LE MALINOIS : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Berger Belge Malinois ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Malinois, il faut avant tout le connaître ! L’alimentation joue un rôle primordial sur la santé de votre animal, et chaque race de chien a des caractéristiques qu’il faut prendre en compte dans le choix de ses croquettes. Le Malinois est un chien très vif et sportif, qui fait preuve d’un grand dynamisme. Il a un énorme besoin d’activité et de se “sentir utile” ! C’est un animal robuste à la musculature bien développée qui peut parfois être sujet à des soucis articulaires. Afin de nourrir au mieux votre chien, apprenez à déterminer les besoins liés à sa race !

Les besoins nutritionnels spécifiques du Malinois ou Berger Belge

Le Berger Belge Malinois est un chien de grande taille au corps puissant et harmonieux. C’est un athlète qui aura besoin de croquettes étudiées pour son métabolisme et sa corpulence. Chaque race de chien dispose de spécificités particulières, et le Malinois n’échappe pas à la règle. Voici donc les caractéristiques liées à cette race que vous devrez prendre en compte pour bien choisir ses croquettes :

  • Le Malinois a une musculature bien développée : comme beaucoup de chiens de grande taille de type Bergers, les muscles du Malinois sont assez puissants et il dépense généralement beaucoup d’énergie, surtout si son activité est soutenue.
  • Le Malinois est prédisposé à certaines maladies articulaires : chez les chiens de grande taille, il n’est pas rare que l’on voit se développer des soucis articulaires, principalement en raison de la pression qu’exerce leur masse musculaire sur leurs os. Chez le Malinois, on note une prédisposition à la dysplasie de la hanche, notamment.
  • Ce chien a un appareil digestif relativement petit : encore une fois, cette caractéristique est propre à beaucoup de chiens de grande taille. Leur capacité de digestion est donc limitée. De plus, les parois de son intestin sont plus perméables que chez les chiens de petite taille. Par conséquent, on observe une plus grande quantité d’eau dans l’intestin et donc dans les excréments. Cette fermentation importante des bactéries présentes dans l’intestin peut par ailleurs provoquer des flatulences. Les croquettes du Malinois devront donc être hautement digestibles.
  • Le Malinois est sujet à la torsion-dilatation de l’estomac : comme la plupart des grands chiens, le Malinois peut rencontrer des problèmes de torsion-dilatation. Ceci est principalement dû à une ration trop importante (ration journalière donnée en une seule fois) ou à une trop grande activité physique avant et/ou après les repas.

🏠 > Races chien 👉 Malinois

Croquette chien race malinois


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes pour mon Berger Malinois (berger belge)?

Maintenant que vous connaissez un petit peu mieux le Malinois et ses caractéristiques, vous allez pouvoir vous pencher sur le choix de ses croquettes. Outre les besoins nutritionnels de base propres à chaque chien, tels qu’une bonne teneur en vitamines, en minéraux, etc., le Malinois a besoin :

 

De croquettes qui soutiennent sa masse musculaire et qui lui apportent suffisamment d’énergie. Grâce à une teneur adaptée en protéines, vous assurez à votre chien un bon maintien de sa masse musculaire, ainsi que suffisamment d’énergie pour tenir toute la journée. Sachez que les protéines animales sont les plus préconisées dans le cadre d’un régime équilibré.

 

De croquettes qui favorisent le maintien des articulations : une grande quantité d’exercice et une musculature importante peuvent entraîner des problèmes au niveau des articulations de votre chien. Le Malinois est par ailleurs prédisposé à la dysplasie de la hanche. Les acides gras Oméga 3 et 6 ont un effet anti-inflammatoire, et la glucosamine et la chondroïtine lubrifient les articulations et permettent de préserver le cartilage. De plus, la vitamine D favorise la minéralisation des os et leur stabilité.

 

De croquettes qui respectent son système digestif lent : pour les chiens souffrant de problèmes digestifs, il est souvent recommandé d’opter pour des croquettes de type Low Grain contenant du riz comme source de glucide. Très digeste, il favorise le maintien de la flore intestinale. De plus, les prébiotiques et probiotiques sont également très efficaces pour renforcer cette dernière.

 

De croquettes aux apports énergétiques denses afin d’éviter un repas trop volumineux. Pour éviter la torsion-dilatation de l’estomac, il est recommandé de privilégier la pâtée ou la Ration Ménagère aux croquettes. Pourquoi ? Car il s’agit d’alimentation riches en eau et très digestes qui limiteront tout ballonnement de l’estomac à l’opposé des croquettes, aliments secs qui souvent “gonflent” après ingestion au cours du processus de digestion. Des repas fractionnés ainsi qu’une bonne hydratation sont également à privilégier.


