Chat noir : Mythes, croyance et histoire

Le chat noir, dans l’imaginaire collectif, jouit d’une image très particulière. Longtemps associé aux forces du mal, il fut persécuté et méprisé durant des siècles, et encore aujourd’hui, il est parfois synonyme de malchance, au point que certains font tout pour les éviter. Pourquoi le chat noir souffre-t-il d’une si mauvaise réputation ? Celle-ci a-t-elle encore des répercussions sur les matous au pelage sombre, encore à notre époque ?

Génétique et pelage noir chez les chats ?

La couleur noire est l'une des neuf teintes reconnues par le Livre Officiel des Origines Félines en France. Un chat noir peut arborer une robe unie, entièrement noire avec quelques touches d'autres couleurs, ou présenter des motifs formant des robes bicolores, tricolores ou encore écaille de tortue.

La couleur du pelage d'un chat provient de la combinaison de ses gènes. Il est souvent difficile de prévoir la couleur d'un chaton avant sa naissance, même si certaines races n'autorisent que des couleurs spécifiques. Pour les chats de gouttière, la surprise est généralement totale.

D'après les statistiques du LOOF entre 2003 et 2012, seulement 2,8 % des chats de race enregistrés avaient une robe entièrement noire.

L’histoire des chats noirs

Le chat dans son ensemble a longtemps occupé une place particulière au sein de l’histoire humaine. Vénéré au même titre que les autres félins durant l’Égypte antique, et apprécié pour ses qualités de chasseur par les paysans, il bascule peu à peu vers une image beaucoup moins reluisante en raison de la christianisation progressive de l’Europe. Au XIIIe siècle, une bulle pontificale, la Vox in Rama, signée de la main du pape Grégoire IX, fait des chats noirs les serviteurs du Diable. Au XVe siècle, un édit bulle d’Innocent VIII entraîna le sacrifice de nombreux félins lors de fêtes villageoises.

Au XVIe siècle, l’ouvrage Malleus Maleficarum, attribué à Henri Institoris, et véritable mode d’emploi inquisitorial, font des chats les incarnations des sorcières. Les félins sont alors accusés de répondre à l’appel du Diable et en subissent eux aussi les conséquences. De même, certains n'hésitaient pas à utiliser les chats comme sacrifices pour apaiser le Malin. Certaines dépouilles de félin ont ainsi été retrouvées complètement momifiées, par exemple au château de Saint-Germain-en-Lay ou au château de Combourg. Les animaux y avaient été emmurés vivants.

La présence de poils blancs dans la fourrure d’un chat noir était parfois salvateur pour l’animal : on considérait qu’il avait été touché par Dieu, et qu’il méritait d’être épargné.

La répression subie par les chats noir tend à s’atténuer peu à peu à partir du XVIIIe siècle. Encore aujourd’hui, cependant, le chat noir reste associé, dans l’esprit de beaucoup, aux sorcières et aux démons.

Le chat noir dans la culture

La figure du chat noir est très présente dans la culture. Dans certaines régions de France, comme la Bretagne, la Gascogne ou la Provence, il prend les traits du Matagot, aussi appelé chat d’argent (même si sa robe est toujours noire). Il appartient à un sorcier avide d’âmes à posséder. Réputé paresseux, le matagot, aussi appelé mandragot en Provence, ne s’abaisse pas non plus à chasser.

Le chat noir a donné son nom à un célèbre cabaret parisien, fondé en 1881 par Rudolphe Salis à Montmartre. L’affiche La Tournée du chat noir, de Théophile-Alexandre Steinlein, est depuis devenue célèbre et reproduite à l’identique à de très nombreuses reprises. Le Chat noir est également le titre d’un roman d’Edgar Allan Poe, paru en 1834.

Plus près de nous, d’autres chats noirs de fiction ont laissé leur marque dans la culture populaire. Citons par exemple, Hercule, le chat de la bande dessinée Pif et Hercule, Sylvestre, plus connu sous le nom de Gros minet, célèbre acolyte de Titi, ou encore Salem, présent dans les aventures de Sabrina, l’apprentie sorcière. Le cinéma d’animation japonais n’est pas en reste : Jiji, un chat noir espiègle, fait une appérition remarquée dans le filme Kiki la petite sorcière, de Hayao Miyasaki. Les jeux vidéo ont eux aussi accueilli des chats noirs, sous les traits de Cait Sith, célèbre matou du folklore écossais, dans Final Fantasy VII ou encore dans Persona 5.

Chats noirs et superstitions

Les chats noirs font toujours l'objet de certaines superstitions, et ces croyances infondées ont un impact négatif sur leur vie. Ils sont plus fréquemment abandonnés et ont moins de probabilité d'être adoptés que les autres chats. Malheureusement, la nuit d'Halloween, ils peuvent parfois être victimes de mauvais traitements. Cependant, les chats noirs sont d'excellents compagnons et méritent qu'on leur donne une nouvelle chance. Il est intéressant de noter qu'une Journée mondiale du chat noir est célébrée chaque année le 17 août.

Par ailleurs, sachez que les chats noirs n’ont pas un caractère différent des autres matous. Ils peuvent se montrer tout aussi attachants, affectueux et joueurs que les autres !

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les races de chat noir

Si les races de chat à présenter du noir sur leur robe demeurent assez nombreux, celles qui affichent fièrement une robe parfaitement unie sont un peu moins nombreuses. Le chat de gouttière, bien entendu, en raison de sa grande diversité génétique, est susceptible d’avoir une robe entièrement noire, parfois parcourue de poils blancs.

Parmi les chats de race, le Bombay est le seul à posséder une seule couleur dans son standard, le noir. L’Angora turc, le Maine Coon, le Burmese ou encore l’Européen, peuvent, de leur côté, afficher une robe noire, parmi les couleurs acceptées par le standard.

Où adopter des races de chats noirs ?

Si vous visez une race en particulier, adressez-vous à un éleveur. Vous pouvez lui demander de vous réserver un chat de couleur noir : les éleveurs demandent de toute façon en général leur préférence aux futurs acheteurs. Bien entendu, vous trouverez aussi de nombreux chats noirs en attente d’adoption dans les refuges. Ici, vous trouverez aussi bien des mâles que des femelles et des chatons que des chats seniors. Réfléchissez bien avant d’adopter un chat et pesez bien le pour et le contre !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages