QUELLE EST LA MEILLEURE ASSURANCE ET MUTUELLE POUR BERGER AUSTRALIEN ?

Trop de propriétaires l’ignorent encore, et pourtant, souscrire une assurance pour son chien est la meilleure façon de le protéger des aléas de la vie. Cela vous permet également de vous mettre à l’abri en cas d’accident avec votre Berger australien.

Pourquoi choisir une assurance pour votre Berger australien ?

Le caractère du Berger australien en fait un chien sportif, qui déborde d’énergie. Malheureusement, cette hyperactivité peut aussi être à l’origine d’un accident si jamais votre animal vous échappe. Si votre chien venait à provoquer des dégâts matériels ou corporels, vous seriez alors tenu pour responsable. C’est là que l’assurance pour Berger australien intervient. L’assurance de votre chien est normalement comprise dans votre assurance responsabilité civile, que l’on retrouve dans toutes les assurances habitations.

Vous pouvez également souscrire une assurance de responsabilité civile vie privée, qui offre une protection supplémentaire. Cette assurance est surtout utilisées pour les chiens de chasse et les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2, mais tout propriétaire de chien peut y souscrire s’il le souhaite.

Combien coûte une assurance pour Berger australien ?

Les prix de l’assurance pour Berger australien varient de 30 à 50 euros. Certains critères, comme la situation géographique ou la situation familiale peuvent faire varier les tarifs de quelques euros. L’assurance responsabilité civile Vie Privée coûte un peu plus cher, entre 70 et 90 euros par an. Avant de vous décider, prenez le temps de bien étudier les contrats qui vous sont proposés et de vérifier toutes les clauses d’exclusion et les plafonds.

Pourquoi choisir une mutuelle pour votre Berger australien ?

Même s’il jouit d’une santé solide de manière générale, le Berger australien est une race connue pour être également touchée par certains problèmes de santé. Votre chien n’est non plus à l’abri d’une maladie grave, comme un cancer. En France, les frais vétérinaires ne sont pas régulés, et les factures peuvent très vite grimper. Il devient alors difficile, pour certains propriétaires, d’assurer les soins de leur chien. C’est là que la mutuelle pour Berger australien intervient. 

Voici les différentes maladies et pathologies qui peuvent toucher votre animal :

  • La dysplasie de la hanche

  • Les troubles oculaires (cataracte, atrophie progressive de la rétine, anomalie de l’œil du Colley)

  • L’épilepsie

  • La sensibilité médicamenteuse MDR1

N’attendez pas que votre chien soit malade ou âgé pour souscrire à une mutuelle. En effet, les assureurs refusent tout simplement de vous proposer un contrat. L’idéal est donc d’être couvert dès les premiers jours de votre chiot chez vous.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles maladies couvre une mutuelle pour Berger australien ?

Avant tout chose, sachez que les assurances peuvent refuser de rembourser les frais engagés pour certaines pathologies, notamment les pathologies héréditaires. C’est pourquoi il est important, dès le départ, de bien choisir son élevage, même si un accident peut arriver. De la même manière, les médicaments de confort, comme les compléments alimentaires, n’entrent pas dans les critères de remboursement. De même, certaines compagnies refuseront de prendre en charge les chiens trop jeunes ou les chiens âgés de plus de 5 ans. Enfin, la plupart des mutuelles n'accepteront pas non plus de couvrir les interventions vétérinaires engagées à l’étranger.

En revanche, voici les soins normalement couverts par la mutuelle :

  • Les chirurgies et traitements consécutifs d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale. Cela comprend aussi les frais d’hospitalisation.

  • Les traitements préventifs comme les vaccins ou les vermifuges.

  • Les bilans annuels de santé chez le chien aĝé.

Combien coûte une mutuelle pour Berger australien ?

Les prix sont assez variables d’une compagnie à une autre et dépendent grandement du type de couverture choisi. Les tarifs vont de 10 euros pour les mutuelles de base jusqu’à 80 euros par mois pour les mutuelles plus complètes.

Ces prix évoluent en fonction de différents critères : la race de l’animal, l’âge du chien, son état de santé au moment de la souscription, le taux de remboursement (plus il est élevé, plus le coût de la mutuelle augmente), le plafond annuel de remboursement, qui peut aller de 1000 à 2500 euros.

Bien choisir sa mutuelle pour Berger australien

L’important est de choisir la mutuelle qui correspond aux besoins de votre chien et au vôtre. Si le prix a forcément son importance, il ne doit pas être l’unique critère de sélection. En effet, avant de vous décider pour tel ou tel contrat, vous devez étudier à la loupe chaque ligne pour bien déterminer le type de prestations offertes, mais aussi le taux de remboursement, les plafonds et les conditions d'éligibilité ou d’exclusion.