SPITZ : SON SOMMEIL

Le Spitz est un chien qui déborde d’énergie à ses heures mais qui apprécie tout autant les moments de calme et de repos. Un sommeil réparateur est un concentré de bienfaits : c’est pendant cette période que le chien recharge ses batteries, assimile les apprentissages et fortifie son système immunitaire. Plus le sommeil du Spitz sera de qualité, plus votre chien sera bien dans sa tête.

Les besoins en sommeil du Spitz

Les besoins en sommeil du Spitz varie tout au long de sa vie en fonction de son âge, bien sûr, mais aussi de son état de santé et de son mode de vie. Un chiot dort plus qu’un chien adulte. De même, un chien qui se dépense beaucoup et qui est suffisamment stimulé dormira moins qu’un chien plus sédentaire. Vous trouvez ça paradoxal ? Pas vraiment. Les dépenses physiques créent un sommeil de meilleure qualité.

👉 Le Spitz chiot

Le chiot passe l’écrasante majorité de ses journées à dormir. Et quand on dit écrasante, ce n’est pas un vain mot : le chiot peut passer 98% du temps au pays des rêves. Comme chez les bébés, le chiot ne dort pas d’une seule traite et alterne les périodes de sommeil avec des périodes d’éveil. C’est bien pour cela qu’il est parfois au meilleure de sa forme à 3 heures du matin !

👉 Le Spitz senior

Avec l’âge, la qualité du sommeil décroît. C’est ce qui explique que les besoins en sommeil chez le chien senior sont importants. Le sommeil du Spitz senior oscille entre 16 et 18 heures par jour. Des changements dans le métabolisme, des problèmes de santé ou les effets indésirables de certains médicaments peuvent aussi augmenter le temps de repos dont le chien âgé a besoin.

👉 Le Spitz adulte

Même dans la pleine force de l’âge, ce toutou reste un gros dormeur. Un chien adulte aura tout de même besoin de dormir en 12 et 16 heures par jour.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités du Spitz

Le Spitz est un chien énergique, vif et joueur qui adore s’amuser et se dépenser. L’activité physique fait quasiment partie de son ADN de toutou actif. Outre la promenade (son activité de prédilection), le Spitz adore les jeux comme la balle ou le frisbee. Les jours de pluie, les jeux d’intelligence sont parfaits pour lui faire se creuser ses méninges.

Comme c’est un chien endurant et robuste, il peut aussi accompagner son maître dans certaines pratiques sportives comme le canicross. Des activités canines telles que l’agility sont également particulièrement adaptées en raison de sa grande obéissance et à la relation forte qu’il entretient avec son maître. C’est en le faisant se dépenser comme il faut que vous garantirez le bon sommeil du Spitz.

Aménager un coin nuit au Spitz

Ce chien aux origines rustiques est robuste. Les variétés les plus grandes peuvent même dormir dehors à l’abri d’une niche, mais il est à parier qu’il préfèrera dormir à proximité de son maître adoré. Pour que le sommeil du Spitz soit réparateur, il faut aménager un coin nuit :

  • La taille du couchage : qu’il dorme sur un coussin, sur une paillasse ou dans un panier, le couchage doit être adapté à la taille du chien. Il ne doit être ni trop grand au risque que le chien ne s’y sente perdu, ni trop petit au risque qu’il ne puisse pas s’y installer confortablement. Le sommeil du Spitz dépend aussi de ce genre de détail.

  • L’emplacement : pour que le chien puisse bien se reposer, son coin nuit doit se trouver dans un endroit calme mais pas forcément trop isolé du reste de la maison. Il va de soi que l’endroit où il dort doit être propre, chauffé ou ventilé selon les saisons et à l’abri de toutes sources de lumière directe. S’il y a des enfants dans le foyer, il faut leur apprendre à ne pas venir déranger le chien lorsqu’il dort.

  • La propreté : le Spitz perd beaucoup de poils, surtout pendant les périodes de mue. Sans faire le ménage de printemps tous les jours, il faut nettoyer son coin nuit régulièrement pour le débarrasser des poils et des éventuelles saletés.