LE BENGAL : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le Bengal est un magnifique chat au pelage tacheté, qui n’est pas sans rappeler celui d’un léopard. Saviez-vous que la race était issue d’une race de chat sauvage ? À ce titre, certains pays, comme la Belgique, ne le considèrent pas comme un chat domestique et en interdisent même la détention ! Comment choisir les bonnes croquettes pour chat afin de mieux nourrir votre beau félin ? Notre article est là pour vous aider.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Bengal

Les besoins nutritionnels du chat varient d’une race à l’autre, mais également d’un individu à un autre. Il est en effet nécessaire de prendre en compte les particularités de votre matou pour le nourrir comme il se doit. Les besoins changent en fonction de l’âge, du sexe, du poids, mais également du taux d’activité et de l’état de santé de l’animal. Il est important que votre chat Bengal reçoive tous les éléments dont il a besoin pour être en forme (protéines, lipides, glucides, oligoéléments, minéraux, acides gras aminés, etc.).

Pour éviter les carences, renseignez-vous bien sur les caractéristiques du Bengal, et en particulier sur les pathologies qui peuvent toucher la race.

  • Le Bengal est très actif ! Il a donc besoin d’une nourriture riche pour l’aider à se dépenser tous les jours.

  • Le Bengal souffre malheureusement de problèmes cardiaques. La race est en effet touchée par la cardiomyopathie hypertrophique. Il faut donc choisir une alimentation capable de soigner son cœur.

  • Le Bengal reste un chat assez solide, qui jouit d’une espérance de vie comprise entre 10 et 15 ans. Il est cependant sujet à d’autres pathologies, comme l’atrophie progressive de la rétine ou la déficience en pyruvate kinase, qui entraîne une anémie.

  • Le poil court du Bengal requiert moins d’entretien que celui d’un chat à poil long (comme le Ragdoll, le Maine Coon ou encore le Persan). Il reste important de choisir une nourriture adaptée au soin de son pelage : un animal avec une fourrure terne n’est pas un animal en bonne santé.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Bengal ?

Les croquettes ne sont pas l’unique mode d’alimentation pour chat (pensez à la pâtée ou aux méthodes artisanales), mais elles sont sans conteste le plus populaire, et à raison. En effet, elles ont de nombreux avantages : elles sont faciles à conserver, abordables, et lorsqu’elles sont de bonne facture, elles sont excellentes pour la santé de l’animal. Mais voilà : il faut choisir des croquettes de qualité. Comment être certain de faire le bon choix ?

L’importance des protéines

Les chats sont des carnivores stricts. Pour être en bonne santé, ils ont besoin de manger des protéines d’origine animale. Mais attention, il ne s’agit pas non plus de lui donner n’importe quelles protéines. Privilégiez les protéines issues de viande de qualité, comme de la volaille (poulet, dinde) ou de l’agneau. Les protéines végétales n’ont que peu d’intérêt pour les chats.

En parallèle, cela ne veut pas dire non plus que votre Bengal ne doit jamais manger de glucides. Ceux-ci sont nécessaires au bon fonctionnement de son organisme. Tout est une question de quantité. Privilégiez les croquettes pour chat avec une faible teneur de glucides (en général issus de céréales). Les chats sont capables de digérer une petite quantité de céréales. Dans la nature, il leur arrive même d’en ingurgiter lorsqu’ils se nourrissent de petits rongeurs. Notez que votre chat a aussi besoin de fibres pour lui assurer une bonne digestion.

Décryptez les étiquettes

Savoir ce que l’on donne à son animal de compagnie n’est pas très compliqué, tant que l’on est capable de déchiffrer les étiquettes des croquettes. Apprenez à lire la composition afin de faire un choix éclairé. Faites attention à la présence d’additifs (exhausteurs de goût, conservateurs, édulcorants), et méfiez-vous de tous les ingrédients artificiels.

Si vous le pouvez, évitez d’acheter la nourriture de votre Bengal en supermarché ou grande surface. Les produits qui y sont vendus sont en général de qualité très médiocre et répondent mal aux besoins nutritionnels de votre chat. Les prix sont compétitifs pour une bonne raison. Soyez vigilant.

Protégez les articulations de votre chat

Prenez soin des articulations de votre compagnon à quatre pattes en choisissant des croquettes riches en glucosamines, en sulfate de chondroïtine et en huile de poisson, riche en EPA et DHA. Faites bien attention à ce que le ratio oméga 6/3 soit inférieur à 5. Pensez aussi à utiliser les compléments alimentaires, de formidables outils pour compenser les petites carences du quotidien.

