L'Européen

L’Européen, aussi appelé European Shorthair ou Celtic Shorthair, ne doit pas être confondu avec les chats de gouttière. Il s’agit bel et bien d’une race de chat à part entière, qui, malgré son nom, reste encore assez rare en Europe. Elle est cependant plutôt populaire dans les pays scandinaves.

Un Peu d’Histoire

L’Européen descend des chats communs que l’on trouve depuis des siècles en Europe, chats qui eux-mêmes descendent des anciens chats venus d’Égypte. Les chats quittent très vite le pays des Pharaons pour gagner l’Europe. Les Romains appréciaient particulièrement les petits félins, et les conquêtes des légions contribuèrent à la diffusion des animaux dans d’autres pays.

Durant des siècles, les chats se reproduisent sans sélection particulière. La race est dite naturelle. Il faut attendre le XIXe siècle pour que des sélections plus systématiques se mettent en place. Apparaît alors le British Shorthair : les chats européens sont eux aussi intégrés dans le standard de cette race. C’est seulement en 1982 que la Fédération Internationale Féline (FiFé) reconnaît l’Européen comme une race à part entière. En 2007, la race prend le nom d’European Shorthair.

En France, l’Européen est encore très confidentiel. Au niveau mondial, il n’est pas non plus particulièrement populaire, comparé à d’autres races dont l’aspect retient beaucoup plus l’attention (Maine Coon, Norvégien, Persan, etc.).

Les Caractéristiques Physiques de l'Européen

L’Européen est un chat de taille moyenne, qui mesure entre 30 et 35 cm au garrot. Le mâle est un peu plus lourd que la femelle, puisqu’il pèse entre 4 et 6 kg, tandis que la femelle pèse entre 3 et 5 kg.

L’Européen est donc un chat au gabarit plutôt léger, et comme beaucoup de matous, cela a quelques avantages. Vous pouvez par exemple voyager facilement avec votre chat, en avion ou en train. Attention, malgré tout : en avion, si votre chat fait plus de 6 kg, avec sa caisse de transport, il devra voyager en soute. Il est très important de bien se rencontrer avant de partir avec son compagnon à quatre pattes. N’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de voyage. Si vous comptez voyager à l’étranger, votre Européen devra avoir des papiers en règle et être vacciné.

Corps : il est de type semi foreign. Il s’inscrit dans un rectangle. La poitrine est assez large et développée, l’ossature et la musculature fortes.

Tête : la tête est longue et modérément large. Le crâne est arrondi et le stop assez peu marqué, au contraire du museau, qui est bien défini.

Oreilles : larges à la base, elles sont de taille moyenne, avec une extrémité arrondie.

Yeux : ils sont de taille moyenne à grande. Leur forme est arrondie. Ils sont de couleur verte, orange ou jaune.

Queue : de taille moyenne, elle est bien épaisse à la base, mais s’affine vers la pointe. Le bout est arrondi.

Poil : le pelage est court et lustré. Le sous-poil n’est pas très présent.

Couleur : toutes les couleurs sont acceptées, sauf le chocolat, le lilas, le faon et le cinnamon.

Le Comportement de l'Européen avec ses Congénères

L’Européen est un chat sociable et gentil. Il n’a aucun problème à cohabiter avec des chiens et d’autres chats, surtout s’il a été correctement sociabilisé dès son plus jeune âge. L’European Shorthair apprécie également la compagnie des enfants, pour qui il fera un très bon compagnon de jeu.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Caractère de l'Européen

Le chat European Shorthair est connu pour être un chat calme, indépendant et affectueux. Il est généralement très sociable avec les humains, mais il aime également avoir son espace personnel. Il est souvent très curieux et aime explorer son environnement. Il est également un bon chasseur et peut être très joueur.

Il est généralement très affectueux avec les membres de sa famille, mais il peut être réservé avec les étrangers. Il est également généralement tolérant avec les enfants et les autres animaux de compagnie.

