TOILETTER LE SAINT-BERNARD À POIL LONG ET LE SAINT-BERNARD À POIL COURT

Le Saint-Bernard est un chien dont l’entretien est plutôt simple. Mais attention, cela ne veut pas dire non plus qu’il doit être négligé ! Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de votre immense toutou.

Comment toiletter son Saint-Bernard

Avant toute chose, sachez que vous n’êtes pas obligé de toiletter votre chien vous-même : vous avez la possibilité de faire appel à un toiletteur professionnel, qui s’occupera de votre compagnon à quatre pattes à votre place.

Mais vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, vous atteler vous-même à cette tâche. L'entretien de cette race n’est pas particulièrement chronophage, ce qui est déjà une bonne nouvelle. Mais il est important de vous munir des bons outils et des bons produits pour ne pas faire de bêtises.

Le Saint-Bernard à poil court

Pour le Saint-Bernard à poil court, choisissez plutôt une carde afin de ne pas emmêler le sous-poil. Séparez les poils à l’aide de votre main, puis brossez le poil laineux depuis la peau vers l’extérieur. Brossez ensuite le poil de couverture avec une brosse, dans le sens du poil.

Le Saint-Bernard à poil long

Pour le Saint-Bernard à poil long, munissez-vous également d’une carde et procédez de la même façon que pour l’autre variété. Travaillez touffe par touffe pour éviter de faire des nœuds ou d’emmêler le sous-poil. Brossez dans le sens inverse de la pousse, puis enchaînez avec un râteau démêloir, dans le sens de la pousse. Terminez en brossant le poil de couverture. Vous pouvez compléter le brossage avec une brosse en poils de sanglier, qui aura surtout une fonction de lissage.

Comment laver votre Saint-Bernard ?

Il est inutile de laver trop souvent votre Saint-Bernard. Un à deux bains annuels sont parfaitement suffisants, sauf si, bien sûr, votre chien est très sale ou qu’il sent mauvais. En revanche, si la mauvaise odeur persiste même après un bain, consultez votre vétérinaire, car votre Saint-Bernard a peut-être un problème de santé.

Il est très important de choisir le bon shampoing pour votre Saint-Bernard. Utilisez des produits conçus spécialement pour les chiens : les produits que nous utilisons ne sont pas du tout adaptés à leur pH. Le shampoing doit également être adapté au type de peau de l’animal. Compte tenu de la grande taille du Saint-Bernard, il ne sera sans doute pas simple de le faire entrer dans une baignoire ou une cabine de douche. Vous pouvez donc éventuellement le laver dans votre jardin, mais veillez à ce que votre arrivée d’eau dispose d’un mitigeur.

Il ne faut pas laver un chien avec une eau trop froide ou trop chaude. La température idéale est de 35 à 37°. Mouillez l’animal et frictionnez-le, en insistant bien sur les pattes et les flancs. Attention à ne pas mettre de l’eau dans ses oreilles pour ne pas provoquer l’apparition d’otite.

Une fois le bain terminé, vous pouvez sécher votre Saint-Bernard avec un sèche-cheveux réglé sur température moyenne ou basse, ou bien le laisser sécher à l’air libre si le temps le permet.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les soins complémentaires pour le Saint-Bernard

Pour bien compléter les soins de votre Saint-Bernard, pensez aussi à vous occuper de ses yeux, de ses dents, de ses oreilles et de ses griffes.

Les yeux

La race est connue pour être sujette à des problèmes oculaires. Il faut donc redoubler de vigilance et nettoyer les yeux de votre chien régulièrement. Utilisez du sérum physiologique ou une lotion oculaire adaptée. Il est préférable de vous munir de gaze, plutôt que de ronds de coton qui pourraient laisser de minuscules fibres derrière eux. Nettoyez les yeux avec un geste allant de l’intérieur vers l’extérieur. En cas d’écoulements chroniques, consultez un vétérinaire.

Les dents

Ne négligez pas cette partie de l’anatomie de votre toutou ! La santé des dents est très importante. Apprenez à votre Saint-Bernard à bien supporter la brosse à dents dès son plus jeune âge et utilisez du dentifrice pour chien. N’hésitez pas à utiliser des os à mâcher pour entretenir la bonne santé des mâchoires de votre Saint-Bernard.

Les oreilles

Les oreilles sont toujours une partie sensible chez le chien, surtout lorsqu'elles sont tombantes comme chez le Saint-Bernard. Inspectez-les régulièrement et nettoyez-les à l’aide d’une lotion adaptée.

Les griffes

Il est important de tailler les griffes de son chien : des griffes trop longues risqueraient en effet de le gêner, voire de le blesser. Vous pouvez utiliser un coupe-griffe ou une lime électrique, qui sera plus facile à manier avec un chien de cette taille. Ne coupez pas dans la partie rosée de la griffe, qui est la partie vivante. Si votre toutou a les griffes noires, ne coupez pas trop court pour éviter les accidents.

Les soins vétérinaires pour le Saint-Bernard

Enfin, il est très important d’assurer un suivi vétérinaire sérieux pour votre Saint-Bernard. Prenez rendez-vous chaque année pour les rappels de vaccin, ainsi que pour les vermifuges et les antiparasitaires. Avec l’âge, n’hésitez pas à demander un petit bilan de santé, et au moindre doute, consultez. Mieux vaut prévenir que guérir.