Attention à la santé du cœur

Malheureusement, le Bengal est touché par la cardiomyopathie hypertrophique. Protégez-le en prenant soin de son cœur. Comment ? En choisissant des croquettes riches en arginine, en L-carnitine et en taurine. Les vitamines E et C sont également vos meilleures alliées !

La beauté du pelage

Le pelage d’un chat est important. Il en va de la santé de sa peau. Prenez soin de la belle fourrure de votre Bengal grâce à une alimentation riche en acides gras, en zinc, en vitamines, en acides aminés. Côté complément, privilégiez la levure de bière, très efficace pour soigner la fourrure de votre matou !

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Bengal.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Bengal ?

Bien nourrir son chat, c’est aussi savoir quand et comment le nourrir. Avoir des croquettes de qualité ne suffit pas. Il est important que votre Bengal mange dans de bonnes conditions. Comment assurer des repas tranquilles à votre chat ? Rien de plus facile. Suivez ces quelques conseils.

  • Le placement de la gamelle

Placez la gamelle dans un endroit calme, peu passant et peu bruyant. Les chats sont sensibles au bruit et au stress. Un félin anxieux aura beaucoup plus de mal à s’alimenter. Si vous avez d’autres animaux, et en particulier des chiens, mettez la gamelle en hauteur pour éviter que votre Bengal ne voit ses croquettes englouties par un autre. Veillez à la bonne hygiène de la gamelle en la nettoyant régulièrement.

  • La quantité de croquettes

Respectez la quantité de croquettes journalière afin de ne pas favoriser la prise de poids et l’obésité. Les chats ont tendance à se réguler eux-mêmes, contrairement aux chiens. Vous pouvez donc laisser sa nourriture en libre accès. Mais si vous remarquez que votre Bengal a tendance à s’empifrer, achetez une gamelle intelligente ou des jouets comme le Pipolino, qui l’obligeront à bouger pour obtenir sa nourriture.

  • Une alimentation adaptée

La meilleure alimentation pour un chat est une alimentation bien adaptée. Le type de croquette sera donc différent en fonction de l’âge. Les croquettes pour chaton seront très différentes des croquettes pour adulte ou des croquettes pour chat senior. Avant de changer la nourriture de votre Bengal, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire pour mettre en place une transition alimentaire.

  • Attention aux friandises

Les friandises sont un bon moyen de faire plaisir à votre Bengal, mais attention à ne pas en abuser non plus. Là encore, vous risqueriez de faire grossir votre chat. Vous pouvez lui donner des friandises saines et moins caloriques, à cuisiner vous-même !

  • L’importance de l’hydratation

Les chats boivent assez peu. Il est donc important de vérifier que votre Bengal s’hydrate suffisamment, surtout s’il se nourrit d’une nourriture sèche comme les croquettes. Achetez par exemple une fontaine à eau : les chats sont attirés par le mouvement de l’onde, qui les incitera à boire. Vous pouvez aussi compléter les croquettes par des pâtées, une alimentation humide.

Le Bengal : caractéristiques de la race

Histoire du Bengal

Le Bengal est né d’un croisement entre un chat domestique et un chat sauvé, le chat-léopard du Bengal, dans les années 1960. C’est la généticienne Jean S. Mill qui procéda au croisement. D’autres croisements ont suivi, afin d’éloigner le Bengal de sa souche sauvage et d’en faire un chat domestique. Le premier Bengal arrive en France en 1989. La reconnaissance par le LOOF a lieu en 1997.

Tempérament du Bengal

Le Bengal est un chat réputé pour être vif, intelligent et joyeux. Il est très curieux et n’hésite pas à partir à l’aventure. Il se montre sociable avec les autres animaux ainsi qu’avec les enfants. Fait étonnant : il adore l’eau !

Santé du Bengal

Le Bengal affiche une espérance de vie comprise entre 10 et 15 ans. La race est touchée par plusieurs maladies : cardiomyopathie hypertrophique, neuropathie distale, syndrome des côtes plates, atrophie progressive de la rétine, luxation de la rotule, déficience en pyruvate kinase.

Alimentation d'autres races de chat : croquette Siamois - croquette Abyssin

Et selon l'âge: croquette chaton - croquette chat sénior

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"