DOGUE ARGENTIN : SON ENTRETIEN

L’entretien du Dogue argentin est très facile et ne demande pas beaucoup de temps. Mais il doit cependant être pris au sérieux, car il ne faut pas le négliger afin d’assurer le bien-être de votre toutou.

Entretien du Dogue argentin

L’entretien du Dogue argentin passe par des gestes que l’on peut en réalité appliquer à tous les chiens. Ce sont des gestes simples, abordables, mais qui sont le garant de la bonne santé générale de votre chien.

Pour un bon entretien du Dogue argentin, pensez à surveiller :

  • Les oreilles : les oreilles du Dogue argentin sont pendantes, et sont plus propices à l’infection que chez d’autres races. Pensez à les nettoyer assez régulièrement, mais jamais avec des cotons-tiges. La coupe des oreilles est au passage interdite en France depuis 2004.

  • Les dents : il ne faut pas négliger l’hygiène bucco-dentaire de votre toutou. Un bon brossage au moins une fois par semaine est nécessaire. Apprenez à votre chien à accepter la brosse à dent dès son plus jeune âge. L’éducation du Dogue argentin doit de toute façon être commencée tôt !

  • Les yeux : pour nettoyer les yeux de votre chien, utilisez une compresse imbibée de sérum physiologique. Si vous constatez des écoulements chroniques, consultez votre vétérinaire.

  • Les griffes : même si les griffes des chiens s’usent naturellement lorsqu’ils se déplacent, il est important de couper celles de votre toutou assez souvent. Vous pouvez demander de l’aide à votre vétérinaire ou à un toiletteur si vous craignez de le faire vous-même.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Dogue argentin

Le physique du Dogue argentin se caractérise par son poil court. Il ne nécessite donc qu’un bon brossage hebdomadaire. En période de mue, au printemps et à l’automne, vous pouvez le brosser tous les jours pour le débarrasser plus facilement des poils morts. Dans les climats un peu plus frais, le poil du Dogue argentin est un peu plus long, avec un sous-poil, qui nécessite un peu plus d’attention. Un bain annuel ou deux fois par an suffit pour l’entretien du Dogue argentin. N’abusez pas des bains, car à force, ils peuvent abîmer la peau de votre animal. Utilisez aussi toujours des produits adaptés pour lui.

Reproduction du Dogue argentin

La gestation chez le Dogue argentin dure entre 60 et 70 jours, comme chez tous les chiens. Le nombre de petits par portée est très variable. Les besoins en nourriture chez la chienne gestante augmente au fur et à mesure de la gestation. Elle se prépare en effet à la mise bas et à la lactation. Veillez à adapter la quantité de nourriture pour que votre toutou ait tout ce qu’il lui faut pour que cette période un peu difficile se passe bien. Consultez assez régulièrement votre vétérinaire pour surveiller la santé de la chienne et des petits. Une échographie vous permettra aussi d’évaluer le nombre de bébés à naître. Si vous ne souhaitez pas que vos animaux se reproduisent, faites-les stériliser. Cela n’impacte en rien leur qualité de vie, bien au contraire, et peut même les protéger de certains cancers.

Coût de l’entretien du Dogue argentin

C’est bien évidemment la nourriture qui coûte le plus cher dans l’entretien du Dogue argentin. Votre chien se dépense beaucoup et par conséquent, mange beaucoup également. Vous devrez donc consacrer une part importante de votre budget à l’alimentation du Dogue argentin. Ne choisissez pas des croquettes bon marché disponibles en supermarché, pensant faire une bonne affaire. Ces croquettes sont très bas de gamme et ne possèdent pas tous les qualités nutritives dont votre chien a besoin. En plus de l’alimentation, vous devrez rajouter le prix des accessoires, jouets, laisses et colliers, mais également le prix des vaccins et des visites annuelles chez le vétérinaire. L’adoption d’un animal a un coût : réfléchissez bien avant de vous lancer.