LE CARACTÈRE DU PINSCHER NAIN

Avant d’adopter un chien, il est très important de connaître son tempérament. En effet, plus que son aspect physique, c’est le caractère de votre futur compagnon à quatre pattes qui doit peser dans la balance. Qu’en est-il exactement du Pinscher nain ? Est-il bien adapté pour vous ?

Les qualités du Pinscher nain

Comment être certain du caractère de son chien ? Même si ce n’est pas une science exacte, quelques outils sont à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix.

Consultez les standards établis par les fédérations canines du monde, comme la Fédération Cynologique Internationale (FCI), figure d’autorité sur les races de chiens au niveau international. Les standards listent non seulement les caractéristiques physiques d’une race, mais également ses traits de caractère. Ce sont bien entendu des généralités, et il est possible que votre chien s’éloigne légèrement du standard. Des écarts trop grands peuvent cependant être pénalisants !

Demandez également conseil à votre éleveur. C’est lui qui connaît le mieux ses chiots et qui pourra trouver celui qui vous conviendra le mieux d’un point de vue caractère. Car vous devez aussi prendre en compte les individualités de votre futur toutou. Le tempérament d’un chiot est déjà perceptible dans les premières semaines de sa vie. Alors renseignez-vous bien pour ne pas faire une erreur. Il est important de choisir un chien qui correspond bien à votre mode de vie. N’oubliez pas que votre compagnon à quatre pattes va passer une dizaine d’années ou plus à vos côtés.

Énergique

Malgré sa petite taille, le Pinscher nain est un chien très énergique : il était, après tout, utilisé pour chasser les nuisibles ! Il en a gardé un fort besoin de se dépenser. Il pourra sans problème vous suivre lors de vos randonnées.

Amical

Le Pinscher nain est réputé pour être un chien affectueux, amical et gentil. Il est très proche de sa famille et adore les câlins et les caresses. Il n’est cependant pas un chien pot de colle et sait aussi garder ses distances le moment venu.

Joueur

Ce petit toutou est un joueur invétéré. Il adore s’amuser. C’est aussi pour cette raison qu’il est très indiqué comme chien de famille, car il fait un bon camarade de jeu pour les enfants. Le jeu est aussi très utile pour l’éducation du Pinscher nain : vous avez donc un avantage considérable !

Intelligent

Le Pinscher nain est un chien intelligent, capable de comprendre rapidement ce qu’on attend de lui tant qu’on y met les formes, même s’il a un fort caractère qui le fait parfois un peu résister aux ordres.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les points à surveiller chez le Pinscher nain

Comme tous les chiens, le Pinscher nain a aussi quelques côtés un peu plus compliqués à gérer au quotidien. Ayez conscience de ces difficultés pour y faire face plus sereinement le moment venu.

Aboyeur

Le Pinscher, comme beaucoup de petits chiens, a tendance à beaucoup aboyer. C’est un chien d’alerte, plutôt méfiant avec les étrangers. Il ne fait évidemment pas un bon chien de garde en raison de sa taille. Mais ce côté aboyeur est assez problématique, surtout si vous vivez en appartement : vous risquez d’avoir des problèmes avec vos voisins.

S’entend assez peu avec ses congénères

Ce petit chien n’est pas le plus sociable avec ses congénères. Il a même parfois du mal à s’entendre avec eux. C’est pour cette raison qu’il est très important de sociabiliser votre Pinscher nain dès son plus jeune âge pour éviter les accrochages avec d’autres chiens.

Têtu

Même s’il est normalement de bonne composition, le Pinscher nain a quand même un caractère bien trempé, et il peut se montrer têtu. Dans ce genre de cas, inutile de vous énerver sur votre chien. Vous devez simplement faire preuve de fermeté : éduquez-le en ce sens.