LE BEAGLE PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Vivre en appartement avec un chien soulève toujours autant de débats. Le Beagle est une race très populaire, et il n’est pas rare d’en croiser en milieu urbain. Mais cet environnement convient-il à ce chien ?

Vivre en appartement avec un Beagle : possible, mais…

Pour certains, il existe des races totalement incompatibles avec ces modes de vie, en particulier les grands chiens. On a ainsi tendance à penser que les toutous de petite taille ou de taille moyenne seront beaucoup plus à l’aise dans un espace réduit, là où les chiens de grande taille se sentiront vite à l’étroit. Pourtant, ce préjugé est inexact. En effet, certaines races géantes, comme le Dogue allemand ou le Bouvier bernois, seront bien plus heureux dans un appartement aux côtés de leur maître, que touts seuls dans un grand jardin. Il s’agit avant tout de comprendre la race qui nous fait envie.

Pour le Beagle, la vie en appartement est tout à fait possible. C’est un chien adaptable, mais qui demande aussi de faire des concessions pour que tout se déroule pour le mieux, autant pour lui que pour vous. En bon chien de chasse, le Beagle est un infatigable coureur, qui a besoin de beaucoup se dépenser pour être heureux. Il ne peut donc pas se contenter de quelques promenades à la va-vite pour lui faire faire ses besoins. Comptez une grande balade d’au moins une heure trente, en plus des sorties hygiéniques. Si vous le pouvez, faites courir votre compagnon à quatre pattes et offrez-lui la possibilité de sentir et de renifler de nombreuses odeurs. N’hésitez pas à l’emmener se promener en forêt, à la campagne ou au bord de la mer lors de vos jours de congé. Votre Beagle vous suivra avec plaisir dans toutes vos activités, comme le vélo, la course à pied ou même la natation. 

L’éducation, là encore, joue aussi un rôle capital pour le Beagle en appartement. Il faut lui apprendre à savoir rester seul, afin d’éviter les destructions ou les aboiements intempestifs. Procédez par étape, en vous absentant quelques minutes, puis en augmentant progressivement la durée de vos absences. Attention, cependant, à ne pas laisser votre Beagle seul trop longtemps. Si vous travaillez hors de chez vous, essayez de revenir à midi, ou demandez à un ami ou à un voisin de passer. Vous pouvez même faire appel à un service de pet sitting. Enfin, laissez des jouets et des jeux à votre toutou pour qu’il puisse s’occuper en vous attendant ! Le caractère du Beagle en fait un chien gourmand : alors pourquoi ne pas utiliser des puzzles lui permettant de trouver une friandise ?

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les conditions de vie idéales du Beagle

Le Beagle est un chien courant et un chien de meute. Il appréciera donc de pouvoir évoluer aux côtés de ses congénères. En bon chien de chasse, il aimera aussi courir et utiliser son odorat impressionnant pour se lancer à la poursuite du gibier. Le Beagle s’épanouira à la campagne, dans une grande maison avec un grand terrain où il pourra se dépenser comme il le souhaite. Attention, cependant, à bien clôturer votre jardin ! Le Beagle a parfois un petit côté fugueur et il n’hésitera pas à prendre la poudre d’escampette si l’occasion se présente.

Quel maître idéal pour le Beagle ?

Le maître idéal pour cette race de chien est un maître disponible et compréhensif, qui sait aussi faire preuve de patience. Le Beagle est un toutou très agréable, doux et docile, mais il peut aussi être parfois têtu. Il ne faut jamais faire preuve de violence à son égard, car sensible, il pourrait se braquer.

Le Beagle a aussi besoin d’un maître sportif et actif, à son image. N’hésitez pas non plus à participer avec votre chien à des activités canines, comme le pistage, où le Beagle excelle, ou même l’agility, le canicross, l’obé-rythmée, le treibball ou le flyball. Un Beagle épanoui est avant tout un Beagle qui se dépense chaque jour comme il le souhaite.