BEAUCERON : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le Beauceron est un chien très noble, aussi bien d’apparence que de caractère. Le physique du Beauceron est capable d’en dissuader plus d’un. Mais derrière ses airs de bon chien de garde et de travail, le Beauceron est un excellent compagnon de vie pour les maîtres actifs et tendres qui vivent à la campagne.

Apparence du Beauceron

Le physique du Beauceron est d’apparence très rustique - c’est un chien de berger imposant, que l’on confond souvent avec le Dobermann. Pourtant, le Beauceron est encore plus musclé et compact. C’est un excellent chien de travail, plus endurant que jamais - et ça se voit ! Le physique du Beauceron est assez dissuasif pour les étrangers, ce qui fait du Berger de Beauce un excellent chien de garde, et parfois de défense également.

Bien que les Beaucerons peuvent peser jusqu'à 45 kg, ils ne sont pas lourds visuellement parlant. Au contraire, ils sont parfaitement proportionnés et harmonieux. On remarque que le corps est légèrement plus long que haut. La poitrine du Beauceron est haute et large. Le garrot est bien marqué également.

La queue du Beauceron n’est pas coupée - elle est au contraire touffue et laissée entière. Elle est portée bas et descend jusqu’aux jarrets. Enfin, ce qui différencie encore une fois le Beauceron du Dobermann, ce sont ses doubles ergots sur les pattes arrière, qui sont une autre particularité de cette race. Les ergots sont à couper et soigner régulièrement pour éviter que votre toutou se blesse.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Beauceron

Le physique du Beauceron en fait un toutou de grande taille. Les mâles et les femelles mesurent entre 60 et 70 cm au garrot :

  • Taille du Beauceron adulte femelle : de 61 à 68 cm

  • Taille du Beauceron adulte mâle : de 65 à 70 cm

Mais ce sont également des chiens assez lourds, car très musclés. On compte entre 30 et 40 kg pour les femelles et jusqu’à 45 kg pour les mâles. Ce ne sont donc pas des chiens très faciles à transporter. Pour voyager notamment, mais aussi à la maison, il faut prévoir de la place - et de grandes gamelles ! Les conditions de vie du Beauceron doivent en effet être cohérentes avec son gabarit et son énergie.

Poil du Beauceron

Le physique du Beauceron se caractérise par un poil assez particulier. Il est très court et dur, mais aussi dense et épais. Il a néanmoins le poil ras au niveau de la tête - c’est ce qui fait la particularité des chiens de race Beauceron. Sur les fesses ainsi que sous la queue, il est également obligatoire d’avoir des petites franges, très légères. Le Beauceron est aussi doté d’un sous-poil, très court, qui le protège contre les intempéries.

Le physique du Beauceron arbore le plus souvent une robe noire et feu, tout comme le Dobermann - on appelle les chiens de cette couleur les « Bas-Rouges ». Les marques de feu se trouvent principalement sur les pattes, le museau et la gueule, sur le poitrail et sous la queue. Certains chiens de cette race sont également de couleur « arlequin », c’est-à-dire avec du gris et du noir dans les mêmes proportions, et des marques de feu. Notez cependant que cette robe est très rare !

Visage du Beauceron

La tête est longue et bien ciselée, en harmonie avec le physique du Beauceron. Son crâne est plat ou légèrement bombé, aussi long que le museau. Le stop est assez peu accentué, bien que le museau soit long. Le chanfrein est lui très droit et légèrement arrondi aux extrémités. Enfin, les yeux du Beauceron sont très sombres et horizontaux.

Les oreilles du Berger de Beauce sont courtes et attachées en haut du crâne. Si elles sont taillées, elles sont dressées. Autrement, elles sont tombantes, plates et pointent légèrement vers l’avant.

  • Notez qu’il est aujourd’hui interdit de couper les oreilles de votre Beauceron en France, sauf pour des raisons médicales.