LA PANCRÉATITE DU CHIEN 

La pancréatite du chien : qu’est-ce que c’est ?

🏠 > Institute 👉 Pancréatite chien

Afin de comprendre la pancréatite, il est nécessaire de d’abord s’intéresser à l’organe qu’elle atteint : le pancréas.

pancréatite chien symptôme

La pancréatite du chien est une maladie à l’origine de troubles digestifs parfois sévères. Il s’agit d’une inflammation du pancréas du chien qui peut être plus ou moins grave selon les symptômes. Différentes causes parfois très variées peuvent justifier l’apparition d’une pancréatite chez votre chien, comme par exemple l’obésité, le développement d’une tumeur, des repas bien trop riches en graisse, le stress, la génétique etc. Il existe des traitements permettant de remédier à une pancréatite. Toutefois, le diagnostic peut parfois s’avérer difficile, c’est pourquoi il est important d’apprendre à reconnaître les signes d’une pancréatite chez votre chien. Il est toujours préférable de consulter un vétérinaire en cas de doutes. Lui seul pourra confirmer vos doutes via différentes analyses et proposer un traitement adapté à votre chien rapidement. 

Situé dans un endroit stratégique du système digestif, le pancréas est une glande annexe à l’intestin grêle. Il participe à la digestion des aliments et contribue au stockage et à l’utilisation du glucose comme source d’énergie.

Il sécrète un liquide, le suc pancréatique, riche en enzymes et bicarbonates qui permet la digestion des protéines, lipides et glucides apportés par l’alimentation. Il facilite aussi l’absorption de la vitamine B12 et possède des propriétés anti-bactériennes permettant de promouvoir l’hygiène et le bon fonctionnement de l’appareil digestif du chien. 


Il synthétise aussi des hormones (dont l’insuline et le glucagon) qui vont réguler la glycémie (le taux de glucose dans le sang). Lorsque le pancréas est enflammé et ne remplit plus bien son rôle ou se dégrade, on parle alors de pancréatite. Celle-ci peut évoluer de façon aiguë ou chronique.

👉 Fonctions du pancréas


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

On parle de pancréatite aiguë lors d’une perte fonctionnelle plus ou moins forte et définitive de l’organe, pouvant engendrer un diabète sucré ou pire. C’est une crise temporaire et fulgurante.

👉 La pancréatite aiguë

Il s’agit d’une inflammation réversible et épisodique du pancréas. Ce sont donc des crises passagères.

👉 La pancréatite chronique

Les causes de la pancréatite chez le chien

Les causes d’une pancréatite chez le chien sont diverses : le surpoids comme l’obésité, les repas bien trop riches en graisses, le stress, l’intolérance alimentaire, certains médicaments, une infection bactérienne ou parasitaire, un traumatisme au niveau du pancréas, une malformation, la génétique (certaines races y sont plus sensibles comme le Cavalier King Charles, le Yorkshire sou le Shetland) ou le développement d’une tumeur, peuvent justifier son apparition. 


Les chiens âgés ou d’âge moyen sont le plus généralement touchés. Toutefois, il demeure très difficile d’établir avec certitudes les causes de la pancréatite. Si vous constatez l’un ou plusieurs signes cliniques évoqués plus haut, et/ou que vous pensez que votre chien correspond à l’un ou plusieurs des facteurs ci-dessus, il est urgent de consulter un vétérinaire afin de mettre en place un traitement adapté à la maladie, à son stade d’avancement, et aux spécificités de votre animal etc. 

soigner la pancréatite chien

Pancréatite du chien : les symptômes

Les symptômes d’une pancréatite chez le chien sont diverses et souvent assez larges. Il est important d’apprendre à les identifier afin de venir en aide à l’animal rapidement. On observe les symptômes suivants chez les chiens atteints de pancréatite :

  • Perte d’appétit,
  • Vomissements,
  • Diarrhée, 
  • Selles molles, grasses voire de couleur souvent plus claire
  • Apathie,
  • Fièvre,
  • Amaigrissement dans certains cas,
  • Douleurs abdominales. 

Dans le cas d’une pancréatite aiguë, les symptômes sont le plus généralement fulgurants. Si la pancréatite est chronique, ils apparaîtront sur une base régulière. Sachez tout de même que ces symptômes s’apparentent certes à un trouble digestif, mais ils ne sont pas nécessairement liés à une pancréatite. Seul votre vétérinaire sera en mesure de vous donner des réponses.

à mélanger avec nos croquettes chaque jour en 30 secondes

NOS MERVEILLEUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

💥 EXCLU Hector Kitchen : UNIQUE en FRANCE !

Traitement de la pancréatite chez le chien

Tout d’abord, votre vétérinaire vous aidera à déterminer s’il s’agit d’une pancréatite aiguë ou chronique. Des tests, tels que des analyses sanguines et radiographie de l’abdomen permettront de poser un diagnostic fiable. Grâce à eux, vous saurez également si la pancréatite de votre chien est plus ou moins sévère. 


Pour soigner une inflammation du pancréas, aucun traitement spécifique n’est recommandé. Le vétérinaire met la plupart du temps en place un traitement symptomatique afin de soulager le chien. Il pourra alors prescrire à votre animal :

  • Un anti-vomitif et un anti-diarrhéique,
  • Des enzymes digestives,
  • Des anti-douleurs,
  • Une perfusion en intraveineuse,
  • Un changement du régime alimentaire.

En effet, l’alimentation est la base de la santé. Si celle-ci n’est pas adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien, il est possible qu’elle soit à l’origine de nombreux troubles, telle que la pancréatite. 

L’alimentation du chien atteint de pancréatite

Au niveau nutritionnel, les bases consistent à donner une alimentation la plus digeste et la moins allergène possible à votre chien.

  • Via une composition simple et de qualité (une seule source de viande/poisson et d’hydrate de carbone si possible le plus digeste possible comme le riz),
  • Des composants analytiques spécifiques : teneur en matières grasses modérée (entre 12 à 15% de lipides, voire moins en fonction de la gravité et du type de pancréatite), teneur en fibres < à 4%, teneur en minéraux modérée, un taux en glucides modéré à bas (< à 30%),
  • Un fractionnement des repas (3 à 6 par jour),
  • Des aliments riches en eau permettant de favoriser l’hydratation et la bonne digestion avec de la pâtée de qualité (ou simplement la réhydratation de la ration de croquettes),
  • Une complémentation en vitamines B12 si besoin, à voir avec votre vétérinaire,
  • Une complémentation en Omégas 3,
  • Un soutien du système digestif du chien grâce à l’utilisation au moment des repas d’enzymes digestives voire même de pancréas bovins frais à donner (environ 100g par jour) ainsi que des pré et probiotiques.


L’alimentation idéale en cas de pancréatite ? De très loin, la mise en place d’une ration ménagère par un vétérinaire nutritionniste. Si vous pensez que votre chien est atteint de pancréatite, n’attendez pas et consultez d’urgence un vétérinaire. Sachez que c’est une maladie très inconfortable et douloureuse pour l’animal. Un traitement symptomatique adapté ainsi qu’une amélioration de l’alimentation de votre chien permettront de contenir au mieux la maladie, de soulager votre compagnon, et d’éviter que la maladie ne se déclare à nouveau. 

PUBLIÉ LE 31 JANVIER 2019 (mis à jour le 8 octobre 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !