LE CHIEN LE PLUS BEAU DU MONDE 

Tous les chiens sont beaux à leur manière. Ils présentent tous un petit quelque chose qui les rend irrésistibles. D’ailleurs, tout propriétaire de chien vous dira que sa boule de poils est bien plus belle que les autres. Certaines races sont cependant plus appréciées que d’autres pour leurs critères esthétiques. Découvrez les plus beaux chiens du monde – et n’oubliez pas qu’il existe toujours une part de subjectivité dans un tel classement !

Chien le plus beau du monde : un vrai titre !

Cela peut paraître étrange, et pourtant, les chiens ont aussi leur propre concours de beauté, aussi bien au niveau national ou international. Champion de France, d’Europe ou du monde, ces titres sont convoités par des milliers de chiens et de maîtres à travers la planète. C’est lors du concours du Westminster Kennel Club Show que l’heureux gagnant se voit décerner sa couronne de plus beau chien du monde.

En 2013, par exemple, le concours a été remporté par Banana Joe, un Affenpinscher. Depuis, d’autres races se sont succédées. Voici le classement de cette prestigieuse compétition depuis sept ans :

  • 2014 : Sky, un Wire Fox Terrier

  • 2015 : Miss P, un Beagle

  • 2016 : CJ, un Pointer

  • 2017 : Lockenhaus, un Berger allemand

  • 2018 : Belle Crique, un Bichon frisé

  • 2019 : Kingarthur, un Wire Fox Terrier

  • 2020 : Stone Rune, un Caniche

Comme toujours, Internet a son propre classement. Durant longtemps, le titre de plus beau chien du monde sur la toile a été détenu par Boo, un adorable petit Poméranien. Boo est hélas décédé en 2020, et depuis, la place de plus beau chien du monde reste vacante.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le classement des plus beaux chiens du monde en 2020

La liste du plus beau chien pour l’année 2020. Comme toujours, gardez en tête que ces indications sont aussi purement subjectives.

  1. Poméranien

  2. Berger allemand

  3. Golden Retriever

  4. Dalmatien

  5. Husky

  6. Caniche

  7. Akita Inu

  8. Shiba Inu

  9. Labrador Retriever

  10. Chow Chow


1. Le Poméranien

Le Poméranien, aussi appelé Spitz Nain, ou Loulou de Poméranie, est un petit chien d’origine allemande. C’est une race très ancienne, dont on retrouve des traces dans les tourbières datant de l’âge de pierre. La reine Victoria, au XIXe siècle, adorait les Poméraniens, mais à partir du début du XXe siècle, le Spitz nain acquiert la réputation de chien de concierge. Il est cependant aujourd’hui populaire comme chien de compagnie. Il n’a pas volé sa place parmi les chiens les plus beaux du monde !


2. Le Berger allemand

Son nom reflète bel et bien la réalité de ses origines. Le Berger allemand est bien né en Allemagne, au XIXe siècle. La race a été créée par Max von Stephanitz, qui participa grandement à la diffusion du Berger allemand. Celui-ci fut assez longtemps associé aux soldats nazis, qui l’utilisèrent pendant la guerre. Cependant, aujourd’hui, le Berger allemand est redevenu un chien d’utilité et de compagnie comme un autre.


3. Le Golden Retriever

Les origines du Golden Retriever ne sont pas claires. Pour certains, il descendrait du berger du Caucase. Pour d’autres, il est le fruit d’un croisement entre un Spaniel d’eau et un Wavy Coated. Quoi qu’il en soit, il était à l’origine utilisé comme chien de rapport pour le gibier. Mais aujourd’hui, le Golden retriever est surtout un chien de compagnie connu pour sa grande intelligence. Il est aussi très beau !


4. Le Dalmatien

Le Dalmatien serait né en Croatie, dans la région de la Dalmatie. Malheureusement, ses origines sont mal connues. Certains spécialistes le font cependant remonter jusqu’à l’Égypte ancienne. Pour d’autres, il est apparu au XVIIe siècle en Croatie. Il était utilisé comme chien de garde dans les écuries et accompagnait les cochers lors de leur voyage. Aujourd’hui, c’est un chien de compagnie. Il a cependant gardé une forte affinité avec les chevaux.


5. Le Husky

Le Husky de Sibérie est né en Sibérie. C’est une race très ancienne, apparue environ deux mille ans avant notre ère. Il était utilisé comme chien de traîneau par la tribu tchouktche. Neuf Huskies furent importés en Alaska au début du XXe siècle, ce qui contribua à faire connaître la race.


6. Le Caniche

Là encore, les origines du Caniche sont sujettes à discussion. Pour certains, il serait le descendant du Barbet et serait né en France. Pour d’autres, il a vu le jour en Allemagne. Toujours est-il qu’officiellement, la race a été attribuée à la France. Le Caniche était utilisé pour la chasse au canard, à qui il doit son nom. C’est un petit chien très agile dans l’eau : il a les pattes palmées. Aujourd’hui, c’est exclusivement un chien de compagnie.


7. L’Akita Inu

L’Akita Inu est né au XVIIe siècle, dans la préfecture d’Akita, au Japon. Il était utilisé comme chien de combat, mais également comme chien de chasse. Il manqua de disparaître à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais des éleveurs passionnés réussirent à sauver la race. Certains Akita furent importés aux États-Unis, où fut créée la lignée américain des Akita, désormais une race à part. Son allure l’inscrit sans problème parmi les plus beaux chiens du monde.


8. Le Shiba Inu

Le Shiba Inu, comme l’Akita, est originaire du Japon. Son nom signifierait petit chien, ou broussailles. Il servait de chien de chasse au petit gibier. Au XXe siècle, des croisements avec des Setters et des Pointers eurent lieu. De nos jours, le Shibu gagne en popularité à travers le monde et de plus en plus de personnes en font un chien de compagnie.


9. Le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever doit son nom à la province du Labrador, au Canada. À l’origine chien de chasse utilisé pour le rapport du gibier, le Labrador est devenu un animal très polyvalent. Non seulement chien de compagnie, il est aussi un formidable chien d’assistance.


10. Le Chow Chow

Le Chow Chow est une race facilement reconnaissable. Né en Mongolie il y a environ 4000 ans, le Chow-Chow est importé en Angleterre au XIXe siècle. Il reste cependant assez rare en Europe jusque dans les années 1920, où il devient très populaire parmi la classe mondaine. De nos jours, le Chow Chow est un chien de compagnie très apprécié des personnes plutôt tranquilles et solitaires.

Le classement des plus beaux chiens du monde en 2019

Pour l’année 2019, quelques évolutions !

1. Le Samoyède

Le Samoyède est un chien originaire de Sibérie orientale. Il était utilisé par la tribu des Nénètses et la tribu des Nganassanes comme chien de chasse et comme chien de troupeau pour garder les troupeaux de rennes. Au XIXe siècle, un explorateur anglais ramena avec lui un Samoyède. La race est aujourd’hui très populaire dans le monde et très connue pour le « sourire du Samoyède », une particularité qui donne l’impression que le chien sourit. Une place méritée pour ce beau chien.

2. Le Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est un chien d’origine suisse. Il est né aux alentours de Bern, à qui il doit son nom. Il servait de gardien de troupeau, mais également de transporteur de lait. Aujourd’hui, le Bouvier bernois est devenu un merveilleux chien de famille. Il peut aussi faire un bon chien de garde.

3. Le Dogue allemand

Les origines du Dogue allemand ont fait débat. Certains pensent qu’il est né au Danemark, d’où son autre nom de grand Danois. Cependant, la race est bien apparue outre-Rhin et descend des chiens des cavaliers iraniens arrivés au IVe siècle. Le Dogue allemand est reconnaissable entre mille en raison de ses mensurations impressionnantes. Il s’agit du chien le plus grand du monde !

4. Le Berger australien

Le Berger australien caracole en tête des races préférées des Français depuis plusieurs années, et ce n’est pas pour rien. Malgré son nom, le Berger australien viendrait plutôt du Pays basque et d’Angleterre. Il a simplement été exporté en Australie pour servir de chien de troupeau auprès des colons. Le caractère du Berger australien en fait le chien de famille idéal.

5. Le Malamute

Le Malamute doit son nom à la tribu des Mahlemiuts, un peuple inuit vivant dans l’ouest de l’Alaska. Il était utilisé comme chien de traîneau. La ruée vers l’or dans le Klondike, au XIXe siècle, a fait connaître ce chien auprès du grand public. La race a failli disparaître dans les années 30, avant d’être sauvée de justesse. Aujourd’hui, le Malamute est populaire partout à travers le monde, non seulement parce que c’est un beau chien, mais aussi pour son caractère !

6. Le Berger blanc suisse

Malgré son nom, le Berger blanc suisse n’est pas suisse ! Il descend en réalité du Berger allemand, mais la couleur blanche était interdite, et les chiots blancs systématiquement tués. L’élevage de Bergers allemands blancs s’est exporté aux États-Unis. Dans les années 1960, une éleveuse décida de faire inscrire son chien blanc en Suisse. C’est ainsi qu’est né le Berger blanc suisse, qui a aujourd’hui tout à fait sa place parmi les plus beaux chiens du monde !

7. Le Terre-Neuve

Le Terre-Neuve nous vient tout droit du Canada, et de l’île de Terre-Neuve, à qui il doit son nom. Très agile dans l’eau en raison de ses pattes palmées, le Terre-Neuve était utilisé sur les bateaux pour remonter les filets et les marins tombés à la mer. Aujourd’hui, le Terre-Neuve est toujours très utilisé pour les sauvetages en mer.

