COMMENT BIEN HYDRATER EN CAS DE FORTE CHALEUR ? 

Déshydratation, coup de chaud, diarrhée...En période de forte chaleur, les risques pour votre chien sont importants.

De même, le système digestif de votre chien peut être perturbé par la chaleur. Il est donc important de suivre son état de santé, de l’hydrater au mieux et de lui proposer des compléments alimentaires adaptés à ce changement.

Voici des astuces simples et efficaces pour garantir à votre chien une hydratation optimale pour affronter la canicule. 


Déshydratation du chien : les symptômes

Afin de limiter tout risque de déshydratation et/ou de coup de chaud, il vous faudra surveiller l’état général de votre chien régulièrement. Rappelez-vous que l’été est une période critique pour les animaux de compagnie.

Voici quelques signes qui indiquent que votre chien est déshydraté ou subit un coup de chaud :

  • s’il est nonchalant et a du mal à marcher droit, titube ;
  • s'il reste avachi dans son coin et refuse de s’hydrater ; 
  • s’il refuse de manger, voire qu’il vomit de la bile ou présente des selles molles/diarrhées ;
  • s’il halète énormément sans activité physique particulière ;
  • si ses gencives sont sèches et collantes ; 
  • si lorsque que vous tirez légèrement sa peau au niveau des épaules, celle-ci se remet en place très lentement ; 
  • s’il est trempé au niveau du torse et des membres ;
  • et dans le pire des cas : si il est pris de convulsion et semble absent.

hydrater chien


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Coup de chaud ou déshydratation du chien : comment réagir ?

Si vous constatez l’un ou plusieurs de ces signes chez votre chien, il est conseillé d’appeler un vétérinaire et de suivre ses instructions par téléphone. S’il estime qu’une consultation est nécessaire, il vous invitera à se rendre à son cabinet. 

Toutefois, le stress dû au transport cumulé avec la chaleur peuvent s’avérer dangereux pour votre chien. Dans la mesure du possible, conduisez-le chez le vétérinaire le plus proche.

De votre côté, il faudra agir vite. Hydratez et mouillez votre chien avec de l’eau tiède et mettez-le dans un endroit “frais” et à l’abri du soleil.

Cela peut sembler évident, mais afin d’éviter la déshydratation ou le coup de chaud, il faudra vous assurer que votre chien boit suffisamment. Une unique gamelle d’eau peu renouvelée n’est, par exemple, pas adaptée aux besoins du chien en été. 

  • Renouvelez la gamelle d’eau de votre chien plusieurs fois par jour (attention toutefois à ne pas y verser de l’eau trop froide, qui pourrait lui donner la diarrhée) ;
  • Installez une fontaine à eau : celle-ci garantit un accès à une plus grande quantité d’eau, et vous évite de changer sa gamelle trop souvent ;
  • Mettez quelques glaçons dans l’eau pour la rendre plus attirante.

👉 Une source d’eau suffisante

deshydratation chien

Comment bien hydrater votre chien pour éviter la déshydratation

Afin de prévenir la déshydratation et le coup de chaud, vous pouvez tout à fait adopter une petite routine estivale qui permettra à votre chien de mieux supporter la chaleur et de préserver sa santé. 

Les croquettes sont bien moins hydratées que la pâtée, par exemple. En cas de chaleur, il est donc conseillé de compléter l’alimentation de votre chien avec des aliments riches en eau. Privilégiez donc :

  • Des aliments riches en eau comme des courgettes cuites en morceaux ou simplement mixées (50g par 10kg de poids), du concombre, voire un peu de pastèque ou de melon ;
  • Des aliments riches en eau et en viande comme de la pâtée complète de qualité à la place d’une partie des croquettes ;
  • Des croquettes réhydratées en les mélangeant à un peu d’eau tiède ;
  • Un peu d’eau ajoutée dans la pâtée préférée de votre chien pour en faire une sorte de soupe ;
  • Un peu de jus de thon mélangé à un peu d’eau ;
  • Un peu de lait délactosé mélangé à un peu d'eau.

👉 Des aliments riches en eau

Vous pouvez tout à fait proposer à votre chien des friandises glacées adaptées. Par exemple :

Kong fourré avec un peu de yaourt nature ou de purée de légumes pour l’hydrater et lui faire plaisir.

Toutefois, s’il n’y est pas habitué, cela peut comporter des risques de diarrhée, il convient donc de les incorporer à son régime en douceur.

Si vous aimez le “fait maison” :

Mixez des courgettes cuites et disposer le mélange dans des cubes à glaçons. Après quelques heures au congélateur, vous obtiendrez des glaçons de courgettes que vous pouvez donner à lécher à votre chien. 

👉 Des friandises pour le rafraîchir

Si vous vivez avec un chien senior ou un jeune chiot, qu’il est fragile, en convalescence, qu’il s’agit d’une chienne en gestation ou allaitante, ou que l’animal est malade, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire afin de trouver des solutions adaptées à son métabolisme. 

Certains produits adaptés, comme l’Hydraboost Pet - un complément réhydratant riche en électrolytes et osmolytes - peuvent être une bonne alternative pour que votre chien soit bien hydraté.

👉 L’hydratation des chiens senior ou des chiots

Problèmes digestifs du chien liés à la chaleur : solutions

Le principal problème digestif directement lié à la chaleur est la diarrhée (ou les selles molles, tout du moins). Si l’hydratation est primordiale, elle n’est parfois pas suffisante pour prévenir ces petits désagréments. 

Vous pouvez donc tout à fait incorporer quelques compléments alimentaires dans l’alimentation de votre chien, avant et pendant les fortes chaleurs afin de l’y préparer au mieux. 

Vous pouvez envisager :

  • L’argile verte (ou blanche) surfine de type Montmorillonite : 1 petite cuillère à café par 10/15kg de poids ;
  • Le psyllium blond : 1 petite cuillère à café, soit mélangée à la pâtée de votre chien, soit réhydratée dans un peu d’eau, ou encore mieux, mélangée dans une cuillère de yaourt blanc nature (allégé) par 10/15kg de poids ;
  • Le charbon végétal actif.

Sachez que les compléments ne dispensent pas d’une alimentation adaptée aux besoins alimentaires de votre chien, ni d’une bonne hygiène de vie. Ils constituent une aide, un apport supplémentaire afin de mieux accompagner votre chien dans certaines situations. Si vous avez des doutes quant à leur utilisation, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

Avec la chaleur, il est possible que votre chien refuse de manger ou mange moins, mais il faut tout de même qu’il se nourrisse afin de garder des forces et de pouvoir lutter efficacement contre le chaud. Privilégiez ses aliments préférés.


A contrario, les chiens en surpoids devront être surveillés de près car une trop grosse digestion augmente les risques de diarrhée. Pensez-donc à réduire un peu sa ration et à bien l’hydrater.

Par ailleurs, évitez d’entamer une transition alimentaire (changement de pâtée, de croquettes, régime BARF ou Ration Ménagère) durant les périodes de grosses chaleur. Cela augmenterait les risques de diarrhée pour votre chien.


La période estivale peut parfois s’avérer difficile pour certains animaux de compagnie. Pensez à bien surveiller l’état général de votre chien et de vérifier tout signe de déshydratation afin de lui faire passer un été agréable, et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de besoin. L’hydratation est primordiale, surtout en période de forte chaleur. 

PUBLIÉ LE 16 JUILLET 2018 (mis à jour le 7 janvier 2020) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie