LE CARACTÈRE DU BEAUCERON

Le berger de Beauce, plus communément appelé Beauceron, est un chien polyvalent, qui excelle aussi bien comme chien de troupeau que chien de garde ou chien de travail. Il fait également un merveilleux chien de compagnie. Découvrez pourquoi le Beauceron séduit tant de familles.

Les qualités du Beauceron

Les différents standards, établis par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), mais aussi, en France, par la Société Centrale Canine (SCC) et le Livre des Origines Français (LOF), vantent les nombreux atouts du Beauceron. En effet, comme toutes les races de chien, le berger de Beauce affiche de belles qualités qui en font un toutou idéal. Mais n’oubliez pas que ces listes sont avant tout indicatives. Il est tout à fait possible que votre Beauceron ne présente pas toutes ces caractéristiques. Si vous cherchez un chiot avec un tempérament bien précis, demandez plutôt conseil à votre éleveur. C’est lui, après tout, qui connaît le mieux ses animaux !

Calme

Le Beauceron est une race de chien calme, peu prompte à donner de la voix pour tout et n’importe quoi. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est silencieux. Ce côté taiseux a son avantage si vous vivez en appartement, car votre chien ne risquera pas de déranger vos voisins.

Très intelligent

Le Beauceron n’est pas un chien de travail pour rien. Il possède en effet une vive intelligence, qui lui permet de comprendre très rapidement ce que l’on attend de lui. Les capacités du Beauceron peuvent être un vrai avantage pour son éducation, à condition de bien savoir s’y prendre.

Excellent chien de garde

En tant que chien de berger, le Beauceron conserve de très forts instincts de protection. Il sera donc tout à fait capable de montrer la garde. D’un naturel méfiant avec les étrangers, il protégera sa famille s’il sent un danger imminent. Sa grande taille est, à elle seule, très dissuasive.

Joueur

Le Beauceron est un chien très dynamique, qui a besoin de bouger et de se dépenser pour être tout à fait équilibré. N’hésitez pas à lui acheter suffisamment de jouets et de jeux pour qu’il puisse s’occuper, notamment durant vos absences. Éviter l’ennui à un chien est essentiel : sans cela, votre compagnon à quatre pattes sera plus à risque de développer des comportements problématiques et de sombrer dans une réelle dépression.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Beauceron

Toutes les races de chien possèdent également des caractéristiques qu’il est essentiel de connaître avant toute adoption. C’est en effet en ayant conscience de tous les aspects d’une race, y compris ceux plus difficiles à gérer, que la vie au quotidien avec votre toutou se passera pour le mieux.

Peut se montrer gourmand

Le Beauceron ne boudera jamais une petite friandise ni sa gamelle. C’est un chien qui est assez gourmand, et bien que très sportif, les calories peuvent facilement s’accumuler si son propriétaire n’y prend pas garde. L’obésité, chez le chien, est un véritable fléau, aux conséquences dramatiques s’il n’est pas éradiqué à temps. Ne prenez pas ce risque et donnez une alimentation équilibrée à votre Beauceron.

Parfois difficile à éduquer

Aussi intelligent et proche de son maître soit-il, le Beauceron est loin d’être un chien facile à éduquer. Il faut être capable de gagner sa confiance sans faire preuve de violence et de savoir canaliser son fort caractère. Toute forme de violence, physique ou verbale, est à bannir. L’approche doit être avant tout positive. Il est également essentiel de combler tous les besoins du Beauceron et de lui permettre de se dépenser chaque jour. Le Beauceron ne supporte ni l’injustice, ni l'incohérence. Soyez ferme, mais sachez également faire preuve de patience à son égard.

A besoin de beaucoup se dépenser

Le Beauceron, en bon chien de berger et chien de travail, n’est pas un chien d’agrément. Il a un besoin impérieux de se dépenser et de courir tous les jours. Cela peut poser souci si vous vivez en appartement ou dans une maison sans jardin, car vous devrez alors consacrer une longue promenade à votre chien pour lui permettre de se dégourdir les pattes. Le Beauceron ne conviendra pas non plus aux personnes peu sportives et casanières. Ce chien a besoin d’un maître aussi dynamique que lui.

Le Beauceron est-il un chien dangereux ?

Le Beauceron n’est pas considéré comme un chien de catégorie (1 ou 2). Il n’est donc absolument pas soumis à la législation concernant les chiens dits « dangereux » et n’a pas besoin d’une assurance. En revanche, gardez à l’esprit que n’importe quel chien peut poser une menace à un moment ou à un autre, petits ou grands, gentils ou pas. Les chiens restent des animaux, parfois imprévisibles, et qui selon les circonstances, peuvent manifester un comportement considéré comme dangereux pour autrui.