SAINT-BERNARD : SON ENTRETIEN

Le Saint-Bernard est un chien qui demande quand même un peu d’entretien. Sa longue fourrure, pour la version à poil long, nécessite un brossage régulier, et ses yeux, qui sont sujets à plusieurs problèmes, doivent être surveillés de près.

Entretien du Saint-Bernard

Compte tenu du physique du Saint-Bernard, il va sans dire qu’il demande à ce qu’on s’occupe régulièrement de lui. Pensez d’abord à lui fournir de bonnes croquettes. L’alimentation du Saint-Bernard ne doit en effet pas être négligée. Si vous ne deviez retenir qu’une chose, ce serait celle-ci : n’achetez pas de croquettes de supermarché. De faible qualité, elles n’apportent rien à votre chien. La santé de votre chien sera bien mieux protégée grâce à de bonnes croquettes de qualité premium.

En plus de la nourriture, voici quelques points auxquels vous devez porter attention pour l’entretien du Saint-Bernard :

  • Les yeux : si les yeux sont un peu une partie sensible chez les chiens, c’est particulièrement vrai pour le Saint-Bernard, qui est sujet à plusieurs problèmes oculaires comme l’entropion ou l'ectropion. Surveillez bien les yeux de votre chien et nettoyez-les assez régulièrement à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique. Si vous constatez la présence de larmoiements persistants, consultez votre vétérinaire.

  • Les griffes : comme pour les humains avec les ongles, les griffes de votre chien doivent être coupées pour éviter de le gêner ! Si vous craignez de tailler vous-même les griffes dans le cadre de l’entretien du Saint-Bernard, demandez à votre vétérinaire de le faire pour vous.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Saint-Bernard

Le poil du Saint-Bernard, lorsqu’il est long, demande à être entretenu régulièrement. La version à poil long nécessite un brossage quotidien tout au long de l’année pour éviter la formation de nœuds qui pourraient devenir douloureux. L’entretien du Saint-Bernard demande donc de l’investissement. Dans le cas de la version à poil court, un brossage hebdomadaire suffit. En période de mue, vous devrez, pour les deux versions, passer à un brossage chaque jour quoi qu’il arrive.

Votre chien est facile à vivre et placide. Le caractère du Saint Bernard en fait un toutou très calme, et vous n’aurez aucun mal à le brosser.

Reproduction du Saint-Bernard

Une chienne gestante n’a bien évidemment pas les mêmes besoins qu’en temps normal. L’entretien du Saint-Bernard évolue donc en même temps que les périodes de la vie de votre toutou. Les besoins alimentations d’une chienne attendant des petits sont décuplés, et vous devrez encore plus porter attention à la qualité de l’alimentation. La période de gestation dure de 60 à 70 jours. Le nombre de chiots peut varier entre 2 et 12 ! Pensez à faire des visites régulières chez le vétérinaire pour vous assurer que la grossesse se passe bien et qu’il n’y a pas de complication.

Si vous n’envisagez pas de faire reproduire votre chien, il serait judicieux de le faire stériliser. Cette opération, très courante aujourd’hui, ne présente aucun danger pour l’animal et lui garantit même une très bonne qualité de vie. Chez les chiennes, cela les préserve de certains cancers.

Coût de l’entretien du Saint-Bernard

Il va sans dire que l’entretien du Saint-Bernard a un coût. Compte tenu de la taille de votre chien, l’alimentation représente le poste de dépense le plus important ! Votre toutou peut facilement engloutir 900 grammes de croquettes par jour, ce qui représente environ 25 kg par mois. Vous devez donc songer à cela lorsque vous adoptez un Saint-Bernard, car les croquettes de qualité coûtent indéniablement plus chères que les croquettes de supermarché.

Vous pouvez également ajouter à l’alimentation le coût des frais vétérinaires, surtout si votre chien tombe hélas malade ou à un accident, et éventuellement le coût d’une assurance pour Saint-Bernard si vous décidez de faire assurer votre toutou.