PINSCHER NAIN : SON ÉDUCATION

Comme pour la plupart des chiens d'origine allemande, l’éducation du Pinscher nain est à la portée de tous. C’est un chien relativement coopératif, qui adore par-dessus tout passer du temps en votre compagnie. Si vous pratiquez suffisamment d’activités physiques avec lui, il sera suffisamment équilibré pour vous obéir.

Facilité à éduquer du Pinscher nain

Sans pour autant être le chien le plus obéissant qui soit, l’éducation du Pinscher nain n’est pas particulièrement difficile. Il peut parfois se montrer têtu, mais il est très attaché aux membres de sa famille. Il aime donc recevoir des félicitations et l’attention de ses humains. Le caractère du Pinscher nain est parfois difficile à cerner, mais en règle générale, il est plutôt agréable qu’autre chose.

Plus votre Pinscher nain est jeune, plus est facile de le dresser. Si vous avez un chiot à la maison, profitez de tout votre temps libre pour passer du temps avec lui et lui enseigner les ordres de base.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Pinscher nain

Afin de se faire obéir par un Pinscher nain, les friandises ne sont pas ce qu’il y a de mieux. Elles peuvent vous servir de temps en temps, mais votre toutou n’est pas spécialement gourmand. De plus, il faut faire très attention aux quantités de nourriture que vous lui offrez. Le Pinscher nain peut en effet facilement prendre du poids. Si vous optez pour des friandises notamment industrielles, il faudra enlever de sa gamelle les proportions caloriques correspondantes. Notez que les fruits et légumes sont d’excellentes friandises saines pour votre compagnon à poils, bien que certains soient également très toxiques.

L’éducation du Pinscher nain est nettement plus facile si vous privilégiez les jeux. De caractère très joueur, votre toutou adore passer du temps avec vous en s’amusant. Les jeux sont une excellente manière de parfaire son obéissance et vous permettent de renforcer vos liens.

L’éducation d’un Pinscher nain

L’éducation du Pinscher nain doit être ferme mais bienveillante. Le gabarit de votre chien n’est pas une raison pour passer outre une éducation canine de qualité. Ce petit chien est doté d’un caractère bien trempé et peut facilement prendre de mauvaises habitudes.

Grâce au renforcement positif, vos efforts seront rapidement récompensés, d’autant plus que le Pinscher nain est suffisamment intelligent pour comprendre rapidement ce que vous attendez de lui. L’éducation du Pinscher nain dite positive proscrit toute forme de violence. Lors de vos exercices, récompensez les bons comportements de votre chien et ignorez les mauvais. Petit à petit, votre boule de poils fera la relation entre la récompense et le comportement qu’il doit adopter. À l’inverse, il pourrait éventuellement se rendre compte de ce qu’il ne faut pas faire, mais pas pour autant comprendre ce qu’il doit faire.

  • Vous pouvez le punir, mais seulement si vous l’avez pris sur le fait et s’il a fait une bêtise - pas s’il n’a pas réussi un exercice. Sinon votre Pinscher nain sera vite découragé et vous aussi.

Si vous souhaitez parfaire rapidement l’éducation du Pinscher nain, il est nécessaire de miser sur les 3 règles fondamentales de dressage :

  • La confiance

  • La cohérence

  • La constance

Non seulement il est absolument nécessaire de passer du temps de qualité avec votre chien aussi souvent que possible, mais il est également très important d’être cohérent. Les ordres ne doivent pas changer en cours de route et vous devez éviter à tout prix de céder. Les exercices peuvent se commencer à la maison, mais il faudra rapidement changer de contexte et rester cohérent peu importe les circonstances. Enfin, prévoyez des exercices même de courte durée, tous les jours si possible. Il est préférable de dédier 5 minutes par un jour à son éducation qu’une demi-heure une fois par semaine.