🏠 > Race chien 👉 Patou

CROQUETTES POUR PATOU : COMMENT LES CHOISIR ?

Magnifique chien de berger protecteur et endurant, le Patou fait également un merveilleux compagnon pour toute la famille. Il mérite donc ce qu’il y a de meilleur, y compris dans sa gamelle. Mais choisir les croquettes adaptées à votre chien de montagne des Pyrénées n’est pas toujours évident. Comment être sûr de ne pas se tromper ? C’est pour cette raison que nous avons préparé ce guide détaillé.

Quelles croquettes pour mon Patou ?

Les besoins nutritionnels spécifiques du chien de montagne des Pyrénées

Les besoins nutritionnels d’un chien dépendent de plusieurs facteurs : son âge, son sexe, mais également sa race, son taux d’activité physique ou son état de santé. Vous ne pourrez ainsi pas nourrir de la même manière votre jeune chiot Patou et votre chien senior ou stérilisé.


Mais la maladie a aussi un impact direct sur la santé d’un chien. C’est pour cette raison qu’il est très important de connaître les pathologies qui peuvent toucher le chien de montagne des Pyrénées au cours de sa vie, même si cette race est plutôt robuste.

  • La dysplasie de la hanche : ce problème articulaire touche un grand nombre de races de chiens, en particulier les chiens de grande taille ou de taille moyenne. La dysplasie de la hanche existe à divers degrés de gravité. Dans les cas les plus graves, le chien est quasiment paralysé. Le traitement est alors chirurgical. La dysplasie de la hanche peut être d’origine héréditaire. Dans ce cas, il est important de bien choisir son élevage. Mais elle peut aussi apparaître lors d’une croissance mal gérée, durant laquelle le chiot a été trop souvent sollicité.
  • La dilatation-torsion de l’estomac : cette maladie touche aussi les grands chiens. Elle se caractérise par un basculement de l’estomac sur lui-même, entraînant l’obstruction des voies d’entrée et de sortie. C’est une pathologie très grave, et le pronostic vital de l’animal est en jeu. Consultez immédiatement les urgences vétérinaires.
  • La sensibilité à l’anesthésie : le chien de montagne des Pyrénées est connu pour présenter une sensibilité à l’anesthésie. Il est donc important d’en parler avec votre vétérinaire avant toute intervention.

Vous devez aussi connaître les différents modes d’alimentation qui existent. Ces modes ont tous des avantages et des inconvénients, mais il est important de choisir celui qui convient le mieux à votre boule de poils.

  • Les croquettes : il s’agit sans aucun doute du mode d’alimentation le plus populaire à travers le monde. Les croquettes sont faciles d’utilisation et se conservent bien. Lorsqu’elles sont de bonne qualité, elles répondent très bien aux besoins nutritionnels de votre Patou. Il s’agit cependant de nourriture sèche. Il faut donc faire attention à l’hydratation.
  • La pâtée : autre nourriture pour chien très populaire, la pâtée est une nourriture humide, ce qui est idéal pour l’hydratation de nos animaux. Elle est en général plus appétissante, mais elle se conserve moins bien que les croquettes.
  • La bi-nutrition : ici, vous alliez les avantages des pâtées et des croquettes en alternant. Il faut cependant faire bien attention à équilibrer les repas pour répondre aux besoins de votre chien de montagne des Pyrénées.
  • La ration ménagère : vous fabriquez vous-même les repas de votre Patou en utilisant de la viande et des légumes cuits. Le gros avantage de cette méthode, c’est que vous maîtrisez toute la composition. Demandez conseil à un vétérinaire avant de vous lancer.
  • Le régime BARF : cette diète est très particulière. Les repas sont fabriqués à partir de viande crue et de quelques légumes cuits. Le régime BARF ne doit pas être entamé sans une préparation préalable et les conseils d’un spécialiste, car des erreurs pourraient vous coûter très cher.
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quelles croquettes choisir pour mon chien de montagne des Pyrénées ?

Connaître les besoins de son chien est une première étape essentielle. Si vous vous décidez pour des croquettes, vous devez connaître certains grands principes qui vous permettront de choisir les bons produits et d’écarter les mauvais. Suivez le guide.

  • Faites bien attention aux protéines. Elles sont essentielles pour les chiens, qui restent des carnivores opportunistes. S’ils peuvent, à l’occasion, manger des fruits ou des légumes, leur alimentation doit être composée de protéines d’origine animale. Comptez un taux de protéines d’au moins 28% pour des croquettes de qualité. Veillez aussi à ce que ces protéines soient issues de viande de qualité premium.
  • Apprenez à lire les étiquettes de croquettes. C’est le moyen le plus sûr de savoir ce que vous mettez dans la gamelle de votre Patou. La composition est le meilleur indicateur de la qualité d’un produit. Faites bien attention aux additifs, comme les édulcorants et les exhausteurs de goût, qui n’ont aucun intérêt.
  • Veillez à ce que le taux de glucides ne soit pas trop élevé. Les glucides ne sont pas vos ennemis, mais une trop forte concentration peut amener à des problèmes de santé, comme le diabète. Faites également attention au taux de cendre, qui ne doit pas dépasser 10%.
  • L’alimentation d’un chien doit évoluer en même temps que lui. Vous serez donc amené, au cours de la vie de votre Patou, à modifier son alimentation. Ses besoins changeront en fonction de son âge, mais aussi de son état de santé. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire, et n’oubliez pas de mettre en place une transition alimentaire au moindre changement de diète.

Patou chiot

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre chien de montagne des Pyrénées, alors soyez attentifs.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre chien de montagne des Pyrénées, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre chien de montagne des Pyrénées ?

Avoir enfin trouvé les bonnes croquettes pour votre Patou ne suffit pas ! Il est aussi important de savoir comment les lui donner. Ne vous contentez pas de les verser dans sa gamelle sans vous en préoccuper ensuite.

  • Fractionnez les repas de votre chien de montagne des Pyrénées en plusieurs portions, plus petites. Cette méthode a plusieurs avantages. D’abord, vous évitez à votre toutou de se jeter sur sa nourriture pour tout engloutir au risque d’avoir des problèmes de digestion. Mais cela vous permet aussi de limiter la surcharge de l’estomac, et donc le risque de dilatation-torsion de l’estomac.
  • Respectez bien les quantités de croquettes journalières ! Même si le Patou n’est pas vraiment sujet à l’obésité, il est préférable de ne pas tenter le diable. Cette quantité évoluera très certainement dans le temps : demandez conseil à votre vétérinaire, mais n’augmentez pas la quantité de votre propre initiative.
  • Ne donnez pas les restes de votre repas à votre compagnon à quatre pattes. N’encouragez pas un comportement quémandeur ou voleur. Et surtout, certains aliments sont toxiques, voire mortels, pour nos animaux. Ne prenez surtout pas de risques inutiles.
  • Les friandises peuvent être utilisées, mais avec parcimonie. Privilégiez les friandises saines, comme les fruits, aux friandises industrielles. La friandise ne doit pas être automatique : n’habituez pas votre chien à en recevoir systématiquement lorsqu’il vous obéit.
  • Faites bien attention à l’hydratation de votre Patou. Disposez une gamelle d’eau toujours fraîche et propre. En été, redoublez de vigilance. Vous pouvez mettre des glaçons dans l’onde pour inciter votre chien à boire ou acheter une fontaine à eau.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Chien de montagne des Pyrénées : caractéristiques de la race

Histoire du chien de montagne des Pyrénées

Les origines du Patou sont anciennes. Présent depuis longtemps dans les Pyrénées, il est utilisé de manière ancestrale pour la protection des troupeaux contre les prédateurs. Utilisé pour la défense des châteaux au Moyen Âge, il était aussi présent à la cour de Louis XIV, au XVIIe siècle. Il est aujourd’hui un chien de compagnie bien apprécié.

Tempérament du chien de montagne des Pyrénées

Le chien de montagne des Pyrénées est connu pour être très protecteur. Courageux, il ne craint pas le danger et n’hésitera jamais à prendre la défense de sa famille. Affectueux et intelligent, il sait aussi faire montre d’une certaine indépendance. Il a un fort caractère et n’est pas toujours facile à éduquer. Il n’est pas conseillé pour une première adoption.

Santé du chien de montagne des Pyrénées

Le Patou est un chien solide et robuste, assez peu touché par les maladies. Cependant, la race n’est pas non plus complètement à l’abri. Faites bien attention à la dysplasie de la hanche et du coude, ainsi qu’à la dilatation-torsion de l’estomac.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement