SPITZ : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Spitz est différent selon ses variétés. C’est un chien de petite à moyenne taille. Vif et intelligent, ce toutou a un petit côté espiègle qui le rend très attachant. Son épaisse fourrure et sa collerette de poils lui donnent de faux airs de peluche, ce qui tombe bien puisqu’il adore les câlins de son maître.

Apparence du Spitz

Le Spitz est un chien robuste, sportif et alerte qui descend directement des chiens de tourbières de l’âge de pierre. Dans les cinq variétés, le physique du Spitz est facilement reconnaissable grâce à sa fourrure gonflée par un sous-poil abondant et sa queue touffue qu’il porte fièrement en trompette.

L’éducation du Spitz est très facile en raison de son intelligence, de sa capacité à apprendre et de sa vivacité. Ce chien joueur et sociable est une véritable boule d’amour au caractère doux et équilibré. Pas étonnant qu’il soit, depuis des siècles, l’un des chiens de compagnie les plus populaires à travers le monde !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Spitz

Le physique du Spitz varie en fonction des cinq variétés. Il n’y a aucune différence de poids et de taille entre les mâles et les femelles :

  • Spitz-Loup : le plus grand de tous, sa taille au garrot est comprise entre 43 et 55 cm.

  • Grand : un tout petit peu plus petit, sa taille est de 42 à 50 cm.

  • Moyen : sa hauteur est de 30 à 38 cm.

  • Petit : comme son nom l’indique, ce chien tient presque dans un mouchoir de poche avec une taille comprise entre 23 et 29 cm.

  • Nain : aussi connu sous le nom de Loulou de Poméranie, il mesure entre 18 et 22 cm.

Poil du Spitz

Là encore, la variété influe sur physique du Spitz. Il a différents poils selon son type. Dans tous les cas, il possède un sous-poil abondant et un poil de couverture. Pour le Spitz-Loup, son poil de couverture et long et ferme, tandis qu’il est long, droit et écarté chez les quatre autres variétés. Le sous-poil est court, abondant et épais chez les cinq variétés, avec une texture qui rappelle celle du coton. En revanche, le sous-poil est ferme chez les variétés grandes, moyennes, petites et naines.

Des distinctions existent également en termes de couleurs au niveau du physique du Spitz. La robe du Spitz-Loup est, comme son nom le suggère, toujours gris ombré. Il s’agit d’un gris un peu argenté et charbonné. Pour la variété grande, le physique du Spitz se caractérise par une robe uniforme, qui peut être soit noire, soit marron ou soit blanche. Pour les trois autres variétés, la palette est beaucoup plus large. Les robes peuvent être blanches, noires, marrons, oranges, grises ombrées ou d’une autre couleur (crème, crème-zibeline, orange-zibeline, noir et feu, panaché).

Visage du Spitz

Cette boule de poils a une petite tête pleine de malice et d’intelligence grâce à ses petits yeux vifs et ses oreilles rapprochées qui lui donnent de faux airs de renard. Le visage de ce chien est tout en élégance et en proportions, et ce, pour toutes les variétés. Sa tête cunéiforme s’affine depuis le crâne jusqu’à la pointe du nez, avec un stop présent et bien marqué, sans être trop fort. Son museau bien proportionné par rapport à la longueur du crâne est terminé par une petite truffe toute ronde et noire.

Le physique du Spitz se distingue par ses yeux, qui sont clairement l’un des atouts charme de ce chien. Un peu en amande et de grandeur moyenne, ils sont posés légèrement à l’oblique, ce qui donne à ce chien ce côté malicieux. Et bien sûr, le portrait ne serait pas complet sans parler de ses deux petites oreilles pointues et triangulaires qu’il porte bien dressées. Son visage espiègle est entouré d’une collerette de poils qui n’est pas sans rappeler une crinière.