BEAUCERON : SON CARACTÈRE

Le caractère du Beauceron est à la fois étonnamment authentique et pourtant pas toujours facile à gérer. Loin d’être un chien agressif ou encore aboyeur, le Beauceron est un toutou très intelligent, qui sait prendre ses propres décisions. C’est aux côtés de maîtres fermes et bienveillants que le Beauceron pourra faire profiter de son formidable caractère.

Caractère du Beauceron : points forts

Le Beauceron est un chien doté de plein de qualités, surtout pour le travail. Grâce à son sens des responsabilités et son caractère fidèle, c’est un chien fiable et remarquablement courageux.

👉 Courageux

Voilà un adjectif qui sied bien au caractère du Beauceron. Ce chien de travail est particulièrement fidèle et protecteur. Il est d’ailleurs réputé pour être hardi. Il n’hésitera pas à protéger son maître de tout danger et c’est également un excellent chien de travail. Il est d’ailleurs plutôt infatigable, qu’il vente ou qu’il pleuve ! Grâce à ses capacités intellectuelles, le Beauceron est également reconnu pour être très polyvalent. Si vous ne l’utilisez pas à la ferme, pratiquez avec lui des activités canines dans la nature, il adorera ça !

👉 Affectueux

Malgré un physique assez impressionnant, c’est un chien très affectueux envers les membres de son groupe social. Il aura même tendance à s’attacher à une seule personne en particulier. S’il vit une bonne vie de chien, heureuse et épanouie, il le montrera à travers un grand enthousiasme, aussi bien pour le travail qu’à la maison. C’est d’ailleurs pourquoi il faut toujours garder un œil sur lui en présence des enfants - il peut parfois ne pas se rendre compte de son gabarit. À côté de cela, c’est un chien plutôt facile à vivre, qui peut s’adapter à différentes situations.

👉 Sage

Il a beau être très joueur, le Beauceron est d’un calme absolument remarquable ! Le caractère du Beauceron se distingue aussi par sa placidité. C’est un chien relativement indépendant, qui sait rester serein en votre présence et en votre absence s’il est mentalement équilibré. C’est un chien très fiable, dont la confiance doit pourtant être méritée par ses maîtres. Il faut donc du temps pour créer une relation complice entre vous et votre Beauceron, mais cela en vaut la chandelle !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Beauceron : points faibles

Malgré toutes ses qualités, le Beauceron n’est pas forcément un chien idéal pour les débutants. Il a besoin de recevoir une éducation ferme et juste pour vivre en harmonie avec tout le monde. Les défauts du caractère du Beauceron doivent être pris en compte avant une adoption.

👉 Difficile à éduquer

Le caractère du Beauceron brille hélas par un côté un peu têtu. Intelligent et indépendant, il agit pour son bien et celui de sa famille. C’est pourquoi il est nécessaire de l’éduquer dès son plus jeune âge afin d’éviter les débordements et les mauvaises habitudes à l’âge adulte. L’éducation du Beauceron doit être ferme mais positive, et surtout bienveillante. S votre chien est physiquement ou mentalement maltraité, il n’hésitera pas à se rebiffer.

👉 Gourmand

Non seulement parce qu’il a des besoins énergétiques très importants, mais aussi parce qu’il est de nature très gourmande, le Beauceron est d’un appétit assez vorace. Cependant, il souffre également d’une fragilité au niveau de l’estomac, comme la plupart des grands chiens. Il est donc préférable de freiner cet aspect de son caractère, notamment pour son bien. Notez cependant qu’il est assez difficile que le Beauceron soit sujet à l’embonpoint, surtout s’il se dépense autant qu’il le souhaite.

👉 Territorial

Le Beauceron est un excellent chien de garde, et ce n’est pas pour rien ! Non seulement son aspect physique peut en dissuader plus d’un, mais de plus il est naturellement méfiant envers les étrangers. S’il n’est pas dans votre idée d’utiliser votre Beauceron comme chien de garde, il faudra le sociabiliser le plus tôt possible. Pour cette même raison, le Beauceron et les autres animaux peuvent cohabiter, mais certainement sous les ordres de votre toutou qui aura tendance à vouloir tout contrôler.