PINSCHER NAIN : SON CARACTÈRE

Le caractère du Pinscher nain est assez facile à prendre en main. Et pourtant, ce chien ne convient pas à tous les maîtres. Malgré son côté affectueux, doux et malin, il peut aussi devenir difficile si ses besoins de dépense physique et ses conditions de vie ne sont pas comblés.

Caractère du Pinscher nain : points forts

Le Pinscher nain est un chien particulièrement adorable, bien qu’il ait un caractère bien trempé. Cependant, il a plus que qualités que de défauts ! Grâce à une éducation ferme et au respect de ses conditions de vie, vous pourrez profiter de tous ses bons côtés.

👉 Joueur

Le Pinscher nain est un toutou débordant d’énergie qui ne demande qu’une seule chose : s’amuser ! Il est intelligent et sociable - c’est pourquoi il peut s’adapter à plein de situations différentes et n’hésitera pas à inviter les autres à jouer. Bien qu’il se montre parfois méfiant envers les inconnus, ceux qui prendront le temps de lui lancer la balle ne serait-ce que 5 minutes gagneront son coeur. C’est un toutou idéal pour les familles avec des enfants si ces derniers ont appris à le respecter.

👉 Affectueux

Le caractère du Pinscher nain est très affectueux. Il est fidèle et attaché aux membres de son groupe social envers lesquels il se montre d’ailleurs assez protecteur. Bien qu’il ait du mal à rester calme, il sait également apprécier les moments de tendresse. Le Pinscher nain est un chien qui aime se sentir entouré et capable de créer des liens d’amitié aussi bien avec les grands qu’avec les petits, voire même avec les autres animaux de la maison, peu importe leur gabarit.

👉 Facile à éduquer

De par son caractère joueur et perspicace, le Pinscher nain est un toutou relativement facile à éduquer, bien qu’il pourrait facilement prendre de mauvaises habitudes. Il aime faire plaisir à ses maîtres et attend leurs félicitations en retour. Notez cependant qu’il n’est pas particulièrement gourmand - c’est pourquoi les friandises pour chien ne sont pas une récompense idéale pour se faire obéir.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Pinscher nain : points faibles

Malgré ses nombreuses qualités, le caractère du Pinscher est pourvu de quelques défauts qui ne plairont pas à tout le monde. Avant d’adopter un chien de cette race, sachez que le Pinscher nain est un chien qui aboie beaucoup et qui tient difficilement en place.

👉 Aboyeur

Comme beaucoup de petits chiens, le Pinscher nain aboie souvent. Il n’a peur de rien et n’hésite pas à vous communiquer son mal-être ou une éventuelle menace à l’aide d’un aboiement assez bestial. N’ayez crainte, il n’est pas particulièrement agressif, mais c’est tout de même un excellent chien d’alerte !

👉 Agité

Le caractère du Pinscher nain est particulièrement tumultueux. Votre toutou est une vraie pile électrique - difficile pour lui de tenir en place. Il a souvent du mal à gérer ses émotions et monte très vite en cadence. Après vos séances de jeu, il faut apprendre à le calmer et à canaliser son énergie. Notez que ses besoins de dépense physique doivent être comblés pour qu’il soit mentalement équilibré. S’il souffre d’enfermement ou d’isolement, il pourrait adopter un comportement destructeur ou encore développer des troubles de la santé.

👉 Contradictoire

Votre Pinscher nain est tantôt doux, tantôt féroce. Parfois indépendant, d’autres fois très pot-de-colle. Il peut également être têtu ou bien très coopératif. C’est un peu le jour et la nuit. Que le Pinscher nain soit facile à éduquer ne veut pas dire qu’il n’ait pas besoin d’être éduqué. Au contraire, l'éducation du Pinscher nain est primordiale pour favoriser la cohabitation, que vous ayez d’autres animaux ou non, mais aussi pour sa propre sécurité et le bien-être de vos voisins.