L’European Shorthair a un tempérament calme et équilibré qui le rend facile à vivre. Il est généralement peu bruyant et aime passer du temps à se détendre à côté de ses propriétaires. Il est également très affectueux et aime être caressé et câliné. Il est également très intelligent et peut facilement apprendre son nom et quelques commandes.

La Compatibilité de l'Européen

L’Européen convient parfaitement à de nombreuses personnes et de nombreuses familles. Vous pouvez sans problème adopter un tel chat, que vous soyez célibataire, en couple, avec des enfants ou non. L’European Shorthair peut aussi convenir à des personnes âgées.

La Santé de l'Européen

L'espérance de vie moyenne d'un chat European Shorthair est d'environ 15 à 20 ans. Cependant, cela peut varier en fonction de facteurs tels que les soins de santé, l'alimentation, l'environnement et les gènes. Les chats qui reçoivent des soins vétérinaires réguliers, une alimentation saine et équilibrée et qui vivent dans un environnement sûr et confortable ont tendance à vivre plus longtemps que ceux qui ne reçoivent pas ces soins.

L’Européen est une race particulièrement solide. Il n’est pas connu pour être prédisposé à des maladies particulières, contrairement à d’autres races plus fragiles. Il peut bien entendu souffrir des pathologies communes à tous les chats, comme le coryza, la PIF ou même des cancers ou des tumeurs.

Les Conditions de Vie de l'Européen

L’European Shorthair, en raison de son côté plutôt curieux et explorateur, apprécie de vivre dans une maison avec un jardin, notamment à la campagne, mais cela ne veut pas dire pour autant que ce chat ne peut pas vivre dans un appartement, bien au contraire. Il est plutôt adaptable. Si vous en faites un chat d’intérieur, veillez à ce qu’il ait suffisamment de distractions pour ne pas s’ennuyer.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son Européen ?

Vous devez apprendre à bien nourrir votre chat ! Ainsi, vous pourrez le garder plus longtemps à vos côtés en bonne santé. Mais comment être certain de faire les bons choix pour son chat Européen ? Il existe beaucoup de produits d’alimentation pour chat, de nos jours, et faire le tri parmi toutes ces propositions n’est pas toujours une mince affaire. Voici quelques astuces infaillibles pour trouver les meilleures croquettes pour Européen.

Les besoins alimentaires des chats

Les chats sont des animaux carnivores stricts. Ils ont besoin de manger de la viande pour pouvoir faire fonctionner correctement leur organisme. La viande, notamment, contient de la taurine, indispensable pour votre compagnon à quatre pattes. Achetez des croquettes bien riches en protéines issues de viande de qualité (poisson, dinde, poulet, etc.), et surtout, évitez les croquettes vegan pour chat, qui sont sources de carence !

Faites attention aux glucides. Limitez la consommation de glucides par votre compagnon à quatre pattes, car il risquerait de se mettre à grossir. Or, le surpoids risque d’avoir des conséquences graves sur la santé de votre Européen. Les glucides peuvent aussi favoriser l’apparition du diabète. Soyez prudent !

N’achetez pas n’importe quoi

Vous devez savoir ce que vous donnez à votre Européen. Pour cela, apprenez à lire et décrypter les étiquettes des croquettes et des pâtées. Vérifiez chaque ingrédient, le taux de protéines, de lipides et de glucides, ainsi que les vitamines et les minéraux. Méfiez-vous des compositions trop longues, qui cachent bien souvent des additifs, des conservateurs et des édulcorants.

N’achetez pas n’importe où

Vous pouvez acheter des croquettes pour chat ou des pâtées pour chat aussi bien dans des grandes surfaces, que dans des animaleries, des cabinets vétérinaires ou même sur Internet. Mais tous les produits ne se valent pas, loin de là. Il est donc important de savoir faire le tri. Nous vous conseillons, si possible, d’éviter les croquettes et pâtées vendus dans les supermarchés et que l’on peut aussi retrouver dans des animaleries. Malheureusement, ces produits ne sont pas de très bonne qualité. Préférez plutôt les produits de qualité vétérinaire, un peu plus chers, mais bien meilleurs.

Adaptez bien la nourriture de votre Européen

Il y a fort à parier que votre Européen ne mangera pas la même chose tout au long de sa vie. Les chatons, par exemple, sont en pleine croissance et ont donc besoin d’une nourriture capable d’accompagner leur développement. À l'inverse, les vieux chats, souvent moins actifs, ont besoin d’une nourriture moins riche. Adaptez bien le contenu de la gamelle aux besoins de votre Européen. Parlez-en avec votre vétérinaire : il pourra vous conseiller sur le moment idéal pour changer le régime alimentaire de votre boule de poils, afin de mettre en place une transition alimentaire appropriée.

L’Entretien et l’Hygiène de l'Européen

  • Vaccins : environ 80 euros.
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

L’entretien de l’European Shorthair n’a rien de très compliqué. La fourrure de ce chat n’a besoin que d’un brossage par semaine, afin de le débarrasser des poils morts et des saletés. Vous pouvez aussi en profiter pour observer de plus près la peau de votre compagnon à quatre pattes afin de vérifier qu’aucune maladie de peau ne s’est déclarée.

Faut-il laver votre chat ? Non, cela est inutile ! Les chats sont des animaux naturellement propres. Vous n’avez pas besoin de lui donner des bains. Quelques exceptions : si la fourrure de votre Européen est très sale ou couverte de matière toxique, ou si vous participez régulièrement à des concours avec votre matou. Utilisez toujours des produits adaptés aux félins.

Prenez soin des dents de votre Européen. L’hygiène dentaire est aussi importante pour les chats, car elle évite les dépôts de tartre. Ce dernier peut entraîner des déchaussements et des problèmes de gencives. Vous pouvez brosser les dents de votre félin et lui donner des objets à mâchonner, comme des bâtons de matabi.

Il faut également nettoyer les oreilles de votre Européen. Utilisez des produits bien adaptés aux félins afin d’éviter de faire pire que mieux. Si votre matou a accès à l’extérieur, pensez à accepter ses oreilles régulièrement pour vérifier qu’aucun parasite ne s’y est logé. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, prenez vite rendez-vous chez le vétérinaire.

Les yeux sont aussi une partie sensible de l’anatomie chez votre European Shorthair. Nettoyez-les avec des lotions oculaires pour chat ou du sérum physiologique, utilisés pour imbiber des compresses de gaze. Faites toujours un geste allant de l’intérieur vers l’extérieur. En cas d’écoulement suspect, contactez votre vétérinaire.

Enfin, visitez le vétérinaire au moins une fois par an afin de faire examiner votre Européen. Le spécialiste vérifiera que tout va bien et procédera aux vaccins de votre compagnon à quatre pattes. N’oubliez pas non plus de traiter votre chat contre les puces, les tiques et les vers intestinaux.

Quel Prix pour un Européen ?

Combien coûte un chaton Européen dans un élevage sérieux ? Comptez entre 800 et 1 300 euros, en fonction de la réputation de l’élevage, mais aussi de la lignée du chaton et de sa future fonction. Il n’est pas rare que les animaux destinés à la compagnie coûtent plus cher que les autres.

Il est très important de bien faire des recherches avant de vous décider. Tous les élevages ne se valent pas. Questionnez l’éleveur sur son métier et rendez-vous sur place pour observer l’environnement des animaux. Comment la mère et les chatons sont-ils traités ? Sont-ils correctement sociabilisés ? Si vous avez le moindre doute, passez votre chemin !

Face au prix relativement élevé d’un chat de race, il peut être tentant de se tourner vers des particuliers qui vendent leurs chatons sans les déclarer, souvent beaucoup moins cher que chez les éleveurs. Mais attention, vous n’aurez pas les mêmes garanties. De plus, votre Européen ne sera pas considéré comme un chat pure race.

Le Sommeil de l'Européen

Les chats sont des animaux très actifs et ils ont besoin de beaucoup de sommeil pour récupérer de leurs activités. En moyenne, les chats dorment entre 12 et 16 heures par jour, avec des périodes de sommeil léger et de sommeil profond. Les chats ont également des cycles de sommeil plus courts que les humains, ce qui leur permet de se réveiller rapidement en cas de danger.

Les chats ont tendance à dormir plus souvent et plus longtemps que les chiens ou les humains, car ils ont besoin de récupérer de l'énergie pour chasser et explorer. Ils ont besoin d’un coin tranquille pour dormir : en général, ils alternent les aires de repos au cours de la journée et de la nuit.

Achetez un panier pour chat à votre Européen si vous le souhaitez. Achetez un panier bien adapté à sa taille et confortable. Cependant, vous n’avez pas la garantie que votre matou ira s’y installer. Ne le forcez pas !

Les Jeux et Activités pour Européen

L’European Shorthair est un chat actif et curieux. Il a besoin de faire des activités physiques, comme tous les matous. S’il s’agit d’un chat d’intérieur, faites en sorte que votre logement dispose de suffisamment de distractions afin qu’il puisse s’occuper, notamment durant vos absences.

Achetez des jouets à votre chat. Vous en trouverez de toutes sortes : balles, cannes à pêche, peluches, lasers, puzzles, jeux d’intelligence, etc. Adaptez-vous aux goûts de votre compagnon à quatre pattes.

Pensez aussi à acheter un ou plusieurs arbres à chat. Cet accessoire est indispensable pour votre compagnon à quatre pattes. Il permet à votre compagnon à quatre pattes de grimper, faire de l’exercice et se reposer. Placez l’arbre à chat devant une fenêtre : cela donnera l’occasion à votre Européen de jeter un œil à l’extérieur.

Si votre Européen a accès à l’extérieur, faites bien attention à ce qu’il soit correctement identifié. Sachez aussi que les chats qui peuvent se promener dehors sont plus exposés que les autres aux accidents, aux bagarres entre chats et aux vols. Si vous le pouvez, essayez de créer un enclos sécurisé pour votre compagnon à quatre pattes.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quelle Assurance pour Protéger son Européen ?

Votre European Shorthair n’a pas besoin d’une assurance pour chat particulière. Votre matou est déjà couvert par votre assurance responsabilité civile. Vérifiez bien votre contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Cette assurance vous permet d’être remboursé d’une partie des frais avancés pour dédommager une personne victime de votre chat. Votre European Shorthair ne risque pas, en général, de faire de gros dégâts, mais il pourrait par exemple être à l’origine d’un accident. Lisez bien votre contrat pour connaître les clauses d’exclusion et les plafonds de remboursement.

Une mutuelle pour chat est une assurance qui couvre les frais médicaux de votre chat en cas de maladie ou de blessure. Les mutuelles pour chats peuvent inclure des soins de routine tels que les vaccinations et les consultations chez le vétérinaire, ainsi que des soins spécifiques tels que les soins dentaires, les soins de la peau et les soins chirurgicaux.

Il existe différents types de mutuelles pour chats, chacun avec des niveaux de couverture et des tarifs différents. Certains peuvent couvrir uniquement les soins de base, tandis que d'autres peuvent couvrir des soins plus coûteux tels que la chirurgie ou la médecine vétérinaire spécialisée. Il est important de lire attentivement les termes et conditions de chaque mutuelle avant de souscrire une assurance pour votre chat, pour comprendre les limites de couverture et les déductibles éventuels.

Il est également important de noter que certains chats peuvent être exclus de la couverture d'une mutuelle en raison de leur âge ou de conditions médicales préexistantes. Il est donc important de vérifier auprès de la compagnie d'assurance avant de souscrire une assurance pour votre chat.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

British shorthair : Un chat tranquille, câlin et charmant !

Maine Coon : Un chat charmant, amical et majestueux !

Ragdoll : Un chat doux, calme et affectueux !

Siamois : Un chat joueur, espiègle et charmeur !

Chartreux : Un chat tranquille, loyal et élégant !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages