AKITA INU : SON ÉDUCATION

Votre Akita Inu est loin d’être le roi de l’obéissance. C’est un toutou très indépendant et têtu, en général difficile à éduquer. Le plus tôt sera donc le mieux. L’éducation de l’Akita Inu doit tomber dans les mains d’un maître expérimenté, voire d’un professionnel. Il est en effet difficile de trouver la récompense parfaite pour se faire obéir - mais grâce à une grande complicité et beaucoup de patience, vous réussirez à vous faire respecter.

Facilité à éduquer de l’Akita Inu

L’Akita Inu n’est pas un chien idéal pour les débutants en termes d’éducation canine. Le caractère de l’Akita Inu est en effet assez difficile. Il faut donc apprendre à le maîtriser si possible lorsqu’il est encore chiot. Les chiens Akita Inu sont des toutous très intelligents mais aussi très têtus. Si cela pourrait sembler être un avantage pour l’éducation de l’Akita Inu, il n’en est rien. Comme la plupart des chiens primitifs de type Spitz, ils sont capables de prendre leurs propres décisions et n’obéissent pas aveuglément à leur maître. Ce sont des chiens qui prennent du recul sur les situations, afin de décider du meilleur comportement à adopter.

Afin de réussir l’éducation de l’Akita Inu, il faut donc créer une relation très complice pour que votre chien vous fasse confiance. La confiance est un élément clé de l’éducation canine et elle s‘applique d’autant plus pour les chiens comme l’Akita Inu. Pour ce faire, il est très important de passer beaucoup de temps ensemble, et du temps de qualité, même en dehors des séances d’éducation. Votre Akita Inu n’est pas très joueur, mais il adore rester en compagnie de ses humains - profitez-en donc pour renforcer votre relation à tout instant.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance de l’Akita Inu

Contrairement à beaucoup de chiens, l’Akita Inu ne fera rien juste pour vous faire plaisir. Il doit y trouver son intérêt. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de se faire obéir par un Akita Inu. Il peut très bien agir dans votre intérêt comme dans le sien, mais ce qu’il aura décidé lui. L’Akita Inu est en effet un excellent chien de garde ! Son instinct est protecteur, mais il pourrait très bien ignorer un ordre s’il n’y voit pas d’intérêt ou s’il n’est pas d’accord.

N’oubliez pas que l’Akita Inu était autrefois un chien de combat également. Il risque encore de se montrer très hostile vis-à-vis des autres chiens, voire agressif, surtout entre mâles. C’est d'ailleurs pourquoi il est fortement recommandé de souscrire une assurance pour Akita Inu. Il est également impératif de l’éduquer dès son plus jeune âge. Les chiots sont en effet plus coopératifs de par leur caractère joueur, mais il est aussi plus facile de les sociabiliser. L’éducation de l’Akita Inu joue ici un rôle primordial. Notez cependant que la cohabitation entre chien et chat est plus aisée, notamment parce qu’il n’y a pas - ou très rarement - des soucis de domination entre eux.

L’éducation de l’Akita Inu

Afin de réussir à bien dresser votre Akita Inu, il faut miser sur la patience, la douceur et la régularité. Une éducation positive permet de motiver votre chien et de l’encourager. En effet, à travers l’éducation dite positive, vous récompensez les bons comportements de votre Akita au lieu de punir les mauvais. Attention, il faut quand même faire preuve de fermeté, surtout avec un chien de cette race.

À vous de trouver le meilleur moyen de le récompenser. Malheureusement, les Akita Inu ne sont généralement ni très gourmands, ni très joueurs. Vous pouvez vous essayer aux récompenses verbales, mais aussi choisir les moments les plus propices - c’est-à-dire juste avant un repas ou une activité canine qu’il aime. Dans tous les cas, vous devez toujours rester cohérent et réduire le temps des séances au minimum, au risque de quoi votre chien pourrait se distraire ou se désintéresser rapidement. Allez donc à l’essentiel. La réussite de l’éducation de l’Akita Inu en dépend !

  • Si vous rencontrez des difficultés pour l’éducation de l’Akita Inu, faites appel à un spécialiste en éducation canine.