BERGER BLANC SUISSE : SON CARACTÈRE

Le Berger Blanc Suisse est un chien très apprécié de nombreux propriétaires. Il est en effet très doux et surtout très affectueux envers tous les membres de sa famille. Malgré son gabarit et son caractère joueur, il sait rester discret quand il le faut. L’important pour ce chien, c’est de passer du temps avec ses maîtres. Ce trait de caractère du Berger Blanc Suisse crée d’ailleurs chez lui une dépendance qu’il faut essayer de freiner afin de garder un toutou mentalement équilibré.

Caractère du Berger Blanc Suisse : points forts

Le Berger Blanc Suisse est un toutou très facile à vivre et à éduquer. C’est un chien idéal pour de nombreux maîtres avec ou sans enfants.

👉 Intelligent

Le Berger Blanc Suisse est un excellent chien de travail et d’utilité. Doté de capacités intellectuelles très avancées, il accompagne les policiers dans leur travail et c’est également un excellent chien guide d’aveugle et chien de sauvetage. Grâce à son intelligence, vous pouvez pratiquer avec lui de nombreuses activités canines, dans lesquelles il a d’ailleurs l’habitude d’exceller.

👉 Docile

Puisque le caractère du Berger Blanc Suisse le porte à être très attaché à ses maîtres, c’est également un chien très obéissant et docile. C’est un toutou qui adore passer du temps avec son maître et c’est pourquoi il est très facile à éduquer. Il est particulièrement discipliné et assez peu têtu - il essaiera de vous faire plaisir dès qu’il le peut.

👉 Grandes capacités d’adaptation

De par son intelligence mais aussi son caractère doux, affectueux et facile à vivre, le Berger Blanc Suisse est capable de s’adapter à différentes situations et à différents maîtres. C’est un toutou relativement calme, qui sait rester discret du moment qu’il est en compagnie de ses maîtres. C’est pourquoi malgré de grands besoins de se dépenser, il peut aussi bien vivre en ville qu’à la campagne, avec un maître solitaire ou bien dans une grande famille, avec ou sans autres animaux de compagnie - tant que les conditions de vie du Berger Blanc Suisse sont respectées.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Berger Blanc Suisse : points faibles

En dépit de toutes ses qualités, il faut prendre en compte quelques points négatifs dans le caractère du Berger Blanc Suisse.

👉 Hyper-sensible

Les Bergers Blancs Suisses sont connus pour être très dépendants de leurs maîtres. Ils ne supportent pas du tout la solitude, même pour quelques heures. Il est donc impératif d’habituer le Berger Blanc Suisse à rester seul dès son plus jeune âge afin de limiter son hyper-attachement. D’autre part, il faut à tout prix éviter les situations d’isolement. Non seulement votre toutou est très attaché à son groupe social, mais l’enfermement pourrait déclarer chez lui un mal-être profond qui le rendrait très malheureux, voire malade. Dans ce cas, le Berger Blanc Suisse risquerait de se comporter de manière destructrice ou même de fuguer.

👉 Réservé

Bien que le Berger Blanc Suisse soit très attaché aux membres de sa famille, il est assez méfiant vis-à-vis des étrangers. C’est en effet un excellent chien de garde, tout comme son cousin le Berger Allemand. La sociabilité envers les personnes qu’il ne connaît pas ne fait pas partie du caractère du Berger Blanc Suisse. Il lui faut du temps pour accorder sa confiance et se montrer affectueux. Il n’est pas pour autant agressif ni craintif.

👉 Prédateur

Bien que ce bémol ne soit pas présent chez tous les chiens de race Berger Blanc Suisse, il est possible que son instinct de chasseur soit encore très présent. Ce trait de caractère peut être adouci à l’aide d’une bonne éducation canine. Notez que le BBS n’est pas un prédateur à la maison, ni avec les chats, ni avec les autres petits animaux - il sait très bien faire la différence entre le monde extérieur et la famille. Si vous adoptez un NAC en cours de route, veillez tout de même à faire les présentations dans les règles de l’art.