QUELLE EST LA TAILLE D’UN BEAUCERON ?

Le Beauceron appartient à la catégorie des grands chiens de berger. Puissant et robuste, il fait un excellent chien de travail et de garde, qui n’hésitera jamais à s’interposer au moindre danger.

Combien mesure un Beauceron ?

La taille du Beauceron varie entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 65 et 70 cm au garrot à l’âge adulte. La femelle, en revanche, mesure entre 61 et 68 cm au garrot. Il est bien entendu possible qu’une femelle soit plus grande qu’un mâle. Tout dépend également de la taille des parents du chiot, car la génétique conserve son importance. En revanche, notez qu’il n’existe aucune différence de caractère entre les mâles et les femelles. La grande taille du Beauceron n’est pas un obstacle à la vie en appartement.

Combien pèse un Beauceron ?

Le Beauceron reste un chien plutôt lourd, ce qui n’enlève rien à son agilité. À l’âge adulte, le mâle pèse entre 30 et 48 kg, et la femelle pèse entre 30 et 40 kg. Un chien de cette taille suppose de faire quelques ajustements au quotidien, notamment en ce qui concerne les voyages. Renseignez-vous bien si vous devez prendre l’avion ou le train avec votre chien. Il existe des conditions particulières de transport dans le cas des chiens dépassant 6 kg. En avion, votre Beauceron devra notamment voyager en soute. Si vous comptez voyager avec votre toutou, pensez à l’habituer dès son plus jeune âge en l’éduquant en ce sens.

La croissance du Beauceron

Les grands chiens ont une croissance beaucoup plus longue que les petits chiens, qui atteignent en général leur taille adulte vers l’âge d’un an. Chez le Beauceron, cette croissance s’achève entre 16 et le 19e mois, pour les individus les plus imposants. On observe une croissance rapide les dix premiers mois du chiot, avant que la courbe ne ralentisse. Il est possible d’estimer le poids définitif de votre Beauceron vers le 7 ou le 8e mois : on considère qu’à ce stade, le chien pèse les deux tiers de son poids définitif.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Lors de la croissance de votre compagnon à quatre pattes, veillez à ne pas trop le solliciter pour ne pas abîmer ses articulations. Vous risqueriez en effet de voir apparaître une dysplasie de la hanche, particulièrement gênante, et qui aurait des conséquences sur la santé du Beauceron. Privilégiez les jeux et les activités un peu plus calmes, évitez les dérapages au sol et tentez d’empêcher votre chien de monter les escaliers autant que possible pour préserver sa santé.

Le poil du Beauceron

Les standards de la FCI, de la SCC et du LOF acceptent deux couleurs pour le Berger de Beauce. Tout autre couleur est éliminatoire. Votre Beauceron ne pourra alors pas être confirmé.

  • Noir et feu : c’est la couleur la plus courante pour le Beauceron, et qui lui a d’ailleurs valu son autre nom de Bas-Rouge.

  • Beauceron arlequin : cette couleur est en revanche bien plus rare chez le Beauceron. Elle se caractérise par une robe de couleur grise, noire et feu, avec un motif tacheté. Notez qu’il est tout à fait possible que des parents de couleur feu donnent naissance à des chiots arlequin.

La fourrure du Beauceron est courte, rase au niveau de la tête. On note des franges au niveau de l’arrière train et du dessous de la queue. Le pelage du Beauceron demande un entretien assez peu contraignant. Un brossage une à deux fois par semaine suffit amplement hors période de mue. Lorsqu’il mue, le Beauceron devra être brossé tous les jours. Inutile de multiplier les bains, sauf si l’animal est très sale ou sent mauvais : un bain par an sera amplement suffisant pour bien prendre soin de votre Beauceron.