La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Ne l’oubliez pas, chaque race de chien a des besoins alimentaires qui lui sont propres. Ces conseils ne sont pas les seuls à prendre en compte dans le choix des meilleures croquettes pour votre Malinois.

Son âge, mais également son poids, ses éventuelles maladies déclarées ou son taux d’activité sont aussi très importants. Afin de trouver le meilleur régime pour votre Malinois, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Berger Malinois ?

Choisi les bonnes croquettes pour votre chien, c’est déjà très bien, mais il est encore mieux de savoir quand et comment nourrir un chien de manière optimale, afin de le prémunir de quelques désagréments. Par exemple, une prise d’aliments en trop grande quantité peut entraîner nombre de problèmes de digestion, tels que des flatulences, ou le syndrome de torsion-dilatation de l’estomac, vu ci-dessus.

 

Afin de nourrir au mieux votre Malinois, nous vous recommandons donc :

  • De toujours nourrir votre chien à heure fixe et ce dans un endroit calme. Il est très important que votre Malinois mange dans un environnement serein, dénué de stress ou de l’agitation du foyer. De plus, il est fortement conseillé de fractionner sa ration en 2 ou 3 repas afin d’éviter toute prise d’aliment en trop grande quantité, et par conséquent, des problèmes digestifs.
  • La quantité de croquettes : la quantité de croquettes est propre à chaque chien, et elle ne devrait pas être calquée sur un autre animal, même si sa morphologie s’apparente à celle du vôtre. L’âge, le poids, les éventuelles maladies déclarées chez le chien, mais également son activité physique (normale ou soutenue), sont des facteurs très importants à prendre en compte. Votre vétérinaire ou un expert en nutrition animale sauront vous accompagner pour déterminer la quantité de croquettes.
  • Les friandises : vous pouvez tout à fait donner des friandises à votre Malinois de temps à autre, mais attention à lui proposer des en-cas sains et équilibrés. Le mieux est de les préparer vous-même ! Certains fruits et légumes sont très bons pour la santé du chien et peuvent constituer un petit snack. 
  • Les interdits : certains aliments comestibles par l’Homme sont en réalité très toxiques, voire mortels, pour les chiens. Le chocolat, le sucre, ou encore l’oignon... prenez vos précautions. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à votre vétérinaire.

Enfin, souvenez-vous que l’hydratation est primordiale et qu’elle fait partie intégrante de l’alimentation de votre chien. Celui-ci doit toujours avoir une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche à sa disposition dans la maison et à l’extérieur s’il sort. S’il a du mal à aller s’abreuver, disposez de petits glaçons dans sa gamelle pour l’inciter à venir y boire.

Race chien malinois

Le Berger Belge Malinois est l’une des quatre variétés de chien de berger belge. Il se distingue des autres par son poil court et sa robe fauve-charbonnée. Ses origines remontent au XIXe siècle dans la région de Malines.

Le Malinois est officiellement reconnu en tant que race à part entière en 1909. Le standard toujours en vigueur à ce jour a été établi en 2001.

👉 Histoire du Malinois

Le Malinois est un chien extrêmement fidèle très dévoué à son maître. Il est très affectueux et proche des membres de sa famille, et sait se montrer attentif et réactif.

C’est un animal dynamique et dévoué toujours prêt à défendre son maître, quitte à se mettre en danger car il est très courageux.

Son intelligence en fait un chien de choix pour les polices et armées du monde entier. Mais il est également très joueur et apprécie beaucoup la compagnie des enfants. Le chien idéal en d’autres termes !


À noter : Le malinois a un besoin énorme d’activités aussi bien physiques que mentales. Il a aussi besoin de la présence de son maître pour être épanoui et de se sentir utile. Une main de fer dans un gant de velours pour canaliser ce chien débordant en tout. Excellent chien de travail, son intelligence et sa force de caractère le place de plus en plus dans des foyers inadaptés ! Prenez le temps de bien vous renseigner sur ses besoins avant de craquer. 

👉 Tempérament du Malinois

Rejoignez notre goupe dedié uniquement aux propriétaires de BOXER 

Pet Alert logo

Le Berger Belge Malinois : caractéristiques de la race

Le Malinois est un chien souvent très robuste et résistant qui n’est pas prédisposé à des pathologies en particulier.

On note toutefois que la race est sujette à la dysplasie de la hanche, même si le Malinois est moins concerné par cette maladie que les autres chiens de grande taille.

👉 Santé du Malinois

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