mue deux fois par an, au printemps et à l’automne - il change de poil naturellement pour se préparer à l’été et à l’hiver.

Bien que le pelage du Malinois s’entretienne tout seul, il est nécessaire de prendre régulièrement soin de ses yeux, de ses oreilles et de ses griffes notamment. Nettoyez les endroits sensibles et coupez-lui les ongles, si possible chez le vétérinaire. Sinon, vous devez vous assurer de bien savoir comment faire au risque de lui faire très mal. N’hésitez pas à laver votre chien de temps à autre avec des produits spécifiques pour chien - certains shampoings sont excellents pour soigner et guérir une infestation de puces par exemple.

Reproduction du Berger Belge Malinois

Le Malinois est une race de grands chiens, dont les femelles peuvent porter entre 4 et 9 petits à chaque grossesse. La gestation de la chienne de race Malinois peut durer un peu plus de 2 mois - entre 60 et 70 jours. C’est une période lors de laquelle le maître doit s’occuper activement de sa chienne.

Ses besoins évoluent et il est de votre devoir de garder un oeil sur elle, afin de remarquer une éventuelle complication. La chienne gestante doit consulter régulièrement le vétérinaire, qui la suivra pendant toute la période de gestation, depuis la saillie et jusqu’à la naissance des chiots. Notez que les besoins alimentaires de la chienne gestante sont supérieurs à la normale et évoluent jusqu’à la fin de l'allaitement.

Coût de l’entretien du Berger Belge Malinois

Pour calculer votre budget, il est nécessaire de prendre en compte différents éléments :

  • L’alimentation de votre Malinois

  • Les traitements antiparasitaires

  • Les soins vétérinaires obligatoires et imprévus

  • Les jouets et autres accessoires (laisse, harnais, etc.)

  • Une éventuelle assurance ou mutuelle pour chien

  • Le toilettage pour chien

👉 Notez que le Berger Belge Malinois a besoin de 290 à 380 g de croquettes par jour environ à l’âge adulte.