JACK RUSSELL : SON CARACTÈRE

Le caractère du Jack Russell en fait un chien au tempérament bien trempé, et pourtant tout aussi adorable. Plein de joie de vivre et de dynamisme, il fait le bonheur de toutes les familles actives ou qui vivent à la campagne. Attention cependant, il est nécessaire de lui enseigner les ordres de base, notamment le rappel, et de le sociabiliser dès son plus jeune âge.

Caractère du Jack Russell : points forts

Le Jack Russell est un chien de plus en plus populaire auprès des familles. En effet, c’est un chien très agréable pour les personnes actives. Le caractère du Jack Russell fait qu’il amène beaucoup de joie et de vivacité dans les foyers, qu’il soit adopté par une famille de chasseurs ou non.

👉 Joueur

S’il y a bien un mot pour caractériser le caractère du Jack Russell, c’est celui-ci. C’est un toutou plein de joie de vivre. Il adore passer du temps en compagnie de ses humains et c’est un excellent compagnon de jeu aussi bien pour les grands que pour les petits. Attention cependant, le Jack Russell est un chien au caractère bien trempé et indépendant - il ne se laisse pas faire avec n’importe qui. Il faudra mettre en place des règles de sécurité dès le départ et apprendre à ses enfants à bien traiter leur compagnon à poil. Les Jack Russell ne sont pas de nature très sociable avec leurs congénères, mais s’ils ont correctement été éduqués dans ce sens ou qu’ils ont grandi avec d’autres chiens, alors ils feront la paire avec eux au travail mais aussi dans leurs bêtises.

👉 Travailleur

La race Jack Russell a été créée dans ce sens. Issus d’une sélection de différents terriers, les Jack Russell sont des chiens de travail très courageux et infatigables. Dotés d’une énergie et d’une intelligence surprenantes, ils aiment se mettre à la tâche. Le Jack Russell est en effet heureux à l’extérieur, d’autant plus s’il peut se dépenser à son bon vouloir.

👉 Indépendant

Comme de nombreux chiens de chasse, le caractère du Jack Russell se distingue par son indépendance. Il peut facilement s’occuper tout seul, surtout s’il a accès à l’extérieur. C’est pourquoi il peut très bien supporter vos absences, si elles ne sont pas excessives. Le Jack Russell n’est pas un chien qui a peur de la solitude, par contre il déteste l’isolement. N’oubliez pas que c’est également un chien très affectueux qui apprécie énormément la présence de ses humains.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Jack Russell : points faibles

Le caractère du Jack Russel offre de qualités, mais ce n’est pas un toutou pour tout le monde. En effet, il a besoin de recevoir une éducation positive, ferme et bienveillante mais aussi des conditions de vie en accord avec son caractère.

👉 Hyperactif

Si vous cherchez un chien relativement calme, le Jack Russell n’est pas fait pour vous ! C’est une vraie boule d’énergie, incapable de tenir en place. Bien qu’il apprécie les moments de tendresse sur le canapé, il préfère passer la majeure partie de son temps à l’air libre à vadrouiller où bon lui semble. Si vous vivez en appartement, il faudra lui dédier beaucoup de temps pour le sortir régulièrement. Si le Jack Russell ne se dépense pas comme il le souhaite, il pourrait facilement développer un comportement destructeur.

👉 Têtu

Comme beaucoup de chiens intelligents et indépendants, le Jack Russell Terrier est très têtu. C’est pourquoi il est d’ailleurs assez difficile à éduquer. Son énergie et ses capacités cognitives l’amènent à prendre ses propres décisions. L’éducation du Jack Russell doit donc être ferme - et positive - si possible mise en place dès son plus jeune âge.

👉 Fugueur

Le Jack Russell est un chasseur dont le flair est particulièrement développé, en plus d’être têtu et indépendant. C’est pourquoi il a tendance à suivre des pistes en solo et à se balader en dehors de votre terrain. Très endurant, il peut aller assez loin si vous ne remarquez pas son absence rapidement. Non seulement, il faut apprendre à votre chien le rappel, mais de plus, il faut idéalement clôturer votre jardin.