LES 10 RACES DE CHIEN LES PLUS INTELLIGENTES

L’intelligence des chiens… Vaste débat. Car comment mesurer précisément l’intelligence de nos compagnons à quatre pattes, dont la perception du monde est bien différente de la nôtre ? Stanley Coren, psychologue canadien et spécialiste de l’histoire des chiens, a tenté de répondre à cette question.

Les types d’intelligence chez le chien

Stanley Coren a divisé l’intelligence chez les chiens en trois catégories :

  • L’intelligence innée, c’est-à-dire l’intelligence propre à chaque race. En effet, les races de chien ne se ressemblent pas, et certaines ont naturellement plus d’aptitude que d’autres.

  • L’intelligence de travail, c’est-à-dire la capacité d’apprentissage des animaux au contact des humains.

  • L’intelligence d’adaptation, c’est-à-dire la capacité d’un chien à apprendre de son environnement et à s’y adapter.

Sur la base de ces trois critères, Stanley Coren a ensuite établi un classement.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement


1. Le Border Collie

Chien de berger vif et infatigable, le Border Collie est apparu dans la région des Borders, entre l’Angleterre et l’Écosse. Il a vu le jour au XIXe siècle, sans doute à partir de croisements entre des Pointers et des Setters anglais. Très vite, ce chien se distingue par ses incroyables capacités de meneur de troupeau. La race arrive en France dans les années 1970, et le succès est quasi immédiat.


2. Le Caniche

Les origines du Caniche sont incertaines, et deux pays se disputent même la paternité de la race : la France et l’Allemagne. La FCI considère cependant que le Caniche est bel et bien né dans l’Hexagone, et qu’il descend du Barbet. Race relativement ancienne, on en trouve des traces dès le XVIe siècle. Le Caniche était utilisé pour la chasse aux canards, d’où son nom, et a la particularité, encore aujourd’hui, d’avoir les pattes palmées, ce qui en fait un excellent nageur. C’est aujourd’hui avant tout une race de compagnie.


3. Le Berger allemand

Le Berger allemand est bel et bien né en Allemagne à la fin du XIXe siècle. Max Emil Friedrich von Stephanitz a créé cette race afin d’obtenir un chien obéissant, travailleur et robuste. D’abord utilisé pour la conduite des troupeaux, le Berger allemand trouve rapidement une autre utilité, notamment comme chien policier. Il est ensuite utilisé comme chien militaire durant la Première Guerre mondiale. Dans les années 1970, il gagne en popularité et devient même l’une des races les plus reconnaissables du monde.


4. Le Golden Retriever

Le Golden Retriever aurait vu le jour en Angleterre, même si les origines exactes de la race sont toujours mal connues. Certains estiment qu’il descend de chiens du Caucase, importés au XIXe siècle. Pour d’autres, il est le fruit d’un croisement entre un Wavy Coated jaune et un Tweed Water Spaniel. Plusieurs spécimens participent à une exposition canine au début du XXe siècle. Le Golden Retriever est d’abord utilisé pour la chasse, en tant que chien rapporteur de gibier. Grâce à son intelligence, il est devenu un formidable chien d’assistance et de sauvetage, et est aujourd’hui très apprécié des familles.


5. Le Dobermann

Race d’origine allemande, le Dobermann est né à la fin du XIXe siècle. Créé par Karl Dobermann, précepteur des impôts qui cherchait un chien pour assurer sa sécurité, le Dobermann est le résultat de croisements entre le Rottweiler, le Pinscher allemand, le Berger allemand, le Dogue allemand ou encore le Manchester Terrier. La race arrive en France dans les années 1910. Il a été utilisé dans l’armée, autant par les soldats américains que par les Allemands. Aujourd’hui, le Dobermann est toujours apprécié pour ses grandes capacités de travail, mais il fait aussi un merveilleux chien de compagnie.


6. Le Berger des Shetland

Le Berger des Shetland est apparu sur les îles des Shetland, au large de l’Écosse, et auxquelles il doit son nom. Il est le fruit d’un croisement entre le Colley et des chiens de berger locaux. Doté d’une grande capacité de meneur de troupeau, malgré sa petite taille, le Berger des Shetland fait aussi montre d’une formidable intelligence. De nos jours, il est surtout un chien de compagnie.


7. Le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est une race de chien née en Angleterre, et qui descend d’une race présente sur l’île de Terre-Neuve, au Canada. Importé au début du XIXe siècle vers l’Europe, le Labrador était surtout utilisé comme chien de rapport, et en particulier comme chien de rapport dans l’eau, en raison de ses pattes palmées. Il est, aujourd’hui, la race la plus répandue dans le monde. Il est notamment très utilisé comme chien d’assistance, chien guide, et chien de sauvetage.


8. L’Épagneul papillon

L’Épagneul nain continental papillon, plus simplement appelé Épagneul papillon, est une race de chien ancienne, apparue au XVIe siècle en Italie. Il est issu de croisements entre le Phalène et le Spitz. Il était particulièrement présent sur les tableaux représentant les puissants et les classes dirigeantes. Marie-Antoinette elle-même aurait eu un Épagneul Papillon. Le nom de cette race découlerait de ses grandes oreilles, dressées de chaque côté de la tête. Aujourd’hui, l’Épagneul papillon est un chien de compagnie très apprécié.


9. Le Rottweiler

Le Rottweiler est une race de chien très ancienne, qui descend des molosses utilisés par l’armée romaine lors de la conquête de la Germanie. La race s’est particulièrement développée dans la ville de Rottweil, à qui elle doit notamment son nom. Le Rottweiler a été utilisé comme chien de garde, chien de boucher et chien de bouvier. Il se reconvertit en chien militaire lors de la Première Guerre mondiale. Il gagne en popularité en France à partir des années 1970, et son succès, depuis, ne s’est pas démenti.


10. Le Berger australien

Cette place étonnera peut-être certaines personnes, car le Berger australien est considéré comme beaucoup comme la race la plus intelligente du monde. Cette race, qui n’a d’australien que le nom, est en réalité née au Pays Basque, avant d’être exportée vers les États-Unis, où elle a connu un grand succès. C’est aujourd’hui l’un des races les plus populaires à travers le monde, et notamment en France, où elle truste la première place de chien préféré des Français depuis plusieurs années. À l’origine chien de berger, le Berger australien s’est transformé en chien de compagnie.

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !