VOYAGER AVEC SON CHIEN : CONSEILS PRATIQUES

Les consignes pour voyager avec son chien

🏠 > Institute 👉 Voyage chien

Vous déménagez ou bien rêvez de partir en vacances avec votre toutou ? Il est possible d’emmener votre chien avec vous en voyage aussi bien en voiture, qu’en train ou en avion. Cependant, certaines normes sont à respecter : documents de voyage, vaccins, règles de sécurité, billets et conditions de réservation, etc. L’important est de bien se préparer et de voyager de manière responsable. Voici la liste des principales modalités pour voyager en règle et en toute sécurité avec votre chien en France et en Europe.

Voyager avec un chien

Votre toutou sera ravi de vous suivre partout dans vos périples, cependant vous ne devez pas le mettre en danger et réfléchir à une alternative s’il ne peut pas voyager. Les chiens supportent en général très bien les voyages en voiture et vous pouvez facilement les emmener en weekend par exemple. Dans les transports en commun, les lois évoluent et il est de plus en plus facile de voyager avec un chien ou tout autre animal domestique dans le métro, le train ou encore l’avion. Préférez toujours les moyens de transport les plus confortables et les moins stressants pour votre animal. Afin de tranquilliser au mieux votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez utiliser des solutions naturelles à base de fleurs de Bach, d’huiles essentielles ou encore homéopathiques


En voyage, il est nécessaire de suivre certaines règles de sécurité aussi bien pour votre chien que pour autrui. Tout d’abord, vous devez vous munir d’accessoires adaptés, tels qu’une caisse ou un sac de transport, une laisse et un harnais ou un collier, ou encore des alèses de propreté, par exemple. Si vous partez à l’étranger, vous êtes dans l’obligation de :

  • Lui avoir fait posé une puce électronique
  • Voyager avec un passeport canin européen
  • Emporter son carnet de santé, avec tous les vaccins à jour - en particulier celui contre la rage

N’oubliez pas de le faire tatouer ou bien de lui faire porter un collier avec vos coordonnées. Vérifiez toujours les conditions de voyage auprès de votre pays d’accueil - dans certains cas, d’autres obligations sanitaires seront obligatoires.


Pour le confort de votre toutou, vous devez l’avoir habitué à son sac de transport et prévoir de l’eau, des couvertures ainsi que son jouet préféré ou un doudou pour le rassurer. Avant de voyager avec un chien, il est déconseillé de lui donner à manger 2 à 4 heures avant le départ pour éviter les risques de vomissement. Très important : promenez-le juste avant de partir ! L’idéal est encore d’aller courir avec.


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Voyager avec son chien dans les transports en commun

Il est possible de voyager avec un chien aussi bien dans le bus que dans le métro et le RER. Les chiens sont alors définis par catégories :

  • Les chiens de petite taille, qui voyagent dans un sac de transport fermé de maximum 45 cm de longueur
  • Les chiens de grande taille, qui ne tiennent pas dans un tel sac
  • Les chiens guides d’aveugles ou d’assistance aux personnes handicapées, dont vous avez les justificatifs et équipés d’un harnais indiquant leur fonction  

Les chiens de petite taille et d’assistance voyagent gratuitement sur tout le réseau en France. Pour ce qui est des grands chiens, il faudra les tenir en laisse, les museler et acquérir un ticket de transport spécial à prix réduit.


Attention, certains chiens sont strictement interdits :

  • Les chiens de 1e catégorie, appelés “chiens d’attaque”
  • Les chiens de 2e catégorie, appelés “chiens de défense”


Voici quelques conseils pour que le voyage dans les transports en commun se passe bien :

  • Prenez toujours votre temps - il est inutile de vous dépêcher, aussi bien dans les escaliers qu’en montant ou en descendant du bus ou du wagon
  • Évitez les heures de pointe
  • Ne chouchoutez pas un chien qui stresse, vous pourriez lui faire croire qu’il a raison de s’inquiéter
  • Prévoyez une promenade pour lui sur la route, afin qu’il associe les transports avec quelque chose de positif

Voyager avec son chien en voiture

La voiture est le moyen le plus simple pour voyager avec des animaux domestiques. Il est pourtant obligatoire aussi bien pour la sécurité de votre chien que pour la vôtre de les attacher. Pour cela, le mieux est de se procurer un harnais de voiture, attaché à la ceinture de sécurité.  


→ Attention : n’attachez jamais votre chien à la ceinture de sécurité avec un collier. En cas d’accident, il pourrait s’étrangler. 


Il est également possible de placer votre ami à quatre pattes dans une caisse de transport ou une cage adaptée à laquelle il devra être habitué. Vous pouvez placer la caisse sur la plage arrière ou bien dans le coffre s’il est ouvert. Dans ce cas, vous devez installer un filet ou une grille de séparation entre le coffre et le reste de la voiture.

Pensez à familiariser votre chien aux trajets en voiture avec des sorties de courte durée. Dès que vous l’installez dans la voiture, prenez le temps de jouer un peu avec et laissez-lui toujours une couverture et des jouets. L’important est de le mettre à l’aise avec ce type de transport pour que tout se passe bien lors de vos grands voyages.


Ayez toujours un peu d’eau à lui donner et faites régulièrement des pauses pour le laisser gambader et faire ses besoins. Votre voiture doit être aérée et chauffée en hiver ou bien climatisée en été. Il est dangereux de laisser votre chien passer sa tête par la fenêtre car des poussières pourraient facilement s’introduire dans ses oreilles, sa bouche et son nez, ce qui pourrait provoquer des irritations. 

Voyager avec son chien en train

Selon les types de trains en France et vers les pays frontaliers, les conditions de voyage pour les chiens varient. Les chiens guides d’aveugles et d’assistance aux personnes handicapées voyagent gratuitement et le port de la muselière n’est pas obligatoire. Si votre chien dérange les autres usagers, parce qu’il aboie par exemple, les contrôleurs peuvent vous demander de changer de place.

👉 TGV, Intercités et TER en France

Les chiens de moins de 6 kg doivent voyager dans un sac ou une caisse de transport dont les dimensions n’excèdent pas 45 x 30 x 25 cm. 

Prix du billet : 7€ (à réserver en même temps que votre propre titre de transport). 


Les chiens de plus de 6kg doivent être attachés et muselés. 

Prix du billet : 50% d’un ticket plein tarif en 2e classe (à réserver en même temps que votre propre titre de transport).

👉 OUIGO en France

Les chiens de moins de 6kg voyagent dans une caisse de dimensions maximales 55 x 35 x 25 cm. Maximum 2 animaux par réservation.

Prix du billet : gratuit.


Les chiens de plus de 6kg doivent être attachés et muselés.

Prix du billet : 30€ (à réserver en même temps que votre propre titre de transport).

👉 TGV THALYS (Belgique, Allemagne et Pays-Bas)

Les chiens de moins de 5kg doivent voyager dans un sac de transport dont les dimensions ne dépassent pas 55 x 30 x 30 cm. 

Prix du billet : gratuit (le billet est émis en gare).


Les chiens de plus de 5kg sont obligatoirement attachés et muselés. Il vous faudra acquérir un billet au tarif Animal.

👉 EUROSTAR (Angleterre)

Aucun animal de compagnie n’est accepté à bord des trains Eurostar - à l’exception des chiens d’aveugles et d’assistance aux personnes handicapées.

👉 TGV Lyria (Suisse)

Les chiens de moins de 6kg voyagent dans un sac ou une caisse de transport - dimensions maximales : 45 x 30 x 25 cm. Maximum 2 animaux par voyageur. 

Prix du billet : gratuit (aucun billet n’est émis).


Les chiens de plus de 6kg sont attachés et muselés et voyagent au tarif spécial Animaux (le billet est émis en gare).

👉 RENFE (Espagne)

Les animaux de compagnie de moins de 10kg sont autorisés à bord des trains RENFE avec un supplément variable (à réserver auprès du chef de bord).

👉 TGV France-Italie

Les chiens de moins de 6kg doivent voyager dans un petit sac de transport fermé. 

Prix du billet : gratuit.


Les chiens de plus de 6kg devront avoir un billet au tarif Animal Domestique (veuillez vous renseigner directement auprès de la SNCF).

Voyager en avion avec son chien

L’avion est un moyen de transport très stressant pour les animaux et parfois dangereux. Il est impératif de demander conseil à votre vétérinaire avant de voyager en avion. En effet, cela présente des risques pour nos toutous, notamment à cause du stress du voyage, de la pression atmosphérique et de l’altitude. Les chiens au nez retroussé, comme les Bouledogues, les Boxers, les Carlins, les Lhassa Apso, les Pékinois et les Shih Tzu par exemple, peuvent facilement souffrir de problèmes respiratoires fatals pendant le vol. Certaines compagnies aériennes comme AirFrance refusent ces chiens en soute. 


→ Notez que les calmants et sédatifs sont très dangereux pour les animaux en vol et souvent refusés par les compagnies aériennes. 


Ne voyagez pas en avion si votre chien est malade, trop âgé, trop jeune, anxieux ou en période de gestation - l’avion peut avoir des conséquences graves sur sa santé et provoquer toutes sortes de crises, comme des crises d’épilepsie ou autres. Malheureusement, en soute, personne ne pourra lui porter assistance. 


→ Notez que votre compagnon à quatre pattes doit avoir au moins 15 semaines pour voyager en avion.


Selon le poids de votre chien et la compagnie avec laquelle vous voyagez, vous serez autorisé ou non à emmener votre fidèle ami en cabine. Les poids autorisés varient entre 5 et 10kg. Les chiens dont le poids est supérieur à la limite prévue en cabine devront voyager en soute. Au-delà de 75kg, les chiens doivent obligatoirement voyager par fret.


→ Les chiens guides d’aveugles et d’assistance aux personnes handicapées sont la plupart du temps admis en cabine gratuitement peu importe leur poids.


Attention : certaines compagnies aériennes comme Emirates et Qatar n’acceptent aucun chien en cabine. D’autres comme Asia Airlines n’acceptent tout simplement aucun animal à bord.


Tout comme pour voyager avec un chat en avion, la caisse certifiée conforme à la norme IATA est obligatoire. Le prix du billet est équivalent à un bagage supplémentaire en cabine, entre 20€ et 50€ environ. En soute, les animaux voyagent dans des caisses spéciales, fournies gratuitement ou non par la compagnie aérienne. Les caisses sont fixes, placées dans une soute spécifique chauffée, pressurisée et ventilée. Le prix du billet est donc plus cher : veuillez vous renseigner directement auprès de la compagnie concernée. N’oubliez jamais d’inscrire vos coordonnées sur les caisses de transport ! 

PUBLIÉ LE 25 FÉVRIER 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie