DOGUE ARGENTIN : ASSURANCE ET MUTUELLE

Le Dogue argentin, comme tous les chiens, n’est pas un chien à problème, sur le papier, du moins. Mais vous n’êtes à l’abri d’un accident, et c’est là qu’une assurance ou une mutuelle peut vous sauver la mise.

Assurance pour Dogue argentin

👉 Assurance pour Dogue argentin : est-ce obligatoire ?

Non, l’assurance pour Dogue argentin n’est pas obligatoire, car ce n’est pas normalement un chien de catégorie. Il existe cependant une exception : si votre chien n’a pas de pedigree au LOF, alors il sera considéré non pas comme un Dogue argentin pure race, mais comme un type Dogue argentin. Il basculera dans les chiens de catégorie 1, pour qui une assurance responsabilité civile Vie Privée est strictement obligatoire.

  • Catégorie 1 : les chiens de catégorie 1, dits chiens d’attaque, sont très encadrés en France. Vous ne pouvez ni le vendre, ni le céder, ni le donner. Ces chiens doivent également obligatoirement être stérilisés et n’ont pas le droit de se trouver dans des lieux publics, intérieurs ou extérieurs, hormis la voie publique. Vous devrez également remplir certaines conditions pour le détenir et avoir un permis.

Autre exception : même s’il est très rare qu’en Europe, le Dogue argentin soit utilisé pour la chasse, si tel est le cas, vous devrez prendre une assurance.

👉 Pourquoi prendre une assurance pour Dogue argentin ?

Si votre chien est de catégorie 1 ou si vous l’utilisez pour la chasse, vous n’aurez pas le choix. Pour les autres, une assurance responsabilité civile Vie Privée peut être un bon moyen de vous prémunir contre les accidents que pourrait provoquer votre chien. Le physique du Dogue argentin est impressionnant, et il pourrait, sans le vouloir, renverser quelqu’un, par exemple. Vous seriez alors tenu responsable des frais engendrés.

👉 La meilleure assurance pour le Dogue argentin ?

Il existe deux types d’assurance pour chien : une assurance de responsabilité civile (RC) traditionnelle ou une assurance de responsabilité civile vie privée (RCVP). Certaines assurances se montrent frileuses avec les chiens de catégorie. Étudiez bien toutes les propositions avant de vous décider.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Mutuelle pour Dogue argentin

👉 Mutuelle pour Dogue argentin : est-ce obligatoire ?

La mutuelle pour Dogue argentin n’est pas une obligation. Elle n’est d’ailleurs obligatoire pour aucun chien, et elle reste à l’appréciation de chaque maître. La santé du Dogue argentin est bien entendu robuste, et la race est peu prédisposée à des maladies graves. Mais vous n’êtes pas, hélas, à l’abri d’un accident, et la mutuelle pourrait vous être d’un grand secours en cas de problème.

👉 Pourquoi prendre une mutuelle pour Dogue argentin ?

Votre Dogue argentin peut souffrir de deux problèmes majeurs :

  • Dysplasie de la hanche

  • Dilatation-torsion de l’estomac.

Ajoutez à cela les risques d’accident, notamment de la route ou les maladies, comme les cancers, qui peuvent se déclencher.

👉 La meilleure mutuelle pour le Dogue argentin ?

Prenez le temps de bien peser le pour et le contre de chaque contrat avant de vous décider pour une mutuelle pour Dogue argentin. Posez-vous plusieurs questions. Quel est le plafond du remboursement ? À combien s’élèvent les cotisations chaque mois ? Quels frais la mutuelle prend-elle en charge ? Certaines mutuelles, en plus des frais vétérinaires, peuvent aussi proposer des prises en charge psychologiques en cas de décès de votre chien, ainsi que la prise en charge des frais d’obsèques.