AMERICAN STAFFORDSHIRE TERRIER : SON CARACTÈRE

Les chiens de race American Staffordshire Terrier n’ont pas une réputation juste par rapport à leur caractère pourtant doux et affectueux. Souvent confondus avec d’autres races similaires comme l’American Pitbull Terrier par exemple, dont le nom a encore aujourd’hui une résonance négative, ils sont victimes de leurs origines. Le caractère de l’American Staffordshire Terrier en fait pourtant un toutou fidèle et intelligent, qui ne demande qu’à aimer et être aimé !

Caractère de l’American Staffordshire Terrier : points forts

Le caractère de l’American Staffordshire Terrier est plein de qualités, qui ressortent d’autant plus au sein d’une famille aimante et responsable.

👉 Facile à vivre

Le physique de l’American Staffordshire Terrier est parfois assez trompeur et c’est pourquoi il est généralement victime d’une mauvaise (et fausse) réputation. C’est en effet un chien de 2e catégorie, c’est-à-dire de garde et de défense. Il doit donc obligatoirement être tenu en laisse et muselé dans les lieux publics. Et pourtant, ce n’est pas un chien agressif s’il a été élevé correctement. En effet, il est très facile à vivre. Docile et gentil à la fois, ce n’est pas un chien hyperactif comme pourraient l'être d’autres chiens de taille moyenne, de type chiens de berger. Au contraire, bien qu’il ait besoin de se dépenser régulièrement pour jouer tout en entretenant sa musculature, il est assez calme le reste du temps. Notez que malgré son instinct de chien de garde, ce n’est pas non plus un chien qui aboie.

👉 Intelligent

C’est une des grandes qualités du caractère de l'American Staffordshire Terrier. C’est un toutou très intelligent, et c’est d’ailleurs certainement pourquoi il est aussi facile à vivre. De nature docile, il comprend sans aucun problème ce que vous attendez de lui. C’est un avantage pour éduquer votre chien et lui permettre de se comporter correctement en ville ou dans les lieux publics. Très fidèle également, il saura vous écouter si vous avez su bien l’éduquer au préalable - de manière positive bien entendu ! Attention, les American Staffordshire Terriers maltraités peuvent devenir agressifs - la violence n’est donc ni bonne pour lui, ni bonne pour vous.

👉 Indépendant

C’est le grand avantage de l’American Staffordshire Terrier : il ne souffre pas de la solitude ! Grâce au caractère indépendant de l’American Staffordshire Terrier, il peut rester seul quelques heures dans la journée sans angoisser. Vous n’aurez pas de mal à le faire dormir en dehors de votre chambre ou même à partir travailler. C’est pourquoi il est tout à fait possible de vivre avec un Amstaff en appartement - bien que la maison avec jardin soit toujours l’idéal pour les animaux de compagnie.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère de l’American Staffordshire Terrier : points faibles

Le caractère de l’American Staffordshire Terrier a quelques petits défauts, que vous pouvez tenter de corriger à travers une éducation positive mais rigoureuse.

👉 Têtu

C’est un des gros défauts du caractère de l’American Staffordshire Terrier. Le seul frein à l’éducation canine de votre chien est son caractère assez buté. S’il a une idée en tête, il pourrait être difficile de vous faire obéir à ce moment-là. Lors de votre séances d’éducation canine, essayez d’éloigner toutes les éventuelles distractions et aidez-le à se concentrer grâce à un appât. Heureusement, vous avez une ressource infaillible : la nourriture ! Les chiens American Staffordshire Terriers sont en général tous très gourmands, c’est pourquoi vous pouvez utiliser l’appât de la friandise pour vous faire obéir.

👉 Besoin d’être sociabilisé

Enfin, l’American Staffordshire Terrier est très sociable de nature avec les humains, ce qui n’est pas forcément le cas avec les animaux. En effet, il pourrait vite être agacé par des comportements qui le dérangent venant d’autres animaux, surtout de certains chiens. C’est également un bon chien de garde qui souhaite protéger sa famille, mais aussi un toutou à l’instinct de chasseur, ce qui n’est pas toujours idéal pour favoriser une cohabitation entre chien et chat. Pour remédier à cela, il suffit de le sociabiliser dès son plus jeune âge grâce à des activités en extérieur et en présence d’autres animaux.