Chat écaille de tortue : tout comprendre

Les chats écaille de tortue se distinguent par leur magnifique pelage au motif et aux couleurs bien particuliers. Il ne s’agit pas d’une race de chat particulière, simplement d’une robe unique que l’on retrouve aussi bien chez les chats de gouttière que chez les chats de race.

Chat écaille de tortue : définition

Un chat écaille de tortue, aussi appelé tortoiseshell, présente une robe mélangeant le roux et le noir, qui peuvent être plus ou moins dilués. On peut également trouver des mélanges avec des dérivés du noir, comme le chocolat, la canelle ou le bleu. Les tons que l’on retrouve dans le pelage sont aussi variés, et peuvent aller du  lilas au crème, en passant par le beige.

Les chats écaille de tortue présentent aussi parfois des motifs (à distinguer de la couleur de la robe). Lorsque le motif est dit tabby (avec des rayures), on parle de chat torbie (tortie, tortue en anglais + tabby). Il est également possible de trouver des motifs colourpoints, que l’on désigne sous le terme de tortie point.

La robe calico est une robe écaille de tortue qui ajoute une troisième couleur à l’équation : le blanc. Les motifs sont variés, et il n’est pas rare de croiser des chats avec des motifs tabby et une robe calico.

L’expression écaille de tortue fait référence à l’apparence très particulière de cette robe, qui n’est pas sans rappeler l’apparence d’une carapace de tortue.

Au Japon, le chat écaille de tortue est considéré comme un chat porte-bonheur. D’ailleurs, il est souvent utilisé pour représenter le maneki-neko, sous les traits d’un chat blanc, roux et noir qui n’est pas sans rappeler le Bobtail japonais. Le maneki-neko est une statue traditionnelle japonais représentant un chat assis, la patte levée au niveau de l’oreille. Il est censé attirer la fortune.

Les origines de la robe écaille de tortue chez le chat

La génétique joue bien entendu un rôle majeur dans l’apparition de cette robe si particulière. Le chat possède 19 paires de chromosomes, dont une partie est transmise par la mère et l’autre par le père. Les chromosomes sexuels déterminent la couleur de la robe, et pour un chat écaille de tortue, il faut donc deux gènes : un porteur de la couleur noir et l’autre porteur de la couleur roux, qui se retrouvent uniquement sur les chromosomes XX. Seules les femelles ont des chromosomes XX, les mâles possédant des chromosomes XY.

En théorie, tous les chats écaille de tortue devraient donc être des femelles, mais cela n’est pas tout à fait exact. Dans les faits, seuls 99,9 % des chats écaille de tortue sont des femelles, ce qui représente une majorité écrasante, mais il est possible de trouver des mâles écaille de tortue. Pourquoi ? Car chez le mâle, la robe écaille de tortue est la conséquence d’une anomalie chromosomique, XXY, qui permet d’obtenir les deux gènes responsables de la couleur de la robe. Cette particularité chromosomique rend le mâle stérile en provoquant un désordre au niveau de l’appareil reproducteur.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le caractère du chat écaille de tortue

On entend parfois dire que les chats écaille de tortue ont mauvais caractère. Cette affirmation est bien entendu fausse ! Certes, ces matous se montrent assez indépendants, discrets et moins démonstratifs, mais cela est en partie dû au fait que l’immense majorité des chats écaille de tortue sont des femelles, qui sont connues pour être moins expansives que les mâles.

Il ne faut de toute façon pas faire de généralité et prendre en compte les individualités de chaque matou. Le caractère d’un chat dépend de son passé, de son environnement, de sa sociabilisation. Autant de facteurs qui n’ont donc rien à voir avec la génétique. Les chats écaille de tortue, comme les autres, peuvent se montrer très affectueux et attachés à leur maître.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages