🏠 > Institute 👉 Eczéma chien

L'ECZÉMA CHEZ LE CHIEN : CAUSES ET SOLUTIONS

L’eczéma n’est pas réservé aux humains. Les chiens peuvent eux aussi en souffrir, et si rien n’est fait, cette maladie de peau risque de devenir bien vite désagréable pour eux. Heureusement, l’eczéma chez le chien est très loin d’être une fatalité, et un traitement suffit bien souvent à en venir à bout.

Eczema chez le chien

Qu’est-ce que l’eczéma chez le chien ?

L’eczéma est une inflammation de la peau, assortie de démangeaisons, de squames, ou de fines vésicules. On retrouve chez le chien trois types d’eczéma bien distincts.

L’eczéma allergique

Comme son nom l’indique, l’eczéma allergique chez le chien survient à la suite d’une allergie. Celle-ci peut être de différentes natures :

  • Allergie alimentaire : les chiens sont également sujets aux allergies alimentaires. Dans certains cas, la réaction est visible sur la peau. Une alimentation de mauvaise qualité, riche en graisse, est parfois à l’origine de l’eczéma. Une transition alimentaire mal maîtrisée peut aussi provoquer des poussées d’eczéma chez le chien.
  • Allergie parasitaire : c’est l’une des grandes causes de l’eczéma chez le chien. La salive de puces provoque parfois une réaction allergique violente. Cette pathologie est appelée dermatite par allergie aux piqûres de puces. Chez certains chiens, la morsure d’une puce est aussi à l’origine de réactions dermatologiques. Enfin, votre compagnon à quatre pattes peut aussi être touché par ce que l’on appelle la gale sarcoptique, provoquée par un acarien parasite.

L’eczéma chronique

L’eczéma chronique chez le chien apparaît par poussée. Il se retrouve principalement chez les chiens âgés et/ou sédentaires en manque d’exercice.

L’eczéma atopique

Ce type d’eczéma du chien est d’origine génétique. Il touche plus particulièrement les Boxers ou les Bouledogues.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quels sont les symptômes de l’eczéma chez le chien ?

Les symptômes de l’eczéma sont similaires à ceux que l’on rencontre chez l’homme, et ce, peu importe la forme. On retrouve ainsi principalement :

  • Des rougeurs
  • Des démangeaisons
  • Des pustules
  • Une peau plus sèche et épaisse
  • Une perte de poils localisée
  • Des plaies
  • Une hyperséborrhée

À force de se gratter, l’animal finit par se blesser. On peut alors aussi constater l’apparition de croûtes et de blessures suintantes. Les zones les plus souvent touchées par l’eczéma sont les pattes, les oreilles ou le ventre. Si votre chien commence à se gratter de manière frénétique, au point d’en arriver jusqu’au sang, vérifiez l’état de sa peau, surtout s’il a le poil long – ce qui rend le contrôle visuel plus difficile. En cas d’apparition de zones dépilées, consultez également rapidement.

Comment soigner l’eczéma chez le chien ?

Le traitement de l’eczéma chez le chien dépend en priorité de son type. Pour le savoir, le vétérinaire procède à un grattage avec une fine lame de scalpel, dans le but de récupérer de l’échantillon de peau. Ces pellicules seront ensuite analysées, ce qui déterminera la marche à suivre.


Dans le cas d’un eczéma allergique ou parasitaire, il faudra bien évidemment soigner la cause. L’infestation de puces ou de tiques sera éliminée grâce à l’ingestion d’un traitement antiparasitaire. Si le vétérinaire suspecte une allergie, il procédera à des tests pour identifier l’agent allergène afin de prendre les mesures nécessaires pour éviter le contact avec lui. Dans le cas d’un eczéma atopique, d'origine héréditaire, il n’y a hélas pas de traitement spécifique pour l’éliminer. 


Peu importe l’origine de l’eczéma, la priorité reste aussi de soulager la peau de l’animal. Vous devrez donc lui appliquer une crème antibiotique, une lotion et un shampoing adaptés. Pensez aussi à lui fournir une alimentation de qualité si ce n’est pas déjà le cas. Préférez les produits vétérinaires plutôt que les croquettes ou pâtées que l’on peut trouver en supermarché et qui n’offrent que peu d’intérêt au niveau nutritionnel, en plus d’être de piètre qualité. Il existe certains traitements naturels contre l’eczéma afin de soulager les démangeaisons : les bains d’avoine, l’huile de noix de coco, ou encore le gel de mouron des oiseaux. Quelques huiles essentielles peuvent aussi être utilisées contre l’eczéma, comme l’huile essentielle de lavande, de camomille ou de géranium.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

La prévention de l’eczéma chez le chien

Est-il possible de prévenir l’eczéma chez le chien ? Oui, dans certains cas. Lorsque l’eczéma est d’origine génétique et héréditaire, il ne pourra hélas être soigné. Pour les autres, certains gestes très simples à mettre en place se révèlent très utiles dans la prévention de l’eczéma.

  • Soyez attentif à l’hygiène de votre chien. Administez-lui correctement ses antiparasitaires, encore plus si l’animal a l’habitude d’évoluer à la campagne ou en forêt. Prenez un petit quart d’heure après chaque promenade pour inspecter le poil du chien à la recherche d’éventuels parasites. Si votre compagnon à quatre pattes possède un poil long ou sombre, passez un peigne spécial dans sa fourrure à la recherche d’éventuelles tiques ou puces.
  • Choisissez une alimentation adaptée et de qualité. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer des tests allergiques tôt dans la vie du chien afin de savoir s’il souffre ou non d’une allergie alimentaire. Cela vous permettra d’adapter sans délai son alimentation. Cependant, attention à l’interprétation de ces tests, car il existe énormément de faux positifs. Pensez également à faire évoluer l'alimentation avec votre chien. Les besoins d’un animal évoluent avec le temps et il doit recevoir une nourriture adaptée, en fonction de son âge ou de son état de santé.
  • Ne négligez pas l’activité physique, y compris pour les chiens qui ont tendance à être un peu fainéants ou pantouflards, comme c’est le cas du Bouvier bernois ou du Dogue allemand. Les chiens ont besoin de se dégourdir les pattes lors d’une grande promenade, au moins une fois par jour. Pour les animaux plus actifs, à l’image des chiens de berger, les besoins en dépense sont encore plus élevés. Même lorsque le chien vieillit, il a besoin de sortir et de se dépenser. Sachez qu’avoir un jardin ne vous dispense pas non plus de sortir votre compagnon à quatre pattes. Si vous êtes dans l’impossibilité d’aller le promener, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous ou à faire appel à un service de pet sitting, par exemple. Il en va non seulement de la santé mentale de votre chien, mais également de sa santé physique.

PUBLIÉ LE 7 AVRIL 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"