CROQUETTES POUR BERGER AUSTRALIEN : COMMENT LES CHOISIR

Le Berger Australien, ou “Aussie”, est un chien rempli d’énergie et de vitalité de nature très curieuse. Ses croquettes devront donc être adaptées à son métabolisme ainsi qu’à son taux d’activité, souvent élevé chez cette race.  L’alimentation est primordiale pour la santé de votre chien, c’est pourquoi choisir les croquettes les plus adaptées à votre Berger Australien est la garantie d’une vie en bonne santé. Si vous pensez en adopter un, il vous faudra d’abord apprendre à connaître cette race et ses spécificités afin de vous adapter le plus possible à ses besoins nutritionnels

Les besoins nutritionnels spécifiques du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien de grande taille qui dépense généralement beaucoup d’énergie tout au long de la journée. Très actif, joueur et curieux, il a besoin de se dépenser suffisamment aussi bien physiquement qu’intellectuellement pour être bien équilibré. Des spécificités liées à sa race sont à prendre en compte dans le choix de ses croquettes, telles que : 


Le Berger Australien a un taux de dépense énergétique très élevé : quand il ne dort pas, ce chien est presque constamment en action. Ses croquettes devront donc répondre à cette exigence afin qu’il dispose de suffisamment d’énergie tout au long de la journée.


Cette race de chien est prédisposée aux soucis articulaires : dysplasie de la hanche et du coude sont fréquemment observées chez le Berger Australien. Ses croquettes devront par conséquent soutenir son ossature grâce à leur composition.


Ce chien est également sujet aux maladies de peau : s’il est très résistant aux intempéries en raison de sa belle fourrure bien fournie, la peau du Berger Australien est tout de même un peu fragile. 


Ces caractéristiques spécifiques à la race Berger Australien sont à prendre en compte dans le choix des croquettes de votre chien. Une alimentation inadaptée peut engendrer de nombreux problèmes, tels que des carences. Sachez qu’un vétérinaire ou un expert en nutrition animale est l’interlocuteur idéal en terme d’alimentation pour chien.

🏠 > Croquette race chien 👉 Berger australien

Race berger australien


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Berger Australien ?

Chaque chien, indépendamment de sa race, dispose de besoins de bases tels que des besoins en minéraux ou encore en vitamines. Mais chaque race est unique et ajoute à cela d’autres besoins qui lui sont propres. Pour le Berger Australien, on préconisera donc : 

  • Des croquettes adaptées aux dépenses en énergie et à la musculature du chien : un taux adapté en protéines et en matières grasses favorise le maintien de la masse musculaire, ainsi qu’un apport suffisant en énergie. De quoi permettre à votre toutou de profiter pleinement de sa journée et de se dépenser à loisir.
  • Des croquettes qui favorisent le maintien de la fonction articulaire : grâce à la glucosamine et à la chondroïtine présentes dans les croquettes, les articulations de votre chien seront préservées. Ceci est indispensable chez ce chien de grande taille, dont la musculature bien développée peut appuyer sur ses articulations. 
  • Des croquettes qui favorisent une bonne santé de la peau et du pelage : afin de vous prémunir d’éventuels risques de dermatites par exemple, les croquettes devront contenir des Oméga 3 et 6. Cela lui permettra également d’avoir un poil brillant et en bonne santé. 
  • Des croquettes qui améliorent la digestion : en raison de son énergie, le Berger Australien peut avoir tendance à manger très vite et à avoir envie de se dépenser juste après le repas. Pour éviter d’éventuels risques de troubles digestifs, les prébiotiques font des miracles !

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique et a des besoins nutritionnels spécifiques, c’est pourquoi ses croquettes doivent être adaptées ! 

Sachez qu’il est également important de prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Berger Australien.

Son poids, son taux d’activité ou encore son âge, sont également des facteurs importants. Afin de trouver les meilleures croquettes pour votre Berger Australien, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Berger Australien ?

Vous avez arrêté votre choix sur une marque de croquettes adaptée à votre Berger Australien ? C’est parfait, mais il vous faudra également apprendre quand et comment le nourrir au mieux votre Berger Australien. Sachez qu’une prise d’aliments en trop grande quantité ou trop rapide peut occasionner des troubles digestifs, tels que des flatulences chez le chien


Vous pouvez suivre ces quelques conseils afin de nourrir au mieux votre chien : 

  • Répartissez la ration de votre Berger Australien sur plusieurs repas (2 à 3 dans l’idéal) et donnez-lui ses croquettes dans un endroit calme, et à heure fixe. Ceci permet notamment de limiter les risques de mauvaise digestion, d’améliorer l’équilibre alimentaire, et aussi de diminuer la sensation de faim car la ration journalière et répartie sur toute la journée.
  • Quelle quantité de croquettes : il n’est pas évident de déterminer la bonne quantité de croquettes pour votre chien. Elle dépend de différents facteurs, tels que l’âge, le poids, l’activité physique de l’animal (faible ou soutenue) et sa santé. Un vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale vous aideront à déterminer la quantité adaptée à votre Berger Australien.
  • Les aliments toxiques pour le chien : certains aliments, tels que le sucre, le chocolat ou la charcuterie sont toxiques pour le chien et sont à bannir de son alimentation. Attention à vous assurer que votre chien n’en ingère pas.
  • Les friandises : faire plaisir à votre chien de temps en temps en lui proposant de petites friandises, c’est possible. L’idéal, ce sont des en-cas sains, comme des fruits ou des légumes cuits. 


Pour finir, l’hydratation est primordiale pour la santé de votre animal. Pensez à toujours mettre à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche et à bien changer l’eau tous les jours. Si votre chien ne boit pas beaucoup, vous pouvez placer de petits glaçons dans sa gamelle. Le chien sera ainsi attiré par leurs mouvements à la surface de l’eau et sera tenté d’aller s’y abreuver. Vous pouvez également réhydrater un peu les croquettes de votre Berger Australien en y ajoutant de l’eau tiède. Il sera ainsi plus hydraté, et cela permet en plus de donner plus d’appétence à sa nourriture. 

Chien berger australien

Contrairement à ce que son nom indique, le Berger Australien n’est pas originaire d’Australie. La race a été développée par des fermiers américains dans les années 1900 afin de rassembler leur bétail. Différentes théories affluent quant à l’origine de la race, qui serait en réalité Basque.

En effet, au XIXe siècle, dans les Pyrénées, beaucoup de pasteurs auraient dû déménager en raison du manque de travail. Ceux-ci seraient allés jusqu’en Australie accompagnés de leurs chiens afin de travailler à la production de laine, et donc de moutons. Ils auraient été appréciés pour leur travail auprès des troupeaux puis envoyés aux Etats-Unis. 

Le standard de la race a été établi aux Etats-Unis en 1957.

👉 Histoire du Berger Australien

Le Berger Australien : caractéristiques de la race

Le Berger Australien est un chien très vif et curieux taillé pour l’action. Son instinct le pousse à garder des troupeaux. C’est donc un chien très travailleur et endurant. 

Il s’adapte également très bien à la vie de famille tant qu’il fait suffisamment d’exercice. 

Son éducation doit être précoce, mais sans violence, car il ne supporte pas la brusquerie. 

Attention, de par sa réactivité et sa robe attrayante, le Berger Australien fait partie des “races tendances” du moment. Tout le monde en veut un, et l’idéalise comme chien parfait, sans se préoccuper de ses besoins pourtant plus qu’important d’activité ! 

Si vous n’avez pas le temps de prévoir des activités aussi bien sportives que mentales avec votre chien, mieux vaut opter pour une race plus calme. 

👉 Tempérament du Berger Australien

Même s’il est assez robuste, le Berger Australien présente tout de même des prédispositions à certaines maladies. Il est par ailleurs fréquemment associé à des problèmes oculaires appelés MOHC : Maladies Oculaires Héréditaires Canines. Un test de dépistage contre l'atrophie rétinienne progressive (APR), l'anomalie de l'oeil du Colley (AOC) et les cataractes juvéniles doit être effectué chaque année.

👉 Santé du Berger Australien

Sensibilité médicamenteuse causée par une mutation génétique

MDR1 : C’est une mutation génétique qui peut rendre certains médicaments dangereux pour les Bergers Australiens qui en sont porteurs. Certains anti-parasitaires, anti-diarrhéiques et anesthésiants peuvent ainsi être nuisibles, voire mortels, pour ces chiens.

 

Les chiens porteurs de la mutation génétique peuvent avoir suite à la prise de ces médicaments une augmentation de leurs effets indésirables caractéristiques d’un surdosage.

Pour savoir si votre chien est porteur de cette mutation, il est possible de demander un prélèvement gingivale ou un prélèvement sanguin.


Ce chien est également sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, ainsi qu’à l’épilepsie.


Si vous envisagez d’adopter un Berger Australien, pensez bien à connaître les spécificités de la race avant de vous décider, et à bien connaître ses besoins nutritionnels. 

Rejoignez l'unique goupe dedié aux propriétaires de 

Berger Australien geré par Pet Alert France

Pet Alert logo

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie