CRISTAUX ET CALCULS URINAIRES CHEZ LE CHIEN

Les cristaux et calculs urinaires sont assez fréquents chez le chien. Il existe différents types de calculs, mais les principaux sont les calculs de struvite et les calculs d’oxalate de calcium. Ce sont ces deux-là qui seront détaillés ici.

Si votre chien présente des troubles, des difficultés à uriner, ou a de la fièvre par exemple, c’est peut-être le signe de la présence de cristaux voire de calculs urinaires. Il faut donc l’emmener rapidement chez votre vétérinaire. C’est certainement le signe d’une inflammation de la vessie du chien (appelé cystite) pouvant être engendrée par une infection bactérienne, par l’accumulation de cristaux ou par la formation de calculs, un stress, une tumeur, etc. Ces symptômes sont à prendre au sérieux, une anomalie de l’appareil urinaire non soignée peut entraîner une léthargie, une anorexie voire la mort de l’animal. 

Les cristaux ou calculs urinaires chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

🏠 > Institute 👉 Cristaux calculs urinaires chien

Un chien en bonne santé urine entre 20 et 40 mL/kg/jour en au moins 2 à 3 fois (hors marquage). Le pH de l'urine chez le chien s'échelonne de 4.5 à 8.5. Le pH urinaire dépend beaucoup de l’alimentation. Chez les herbivores, il est plutôt basique (aux alentours de 8 pour les lapins par exemple) alors qu’il est plutôt acide chez les carnivores.

Attention, car le pH de l’urine n’est pas fixe, il varie au cours de la journée. Ce qui garantit la bonne élimination des substances potentiellement cristallisantes pouvant provoquer des cristaux et des calculs. 


La présence de cristaux dans les urines est normale (des cristaux ils s’en forment) ! C’est la concentration de ces cristaux et surtout l’amas de ceux-ci (en calculs), qui peut poser souci. Ainsi la présence de cristaux dans les urines n’est en aucune manière synonyme de présence de calculs et la présence de cristaux d’un type peut tout à fait être compatible avec la présence de calculs d’un autre type. 

D’où la nécessité de faire procéder à plusieurs analyses d’urines avant et surtout à la fin du traitement pour vérifier le bon rétablissement de l’animal et limiter toute récidive en cas de soucis. 

👉 Le rôle du pH de l’urine

calcul urinaire chien


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les causes d'un pH urinaire trop acide sont multiples : acidose, état de choc, vomissement sévère, diabètes, diarrhée abondante, etc. Les causes d'un pH urinaire trop alcalin sont aussi très nombreuses. La plus fréquente est celle d'une urine ayant séjourné trop longtemps dans la vessie ; le pH sera aussi alcalin suite à la décomposition de l'urée par les bactéries. Une infection urinaire liée à présence de bactéries productrices d'uréases est aussi la raison principale de formation de ce type de calculs chez les chiens.


Le surpoids, la sédentarité et le stress sont trois principaux facteurs favorisant la formation de calculs urinaires hors de l’alimentation. Et ce pour une raison : bouger peu diminue en effet le nombre de mictions et prolonge la stagnation des urines.


Le pH urinaire est en général plutôt acide le matin, avant le premier repas / à jeun. Il peut être plus élevé si l’urine est collectée en période postprandiale (2-6 heures après un repas). Pour les analyses d’urines : mieux vaut récolter l’urine du matin. Dès que le pH urinaire passe au-dessus de 6,5, des cristaux de struvite peuvent se former. Lorsqu’un chien par exemple est stressé par le transport, l’hyperventilation induite peut faire s’élever le pH urinaire au dessus de ce seuil, entraînant l’apparition de cristaux de struvite.


Certaines races sont aussi plus prédisposées que d’autres. En fonction du sexe de l’animal, certains cristaux se formeront plus facilement que d’autres. Il existe différents types de cristaux pouvant se manifester chez le chien. Ceux en concentration excessives peuvent s'agglutiner et former des calculs pouvant mettre en danger la vie de l’animal. Les calculs de struvites et les calculs d’oxalates de calcium sont les plus fréquemment observés chez le chien. 

👉 Urine trop acide : les causes

Les différents types de calculs chez le chien

Chez les chiens, les cristaux et les calculs de struvite sont causés le plus souvent par une infection du fait de bactéries productrices d’uréases. Dans la majorité des cas, ils se forment lorsque le pH urinaire est trop basique (> à 7,5). Différents facteurs et leur addition peuvent influencer la formation des calculs de struvite chez le chien. 


Le surpoids et la sédentarité ainsi que le stress sont d’importants facteurs favorisant la formation de calculs, sans parler de cas de malformation, génétique ou autres causes possibles. L’alimentation peut aider ou être incriminée mais ne fera pas tout ! 


Ne lui donner qu’un seul repas dans la journée par exemple aura ainsi tendance à faire augmenter fortement le pH urinaire. Pour limiter les risques, il est conseillé de répartir la ration du chien en plusieurs repas au cours de la journée et si possible de donner des aliments riches en eau pour bien diluer les urines (de la pâtée, des croquettes réhydratées ou même des Rations Ménagères adaptées).

👉 Les calculs de struvite

Les cristaux et les calculs d’oxalate de calcium ne sont pas nécessairement liés au pH urinaire chez les chiens. Même si on peut observer une corrélation avec un pH trop acide (< à 6), ils peuvent se former sans rapport avec la valeur de celui-ci. Le principal facteur à risque est la sur-saturation de l’urine en calcium et en oxalate, et le maintien en quantité incorrecte de l’un ou l’autre de ces minéraux. Le régime alimentaire a donc un rôle important dans leur formation.  

👉 Les calculs d’oxalate de calcium

Les calculs peuvent se trouver dans la vessie du chien ou se déplacer vers l’urètre du chien. L’absence d’émission d’urine (anurie), la moindre difficulté à uriner (dysurie), la présence de sang dans les urines (hématurie), une diminution du volume urinaire émis (oligurie), une augmentation de la fréquence des mictions, une incontinence, un léchage plus fréquent que d’habitude au niveau de la vessie, une baisse de forme, une perte d’appétit, de la fièvre, etc., sont autant de symptômes pouvant attester d’un souci urinaire. 


Mieux vaut consulter rapidement votre vétérinaire si votre animal présente un ou plusieurs de ceux-ci. Il n’est pas normal pour un chien de retenir ses urines. Si vous constatez qu’il n’urine plus, il est urgent de consulter un vétérinaire. Cela constitue une urgence médicale. Lorsque la vessie est pleine, elle peut parfois éclater. 

calcul urinaire chien

👉 Cristaux et calculs rénaux : quels symptômes chez le chien ?

Traitement des calculs urinaires du chien

Lorsqu’un chien est atteint de calculs rénaux, on cherchera avant tout à dissoudre les calculs à l’aide de l’alimentation (aliments de prescription vétérinaire) et par un traitement des complications telles que la cystite, une insuffisance rénale ou encore une inflammation. 


S’il y a obstruction, il faudra pratiquer un sondage. On passe alors une sonde dans l’urètre du chien qui restera en place pendant quelques jours, le temps de réanimer l’animal déshydraté. Dans certains cas plus graves, une intervention chirurgicale est nécessaire, si le traitement ne fonctionne pas. On pratique une urétrostomie.


La cystotomie permet elle de vidanger et nettoyer la vessie. Toutefois, les risques de récidive sont plus grands qu’avec la première intervention. Il est important que le chien boive beaucoup d’eau. Inciter votre animal à boire l’eau de sa gamelle (via l’utilisation de fontaine à eau ou juste en mettant des glaçons dans l’eau qui vont flotter et attirer l’animal, ou encore en y mettant un peu de jus de thon ou un peu de lait etc.) est essentiel.


Le mieux consiste ainsi à lui donner des aliments adaptés riches en eau : croquettes réhydratées, pâtées adaptées, ration ménagère formulée pour par un professionnel. Le tout aidera à bien diluer les urines. 


Attention à bien suivre les préconisations de votre vétérinaire ! Les aliments diététiques (à objectif nutritionnel particulier : en l'occurrence ici favoriser le retour à un fonctionnement et écosystème normal de l’appareil urinaire de l’animal) sont d’une aide précieuse, voire vitale.

👉 Traitement des calculs de struvite

👉 Traitement des calculs d’oxalate de calcium

Ce type de calculs ne peut pas se dissoudre une fois qu’ils se sont formés. Il est donc nécessaire de les retirer et de tenter de prévenir leur apparition. On tentera principalement d’éliminer les causes favorisantes telles qu’une hypercalcémie et une hyperlipidémie. 


Il est important que le chien boive beaucoup d’eau. Le mieux consiste ainsi à lui donner des aliments adaptés riches en eau : croquettes réhydratées, pâtées adaptées, ration ménagère formulée par un professionnel, afin de bien diluer les urines. 


Attention à bien suivre les préconisations de votre vétérinaire ! Les aliments diététiques (à objectif nutritionnel particulier : en l'occurrence ici favoriser le retour à un fonctionnement et écosystème normal de l’appareil urinaire de l’animal) sont d’une aide précieuse voire vitale.


Sachez également que le traitement passe aussi par la surveillance de l’alimentation de votre chien. L’alimentation doit avoir une teneur normale - non excessive et non trop restreinte - en calcium, oxalate et phosphore. Aucun traitement ou supplément alimentaire contenant du calcium, de la vitamine D et des teneurs excessives en vitamine C ne doit être donné aux chiens prédisposés à ce type de calculs et de cristaux puisqu’ils peuvent augmenter l’excrétion de calcium et / ou d’oxalate.

Prévention des calculs urinaires du chien

Une fois le traitement préconisé par votre vétérinaire terminé, pour limiter la récidive de formation de calculs et de cristaux dans les urines, la première chose à faire est de contrôler la saturation urinaire. Promouvoir une bonne hydratation et apporter des aliments riches en eau et à teneur modérée en minéraux est le meilleur moyen de diluer les urines et limiter les soucis. 


N’hésitez pas à inciter votre animal à boire davantage en utilisant par exemple une fontaine à eau ou en mettant des glaçons dans son bol qui vont flotter et l’attirer. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de thon ou une pointe de lait.

👉 L’importance de l’hydratation de votre chien

Attention également à privilégier des aliments complets riches en eau par rapport aux croquettes (qui restent des aliments bien trop secs) comme de la pâtée de qualité / des légumes cuits (haricots verts) ou mixés (courgettes) mais aussi de la viande crue ou légèrement cuite. Vous pouvez par ailleurs réhydrater les croquettes afin d’augmenter sa prise de boisson. Ajouter des anti-inflammatoires sous la forme d’huile de poisson - un peu tous les jours - ne pourra par ailleurs lui faire que du bien.

👉 Quelle alimentation pour prévenir les calculs urinaires ?

Le sel et l’hypertension

Le saviez-vous ? Contrairement aux humains, les chiens ne développent pas d’hypertension à cause du sel dans leur alimentation. Le sel présent en quantité plus importante dans certains aliments complets du commerce (entre 0,5 à 0,8% sur matière brute) encourage l’animal à s’hydrater davantage, et augmente donc la diurèse (quantité d’urine émise) – ce qui est souhaitable lorsque l’on essaie de prévenir les cristaux et la formation de calculs. Il aide notamment à prévenir la formation de calculs d’oxalate de calcium chez les chiens. Attention toutefois, les aliments riches en sels sont à éviter pour les animaux présentant des soucis cardiaques notamment. 

Votre vétérinaire est votre interlocuteur et conseiller premier en cas de soucis de santé. Il est la personne à écouter et encore plus sur une pathologie pouvant avoir des répercussions très lourdes et qui nécessite des soins et un suivi médical !

PUBLIÉ LE 19 NOVEMBRE 2018 (mis à jour le 16 septembre 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie