SPITZ : ASSURANCE ET MUTUELLE

Le Spitz a beau être un chien à la santé de fer, cela ne veut pas dire qu’il ne tombe jamais malade. De même, un accident est vite arrivé ou votre toutou pourrait être responsable de dommages. Tous ces incidents peuvent coûter très cher aux maîtres et c’est pour cela qu’il vaut mieux souscrire à une assurance et à une mutuelle pour chien.

Spitz et assurance

👉 Assurance pour Spitz : est-ce obligatoire ?

Les maîtres n’ont aucune obligation de souscrire à une assurance pour leur chien, sauf s’il appartient à la catégorie 1 (chiens d’attaque) et la catégorie 2 (chiens de garde et de défense). La loi encadre de manière stricte la possession de ces races de chien.

👉 Pourquoi prendre une assurance pour Spitz ?

La loi française estime que le chien est un membre à part entière de la famille, ce qui signifie que son maître est légalement responsable des actes commis par son toutou lorsqu’il se trouve sous sa garde. Dans cette logique, ce sera donc au maître de réparer les éventuels dommages causés par le chien, par exemple l’indemnisation d’un préjudice (une morsure accidentelle) ou de dommages matériels (une clôture endommagée).

Grâce à un contrat de Responsabilité Civile Vie Privée, le maître peut être remboursé par l’assureur de tout ou une partie des sommes versées en réparation du préjudice. Il peut aussi bénéficier d’une assistance juridique en cas de litiges. Il va sans dire que selon le préjudice causé, la somme demandée en guise de réparation peut être élevée - et c’est sans compter les frais d’avocat.

Bon à savoir : la responsabilité civile du maître ne s’applique que si le chien se trouvait effectivement sous sa garde au moment des faits. S’il était sous la garde d’un pet-sitter ou sous la responsabilité d’un chenil, c’est à leurs assurances respectives d’entrer en jeu.

👉 La meilleure assurance pour Spitz ?

La meilleure assurance est celle qui a la couverture la plus large, avec le moins d’exclusions. Pour bien choisir une assurance pour Spitz, il est fortement conseillé de prendre le temps de comparer plusieurs offres et de bien lire le tableau des garanties. Quelles sont les exclusions ? Quels sont les plafonds d’indemnisation ? Y a-t-il une couverture à l’étranger ou est-ce-que les garanties ne sont valables qu’en France ?

Beaucoup de contrats d’assurance habitation incluent une assurance responsabilité civile. Vérifiez si c’est le cas pour le vôtre : inutile de perdre de l’argent en souscrivant une assurance en doublon.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Spitz et mutuelle

👉 Mutuelle pour Spitz : est-ce obligatoire ?

La mutuelle, comme l’assurance pour Spitz, n’est pas obligatoire. Cependant, il faut bien garder en tête que les frais vétérinaires peuvent être très élevés en cas d’accident ou de maladie, surtout si elle est chronique et nécessite un suivi régulier. Ce toutou est un chien robuste et les visites chez le vétérinaire sont plutôt rares, du moins lorsqu’il est dans la pleine force de l’âge.

👉 Pourquoi prendre une mutuelle pour Spitz ?

Une mutuelle pour Spitz vous permet de bénéficier d’une prise en charge ou de remboursement des soins de santé de votre Spitz. Selon les contrats, les garanties incluent le remboursement des consultations, un forfait médicaments et un forfait chirurgie/hospitalisation. Les contrats les plus complets proposent aussi un volet prévention et médecine douce.

👉 La meilleure mutuelle pour Spitz ?

Tout comme pour l’assurance pour Spitz, il faut prendre le temps de comparer différents contrats avant de faire un choix. Le montant de la prime n’est pas le seul élément à prendre en compte. Prenez le temps de bien lire les garanties, les plafonds d’indemnisation, les exclusions et les éventuels délais de carence. Les comparateurs en ligne sont très pratiques pour recevoir rapidement plusieurs offres.