LE CARACTÈRE DU BERGER BLANC SUISSE

Le Berger blanc suisse n’est pas seulement un beau chien. C’est aussi un animal doté d’un excellent tempérament. Convient-il à tous les types de famille ? Découvrez la réponse dans notre article détaillé.

Les qualités du Berger blanc suisse

Lorsque l’on cherche une race de chien, il est très important de prendre en compte le tempérament de l’animal, bien plus que son aspect physique. Si le tempérament de notre futur compagnon à quatre pattes ne correspond pas au nôtre, l’adoption peut hélas mal se passer.

Pour éviter ce genre d’erreur, les fédérations canines, comme la Fédération Cynologique Internationale (FCI) ou la Société Centrale Canine (SCC), ont établi des standards, qui lisent non seulement les critères physiques d’une race, mais également ses traits de caractère. Ces derniers sont indicatifs, et il est possible qu’un chien s’écarte très légèrement du standard, mais une différence trop importante empêche cependant de confirmer l’animal.

En plus des standards, prenez en compte les individualités de votre futur Berger blanc suisse. Demandez à votre éleveur. Il connaît le caractère de ses chiots, qui commence à se dessiner dès les premières semaines. Il saura ainsi vous diriger vers un chien plus calme ou plus énergique, en fonction de ce que vous désirez.

Vif

Le Berger blanc suisse est un chien plutôt énergique, même s’il n’est pas non plus une pile électrique, comme cela peut être le cas pour d’autres chiens de berger, à l’image du Berger australien. Il a besoin de faire un peu d’exercice et d’être sorti tous les jours afin de rester en bonne santé.

Protecteur

Cette race de chien est connue pour avoir un côté très protecteur. De plus, le Berger blanc suisse est un grand chien, ce qui le rend dissuasif face aux intrus. Il n’hésitera pas non plus à s’interposer en cas de problème s’il sent un danger pour sa famille.

Affectueux

Le Berger blanc suisse est très attaché à son maître et aux membres de son groupe social. D’ailleurs, il est très rare qu’il s’éloigne d’eux ! Il adore passer du temps avec eux et vient chercher les caresses et les câlins.

Loyal

Ce toutou fait preuve d’une très grande fidélité envers son maître. Il se montre obéissant et aime lui faire plaisir, ce qui est un grand avantage pour l’éducation du Berger blanc suisse, connu pour être facile à éduquer.

Convient bien pour une première adoption

Le Berger blanc suisse est un chien que l’on peut sans problème conseiller pour des maîtres novices. Son bon caractère et sa grande gentillesse en font un parfait premier chien. Dans le doute, vous pouvez aussi faire appel à un éducateur canin pour éviter les erreurs d’éducation, parfois difficiles à corriger par la suite.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Berger blanc suisse

Comme tous les chiens, le Berger blanc suisse présente aussi des points un peu plus difficiles à gérer, mais qu’il faut connaître pour mieux savoir y faire face.

Pas du tout indépendant

Parce que ce chien est très attaché à son maître, il a bien du mal à en être séparé. Cela peut créer des problèmes d’hyper attachement et d’anxiété de séparation. Si vous vivez en appartement avec votre Berger blanc suisse, la situation pourrait même créer des conflits : votre toutou se mettrait à aboyer à longueur de journée lorsque vous vous absenteriez. Il faut donc lui apprendre à rester seul le plus rapidement possible.

Parfois destructeur

C’est la conséquence du point précédent. Un Berger blanc suisse qui s’ennuie et/ou qui a du mal à être séparé de son maître est un chien qui risque de développer des comportements destructeurs, difficiles à gérer au quotidien.