QUELLE EST LA TAILLE DU SPITZ ?

La taille du Spitz varie en fonction de sa variété. Si le Spitz-Loup est le plus grand des Spitz allemands, le Spitz nain, en revanche, est la version la plus petite. Mais combien mesure exactement le Spitz à l’âge adulte ?

La taille du Spitz 

Le Spitz allemand est un beau chien élégant, qui a l’avantage d’exister en plusieurs tailles. C’est donc une race plutôt idéale, car vous aurez beaucoup plus de chance de trouver le chien qu’il vous faut !

  • Le Spitz-Loup : le Spitz-loup, aussi appelé Keeshond, mesure entre 43 et 55 cm au garrot. On ne note pas de différence importante entre les mâles et les femelles.

  • Le grand Spitz : ce type de Spitz est légèrement plus petit que le Spitz loup. Il mesure entre 39 et 42 cm. Ici encore, pas de différence majeure entre les mâles et les femelles.

  • Le Spitz moyen : le Spitz moyen mesure entre 30 et 38 cm au garrot à l’âge adulte.

  • Le petit Spitz : cette variété de Spitz mesure plus ou moins 26 cm, mâle comme femelle.

  • Le Spitz nain : le Spitz nain, aussi connu sous le nom de Loulou de Poméranie ou Poméranien, mesure entre 18 et 22 cm au garrot. C’est un chien considéré comme miniature, ou toy.

Même si la taille varie beaucoup, il n’existe en revanche qu’une mince différence dans le caractère du Spitz. C’est un chien proche de son maître, assez indépendant sans être distant, vif et joueur.

Les dimensions réduites du Spitz nain et du petit Spitz vous permettent de voyager plus facilement avec eux, notamment en avion et en train. Il est fort probable que vous puissiez voyager avec votre toutou en cabine si celui-ci fait moins de 6 kilos, cage de transport comprise. Sinon, votre Spitz devra voyager en soute. Renseignez-vous bien avant de prendre le train ou l’avion pour ne pas vous retrouver démuni ou interdit d’embarquement au moment du départ.

Combien pèse le Spitz ?

Là encore, il est important de prendre en compte les différentes variétés de Spitz.

  • Le Spitz-Loup : il pèse entre 18 et 24 kg. 

  • Le grand Spitz : il pèse entre 15 et 20 kg.

  • Le Spitz moyen : il pèse entre 10 et 12 kg.

  • Le petit Spitz : il pèse entre 4 et 6 kg.

  • Le Spitz nain : il pèse entre 2 et 3,5 kg.

La différence entre la plus grande variété de Spitz allemand et la plus petite est donc relativement importante. Cela suppose une organisation de vie très différente. Pensez-y toujours avant de vous décider pour le Spitz allemand que vous avez envie d’adopter.

Dans tous les cas, il sera important de faire bien attention à la croissance du Spitz. Ne sollicitez pas trop votre toutou pour éviter d’abîmer ses articulations, et si vous vivez en appartement avec votre Spitz allemand, votre immeuble doit disposer d’un ascenseur.

Autre recommandation très importante. Adaptez les accessoires à la taille de votre animal : panier pour Spitz, jouets pour Spitz, etc. Inutile de choisir des objets trop grands, votre toutou ne pourrait tout simplement pas s’en servir.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les couleurs du Spitz

Les couleurs sont variables entre les variétés de Spitz.

  • Le Spitz-Loup : une seule couleur est admise, le gris-loup.

  • Le grand Spitz : les couleurs acceptées sont le blanc, le noir et le marron.

  • Le Spitz moyen : les couleurs acceptées sont le blanc, l’orange, le marron, le noir, le gris-loup, le crème, le zibeline, le crème-zibeline, l’orange-zibeline, le noir et feu, ainsi que les robes panachées.

  • Le petit Spitz : mêmes couleurs que pour le Spitz moyen.

  • Le Spitz nain : mêmes couleurs que pour le Spitz moyen et le petit Spitz.

Le poil du Spitz

Le pelage de cette race de chien est plutôt épais, long, écarté et soyeux. Il est plus court au niveau des oreilles, de la tête ainsi que sur la partie postérieure des pattes avant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’entretien du Spitz allemand n’est pas excessivement chronophage, mais il est quand même très important de le brosser régulièrement pour éviter les nœuds, surtout en période de mue.