BEAUCERON : ASSURANCE ET MUTUELLE

Le Beauceron est doté d’une santé très solide, et pourtant, il n’est pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie génétique. D’autre part, il pourrait lui-même être responsable de dommages causés à autrui. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire votre chien à une assurance-mutuelle, afin d’être protégé contre tous les aléas de la vie.

Beauceron et assurance

👉 Assurance pour Beauceron : est-ce obligatoire ?

L’assurance pour Beauceron n’est pas obligatoire pour adopter un chien de cette race. On parle ici d’assurance de responsabilité civile pour chien. Elle peut cependant vous être demandée pour accéder à la plupart des parcs à chien, publics ou privés. Si vous souhaitez pratiquer l’agility dans un centre, il faudra certainement souscrire à une assurance pour Beauceron.

  • Notez que seuls les chiens de catégories 1 et 2 sont obligatoirement souscrits à une assurance de responsabilité civile tout au long de leur vie. Ce sont les chiens catégorisés comme potentiellement dangereux.

👉 Pourquoi prendre une assurance pour Beauceron ?

Il est généralement conseillé de souscrire à une assurance de responsabilité civile les grands chiens notamment hyperactifs comme le Beauceron. Vous êtes ainsi protégé contre les éventuels accidents pour lesquels votre toutou serait responsable, qu’ils soient d’ordre matériel ou corporel. Avec un chien de cette envergure, vous ne savez jamais ce qui peut arriver - un petit accident est vite arrivé, même sans le faire exprès !

  • Notez que l’on peut porter plainte contre vous pour une chute à vélo ou un t-shirt déchiré. Le Beauceron, surtout s’il n’est pas encore bien éduqué, pourrait avoir tendance à mordiller.

👉 La meilleure assurance pour Beauceron ?

Les assurances de responsabilité civile classiques (RC) ou bien les assurances de responsabilité civile vie privée (RCVP) sont toutes les deux compétentes pour assurer votre compagnon à poil. Vérifiez également auprès de votre assurance habitation, l’assurance pour vos animaux de compagnie est parfois incluse.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Beauceron et mutuelle

👉 Mutuelle pour Beauceron : est-ce obligatoire ?

Aucune assurance ni mutuelle n’est obligatoire pour le Beauceron. Lorsque l’on parle de mutuelle, il s’agit d’une assurance médicale pour animaux. Tout comme la sécurité sociale et les mutuelles pour humains, vous cotisez chaque mois afin d’être protégé en cas d’imprévu. Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée pour soigner correctement votre Beauceron s’il est victime d’un accident ou d’une maladie de chien.

👉 Pourquoi prendre une mutuelle pour Beauceron ?

La santé du Beauceron est très robuste - difficile pour lui de s’enrhumer, même en travaillant sous une pluie battante. Cependant, il est sujet à quelques maladies génétiques, courantes chez les chiens de grande taille. On note en particulier :

  • La dysplasie de la hanche

  • Les problèmes de digestion, dont le syndrome de dilatation-torsion d’estomac

  • L’atrophie progressive de la rétine

Certains traitements peuvent s’avérer très onéreux, sans compter les opérations chirurgicales. Il arrive que l’euthanasie soit dans certains cas la solution la moins chère malheureusement. C’est pour éviter cela qu’il est préférable de souscrire à une mutuelle pour chien. Les assureurs vous remboursent une partie ou la totalité du coût d’un traitement ou d‘une opération, sans oublier les frais d’hospitalisation.

👉 La meilleure mutuelle pour Beauceron ?

Que votre chien ait besoin d’un traitement à cause d’une maladie ou d’un accident, votre mutuelle pour Beauceron doit pouvoir vous épauler financièrement. Le pourcentage du remboursement des frais dépend du contrat auquel vous avez souscrit. En général, la mutuelle prend en charge la plupart des frais vétérinaires, dont les frais d’hospitalisation, mais aussi l’assistance en cas de chien perdu et les frais de décès de votre toutou.

Le prix de la mutuelle est calculé en fonction de la race et de l’âge de votre compagnon à poil notamment. Veillez à ce qu’elle prenne en charge les maladies les plus courantes chez votre Beauceron.

  • Il ne faut pas attendre que votre Beauceron soit malade pour souscrire à une mutuelle. Notez également que dans beaucoup de cas, le même assureur pourra vous proposer une assurance de responsabilité civile également.