LE CARACTÈRE DE L’AKITA AMÉRICAIN

L’Akita américain est physiquement bien différent de l’Akita Inu, dont il descend. Mais qu’en est-il exactement du caractère ? Comment se définit le tempérament de ce beau chien solide et robuste ?

Les qualités de l’Akita américain

L’Akita américain, tout comme l’Akita Inu et toutes les races de chien, possède de très nombreuses qualités. Les traits de caractère sont indiqués dans les standards des fédérations canines du monde, comme la Société Centrale Canine (SCC) ou le Livre des Origines Français (LOF) en France. Mais ces indications ne sont pas non plus à prendre au pied de la lettre. Gardez en tête que votre toutou possède ses propres individualités et qu’il est possible qu’il dévie un peu du standard. Il ne faut pas s’en inquiéter.

Affectueux

L’Akita américain est réputé pour être un chien très affectueux avec ses maîtres et sa famille. Contrairement à d’autres Spitz, il n’est pas vraiment distant et aimera passer du temps avec les siens et recevoir des caresses. 

Intelligent

Cette race de chien est réputée pour son intelligence, à juste titre. L’Akita américain comprend rapidement ce que l’on attend de lui, et à condition qu’il soit disposé à vous écouter, il vous obéira sans problème. Il faut cependant savoir faire preuve d’autorité pour se faire entendre de ce chien parfois têtu.

Protecteur

L’Akita américain a un très fort instinct de protection envers sa famille. Il n’hésitera jamais à s’interposer au moindre danger. Il est courageux et ne craint pas les intrus ou les étrangers. Compte tenu de la taille de l’Akita américain, votre chien sera de toute façon très dissuasif face à une personne mal intentionnée.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez l’Akita américain

Il est très important de connaître toutes les facettes d’une race avant une adoption. Ne vous concentrez pas seulement sur les qualités de votre futur toutou, mais également sur les points qui sont parfois un peu plus difficiles à gérer au quotidien. De cette façon, vous pourrez faire face plus facilement le moment venu.

Fort caractère

L’Akita américain possède indéniablement un très fort caractère. Il faut donc être capable de le canaliser et de se montrer ferme avec lui, car sans cela, votre toutou prendra le dessus. Commencez l’éducation de l’Akita américain le plus rapidement possible, dès son arrivée chez vous, afin de bien mettre en place des règles de vie. Il faut être capable de se montrer autoritaire sans pour autant être violent ou brutal. C’est capital, car dans le cas contraire, vous risqueriez de braquer le chien et de le rendre agressif.

S’entend mal avec les chiens de même sexe

L’Akita américain s’entend mal avec les chiens de même sexe, surtout pour les mâles. Il peut faire preuve d’agressivité et se montrer bagarreur et querelleur. Il faut donc faire très attention à bien sociabiliser le chien dès son plus jeune âge. Il reste préférable d’éviter les parcs à chien ou les fortes concentrations de toutous si vous n’êtes pas certain de la réaction de votre Akita américain.

Ne convient pas pour une première adoption

Même s’il est un très grand chien beau et imposant, l’Akita américain ne doit pas être mis entre toutes les mains. Lors d’une adoption, il ne faut jamais privilégier l'esthétique et toujours se demander si le caractère du chien nous correspond ou non. Ce chien demande de bonnes connaissances en éducation canine et dans le comportement canin en règle générale. Compte tenu de la taille de l’Akita américain à l’âge adulte, son apprentissage ne doit surtout pas être laissé au hasard. Si vous tenez absolument à adopter un Akita américain comme premier chien, faites appel à un éducateur canin pour éviter les erreurs.