BEAGLE : SES CONDITIONS DE VIE

S’il est davantage taillé pour la vie à la campagne, le Beagle peut aussi être heureux en appartement. C’est un chien polyvalent d’une grande sociabilité qui non seulement recherche la compagnie, mais déteste la solitude. Pour son bien-être, les conditions de vie du Beagle doivent cependant être bien respectées.

Beagle et appartement

La vie en appartement n’est pas son cadre de vie préféré mais le Beagle est tout à fait capable de s’y habituer et d’y être heureux à condition qu’il puisse faire suffisamment d’activités physiques tous les jours. Il faut aussi garder à l’esprit que ce chien a tendance à beaucoup aboyer. Il est capable de vocaliser pendant des heures lorsque son maître est absent - pas le plus évident à faire accepter aux voisins. L’appartement n’est peut-être pas adapté aux conditions de vie du Beagle.

Beagle et maison

Une maison avec un grand jardin est le cadre de vie qui convient le mieux à ce chien, l’idéal étant qu’il puisse avoir accès librement à cet espace extérieur. Rien de tel qu’une maison avec un accès à l’extérieur pour satisfaire les conditions de vie du Beagle. Attention cependant : même avec un jardin, votre chien aura besoin de sortir et de voir du monde. S’il y reste seul et s’ennuie, la solitude le poussera à vouloir s’en échapper. Il est capable de se creuser un passage pour filer sous la clôture.

Beagle et enfants

C’est un chien doux, affectueux et joueur qui s’entend très bien avec les enfants s’il a été bien socialisé et éduqué. Comme il est très vif, il vaut mieux ne pas laisser ce chien et des jeunes enfants sans surveillance. Ce chien a tendance à saisir tout ce qui est à portée de ses mâchoires. Sans vouloir mordre, ce geste peut faire peur aux enfants. De même, comme il est de petite taille, les enfants plus âgés peuvent lui faire mal sans le vouloir. Cependant, la présence d’enfants peut même être un plus dans les conditions de vie du Beagle !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Beagle et autres animaux

Le caractère du Beagle en fait un chien très sociable et ses instincts de meute lui font rechercher la compagnie aussi bien des humains que celle d’autres animaux. La présence d’autres boules de poils ne devrait poser aucun souci pour les conditions de vie du Beagle.

👉 Chat

S’il a été bien socialisé, la cohabitation chien/chat ne devrait pas poser de problème parce que le Beagle aura appris à voir le chat comme un compagnon, et non comme une proie potentielle. La cohabitation peut se passer très bien même s’il faut toujours rester vigilant : même pour jouer, vous ne devez pas laisser votre chien « chasser » votre chat.

👉 Chien

Ce chien a de forts instincts de meute et recherche la compagnie de ses congénères. Il n’a pas une attitude dominante et ne se montre pas agressif à leur égard. Là encore, la clé d’une cohabitation réussie réside dans la socialisation précoce du chien. Bien entendu, toute la socialisation du monde ne sera d’aucune utilité si vous essayez de le faire cohabiter avec une race de chien territoriale et dominante. Sur le papier, un autre chien ne devrait pas poser souci pour les conditions de vie du Beagle, mais vérifiez la compatibilité !

👉 Autres animaux

Il est tout à fait capable de cohabiter avec des animaux plus gros. En revanche, il n’est pas conseillé de le laisser seul avec un lapin, un cochon d’Inde ou un hamster. Même lorsqu’il est un chien de compagnie, il garde ses instincts de chasse, et de chien de chasse au lièvre en particulier.

Beagle et fortes chaleurs

Le Beagle peut supporter de fortes chaleurs même si ce n’est pas vraiment sa tasse de thé. En cas de températures élevées, il est conseillé de veiller à ce que votre chien boive assez d’eau et de lui faire passer du temps dans une pièce fraîche. S’il a accès au jardin, vous pouvez lui laisser une gamelle d’eau à l’extérieur pour multiplier les occasions de se rafraîchir.

Beagle et faibles températures

Son pelage dense le met à l’abri des intempéries et il est capable de supporter des températures froides - dans la limite du raisonnable. C’est un chien qui supporte beaucoup mieux l’humidité que le froid. Un temps plus froid ne devrait donc pas poser de souci pour les conditions de vie du Beagle, à condition, bien sûr, que le climat ne soit pas polaire.