LE CARACTÈRE DU JACK RUSSELL

Le Jack Russell est un chien très populaire à travers le monde et en France. Chien de chasse à l’origine, il est de plus en plus utilisé comme chien de compagnie. Mais le caractère du Jack Russell en fait-il vraiment un chien adapté à tout le monde ?

Les qualités du Jack Russell

Le Jack Russell est un toutou bourré de qualités. Les standards établis par la Fédération Cynologique International (FCI), et par la Société Centrale Canine (SCC) et le Livre des Origines Français (LOF) en France, mettent en avant de nombreux atouts. Il faut cependant garder en tête que ces listes sont avant tout indicatives. Il est en effet possible que votre Jack Russell dévie un peu – voire beaucoup ! – du standard. Il est essentiel de prendre en compte les individualités et le tempérament de chaque chien. Si vous cherchez un chiot avec un caractère bien précis, demandez conseil à votre éleveur. Il saura vous aiguiller, car c’est lui qui connaît le mieux ses chiots.

Intelligent

Le Jack Russell est un chien particulièrement intelligent et éveillé. Vif, il sait prendre des décisions rapides. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il excelle en tant que chien de chasse, mais également dans les activités canines comme l’agility ou le pistage.

Courageux

En plus d’être intelligent, un chien de race Jack Russell est également très courageux et opiniâtre. En tant que chasseur, il ne rechigne jamais à la tâche et se montre très endurant. Il reste un chien de petite taille, et ne fait donc pas du tout un bon chien de garde. En revanche, il peut faire un bon chien d’alerte.

Affectueux

Malgré son côté très énergique et aventurier, le Jack Russell reste un chien qui est très proche de sa famille et qui se montre très affectueux avec elle. Il aime les caresses et passer du temps aux côtés de son maître. Il n’est pas particulièrement pot de colle, comme certaines races, mais n’aime pas non plus être délaissé. Livré à lui-même, sans stimulation, le Jack Russell pourrait très vite tomber en dépression.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Jack Russell

Très énergique

Le Jack Russell est un chien particulièrement énergique. Il ne faut pas se laisser berner par sa petite taille et penser qu’il pourra rester des heures sur un coin du canapé. Ce chien a un besoin impérieux de courir et de se dépenser tous les jours. Dans le cas contraire, il pourrait très vite devenir malheureux : un chien déprimé est un chien en mauvaise santé. Certains Jack Russell sont même hyperactifs. Cette situation peut s’avérer très difficile à vivre au quotidien, autant pour le propriétaire que pour le chien.

Fugueur

Ce trait de caractère est à la fois la combinaison de son tempérament de chien de chasse, mais également de l’ennui. En effet, un Jack Russell qui ne peut pas s’occuper – grâce à des jouets ou des jeux, par exemple – aura tôt fait d’aller chercher de l’amusement ailleurs. La question ne se pose pas si vous vivez en appartement, mais si vous possédez un jardin, veillez à ce qu’il soit très bien clôturé pour éviter que l’animal ne s’échappe, surtout la nuit si votre Jack Russell dort dans une niche. Dans tous les cas, pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, passez suffisamment de temps avec votre compagnon à quatre pattes. Un chien qui fugue met non seulement sa santé en danger, mais également celle d’autrui, car il pourrait être à l’origine d’un accident.

Parfois difficile à éduquer

En raison de son côté très vif et énergique, la race de chien Jack Russell est souvent difficile à éduquer et canaliser. Ne pensez pas non plus que parce que votre chien est petit, il n’a pas besoin de recevoir une éducation aussi solide que celle d’un grand chien. Le Jack Russell a du mal à rester concentré très longtemps. Il faut donc ruser. Utilisez des friandises pour le motiver et le pousser à poursuivre son apprentissage. Votre toutou aura plus envie de vous obéir s’il sait qu’il obtiendra une petite récompense. Inutile, cependant, de faire des séances d’éducation trop longues : le Jack Russel finirait tout simplement par se lasser, ce qui serait contreproductif.