8. Le Cocker anglais

Le Cocker anglais est un chien de chasse, et plus précisément, un chien rapporteur de gibier. Comme son nom l’indique, il est bel et bien né en Angleterre au XVIIIe siècle et était utilisé pour la chasse à la bécasse. Le Cocker anglais est désormais surtout connu pour être un excellent chien de compagnie.

9. Le Beagle

Le Beagle est lui aussi un chien de chasse originaire d’Angleterre. Il s’agit cependant d’un chien courant, chargé de traquer et poursuivre le gibier en meute. Le Beagle est réputé pour être l’un des chiens les plus intelligents et doux du monde. Il est très apprécié des familles, mais il reste un chien de chasse qui a besoin de se dépenser !

10. Le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar a vu le jour dans le duché de Saxe-Weimar. Selon la légende, il descendrait des chiens gris de Saint-Louis, ramenés de Palestine par Louis IX. Le Braque de Weimar est un chien d’arrêt, encore très utilisé de nos jours pour la chasse. Il existe deux variétés de Braque de Weimar : à poil court et à poil long.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le classement des plus beaux chiens du monde en 2018

Découvrez notre liste des chiens les plus beaux du monde en 2018.

1. Le Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet est une race très ancienne née dans l’Himalaya. C’est un grand chien, au caractère bien affirmé et qui convient mieux aux maîtres expérimentés. Le Dogue du Tibet détient aussi le record de chien le plus cher du monde, en plus de faire partie des plus beaux.

2. Le Berger d’Anatolie

Cet autre géant nous vient de Turquie. Le Kangal descendrait des chiens des tribus nomades qui ont envahi la Turquie il y a mille ans environ. La race est restée très confidentielle avant de se diffuser peu à peu à partir du XXe siècle.

3. Le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est rentré dans la culture populaire depuis bien longtemps. Ce chien de montagne d’origine suisse est célèbre pour ses activités de sauvetage en montagne, son petit tonneau autour du cou, mais aussi pour les films Beethoven, qui ont popularisé la race à travers le monde ! Pas étonnant qu’il fasse partie des plus beaux chiens !

4. Le Shih Tzu

Le Shih Tzu est une race ancienne, probablement née au Tibet. Au XVIe siècle, ce petit chien gagne les faveurs de la cour impériale de l’Empire du Milieu. Ils arrivent en Europe au XXe siècle, en Angleterre, et deviennent assez rapidement populaires.

5. Le Dobermann

Lui aussi a sa place parmi les plus beaux chiens. Le Dobermann a été créé en Allemagne au XIXe par Karl Friedrich Louis Dobermann, à qui il doit son nom. À l’origine utilisé comme chien de garde et chien policier, c’est aussi aujourd’hui un chien de compagnie très apprécié. Attention, cependant, car il ne convient pas à tout le monde, en raison de son caractère têtu.

6. Le Shar-Peï

Le Shar-Peï est une autre race chinoise très ancienne, qui serait apparue il y a environ 2000 ans. À l’inverse du Shih Tzu, il s’agissait surtout d’un chien apprécié par les classes les plus populaires. Il était utilisé comme chien de garde et chien de combat. Il a manqué de disparaître au XIXe siècle, mais a été sauvé par des éleveurs passionnés.

7. Le Chien-loup tchécoslovaque

Le Chien-loup tchécoslovaque est né dans les années 1950. Il est le fruit d’un croisement entre un loup des Carpates et un Berger allemand, réalisé par les soldats tchécoslovaques dans le but de créer une nouvelle race. Aujourd’hui, le Chien-loup tchécoslovaque est reconnu au niveau international.

8. Le Rottweiler

Le Rottweiler a vu le jour en Allemagne, à Rottweil. Il descend des chiens importés par les légions romaines installées dans la province de Germania. Utilisé comme bouvier et chien de garde, le Rottweiler se popularise à partir du XIXe siècle. Il fut utilisé au cours de la Première Guerre mondiale comme chien militaire.

9. Le Yorkshire

Le Yorkshire est une race récente. Il est né au XIXe siècle dans le comté du Yorkshire, en Angleterre. D’abord utilisé comme terrier pour débusquer les nuisibles, il est par la suite devenu le chien de compagnie par excellence.

10. Le Bichon frisé

Parfois appelé Ténériffe, le Bichon frisé est né aux alentours du XVIe siècle. Il est le fruit d’un croisement entre des bichons maltais, des caniches et des barbets. Il devint assez rapidement l’un des favoris des têtes couronnées. François Ier est par exemple célèbre pour avoir eu des Bichons frisés à la cour de France.

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !