🏠 > Croquette chien 👉 Whippet

CROQUETTES POUR WHIPPET : COMMENT LES CHOISIR ?

Comment nourrir son animal et faire au mieux pour lui ? Cette question obsède forcément tous les propriétaires de chien qui veulent bien faire. Mais l’offre est si grande qu’il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. Croquettes ou pâtée ? Achat en supermarché ou dans un cabinet vétérinaire ? Les besoins alimentaires et nutritionnels d’un chien doivent être satisfaits pour qu'il reste en bonne santé tout au long de sa vie. Ces besoins évoluent cependant avec le temps, et votre Whippet n’échappe pas à cette règle. Découvrez notre article pour vous aider à faire les bons choix !

Whippet croquettes

Les besoins nutritionnels spécifiques du Whippet

Le lévrier Whippet, aussi connu sous le nom de Lévrier nain, est un chien à l’allure élancée qui trahit son incroyable capacité à la course, comme tous les lévriers. Mais bien entendu, cette affinité pour le sport demande une alimentation adaptée à votre compagnon. Les chiens ont des besoins généraux assez similaires : leur nourriture doit leur apporter tous les éléments nécessaires à leur bonne santé (protéines, glucides, lipides), mais également des minéraux et vitamines. Il est également aussi important de connaître les problèmes de santé que peut rencontrer le Whippet, car l’état général de votre chien joue aussi sur le type d’alimentation que vous devrez lui donner. Globalement, le Whippet a une santé très solide, mais il ne faut pas non plus s’imaginer que cela fait de lui un animal infaillible.

  • Il est sensible au froid. Il faut donc faire attention de ne pas le laisser vagabonder en extérieur lorsque les températures chutent. Interdiction aussi de le faire dormir dehors dans ces conditions. Vous pouvez lui acheter un petit manteau pour le couvrir lorsque vous le promenez.
  • Il peut souffrir de problèmes musculaires et articulaires. L’amour de ce chien pour la course est susceptible de lui jouer des tours. Il faut donc faire attention afin d’éviter qu’il ne finisse par développer de l’arthrose. C’est pour cela qu’il faut choisir une alimentation adaptée.

Mais quelle alimentation, exactement ? Car là encore, vous avez à votre disposition plusieurs options, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. 

  • Les croquettes : c’est très certainement la méthode la plus répandue. Elle est économique et facile d’utilisation. De plus, de bonnes croquettes de qualité assurent les besoins nutritionnels de votre toutou. Cependant, il s’agit d’une nourriture sèche, qui ne permet donc pas de bien hydrater le chien. De plus, de mauvaises croquettes peuvent faire pire que mieux.
  • La pâtée : la pâtée, en tant que nourriture humide, permet de mieux hydrater votre Whippet, ce qui est en général très bon pour ses reins. Il faut malgré tout prêter attention à la qualité de la pâtée. Celle-ci se conserve également moins bien que les croquettes, car elle est périssable plus rapidement. Ceci étant dit, rien ne vous empêche de donner des croquettes à votre chien en tant qu’alimentation principale et de la compléter avec un peu de pâtée.
  • La ration ménagère : la ration ménagère est un bon moyen de nourrir son Whippet, mais cette méthode s’adresse plutôt aux personnes motivées. En effet, vous devez vous-même préparer les repas de votre chien, à base de viande cuite (souvent de la volaille) et de légumes cuits. Il faut donc avoir du temps devant soi.
  • Le régime BARF : le régime BARF (Biologically Appropriaite Raw Food) se développe depuis plusieurs années en France. Il s’agit de nourrir son chien de viande crue, afin de se rapprocher au plus près de son régime primitif. Mais il ne faut surtout pas se lancer dans ce type d’alimentation sans prendre conseil auprès de son vétérinaire auparavant.
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quelles croquettes choisir pour mon Whippet ?

Le choix du type d’alimentation pour votre chien n’est cependant pas la fin de votre périple. Vous devez à présent savoir quelles croquettes choisir pour votre Whippet, afin de répondre parfaitement à ses besoins.

  • Pensez protéines en priorité ! Votre chien est sportif : il adore courir. Vous devez donc lui fournir assez de protéines pour qu’il puisse satisfaire ses dépenses physiques tout en entretenant correctement sa masse musculaire. Le taux de protéines doit être d'au moins 25 %. Faites bien attention à ce qu’il s’agisse de protéines d’origine animale, et non pas végétale. Le chien reste un carnivore ! Enfin, la provenance de ces protéines doit être indiquée en toutes lettres sur les emballages.
  • Le Whippet a les articulations sensibles. Les croquettes doivent contenir de la glucosamine et de la chondroïtine afin de les renforcer.
  • Le taux de cendres (c’est-à-dire, les minéraux comme le cuivre, le zinc, l’iode, le fer, etc.), ne doit pas excéder les 10 %.
  • De même, les croquettes pour votre Whippet doivent contenir des oligo-éléments, des Oméga 3 et 6, des acides aminés, ainsi que de la vitamine A. Ces éléments participent à la bonne santé de votre chien.
  • Parfois, nous avons besoin de cibler des besoins spécifiques. C’est là que les compléments alimentaires entrent en jeu ! Ils peuvent vous aider à corriger certaines carences ou à booster le système immunitaire de votre Whippet. Cependant, ils ne sont pas à utiliser avec légèreté. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant.
  • Enfin, gardez en tête cette règle : jamais de produits de supermarché ! Certes, leur prix est très attractif, mais demandez-vous pourquoi. Ces croquettes bon marché sont de mauvaise qualité et ne contiennent pas tout ce qu’il faut pour maintenir votre compagnon en bonne santé. En règle générale, les étiquettes sont en plus assez difficiles à décrypter et les protéines sont d’origine végétale et d’une provenance douteuse.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Whippet, alors soyez attentifs.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Whippet, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal ! 

Quand et comment nourrir votre Whippet ?

Dernier point et non des moindres : la façon pour bien nourrir votre Whippet. Il ne suffit pas de simplement remplir sa gamelle de croquettes et de lui laisser ensuite vivre sa vie. Quelques règles s’imposent pour que votre chien puisse manger sereinement.

  • Instaurez des heures fixes pour les repas : instaurer un petit rituel permet au chien de se nourrir calmement. Il sait quand il recevra sa nourriture et évitera de réclamer à tout bout de champ.
  • Divisez la ration journalière : fractionner la ration de croquettes permet de ne pas surcharger l’estomac de votre Whippet et de faciliter sa digestion.
  • Laissez-le manger dans le calme : votre chien doit manger dans le calme, dans un lieu sans passage et sans bruit autour de lui ! Dans le cas contraire, il risquerait de développer un instinct de protection de sa nourriture.
  • Ne lui donnez pas d’aliments de votre assiette : cela l’encouragerait à réclamer ou à voler. De plus, certains aliments que nous consommons quotidiennement sont dangereux, voire mortels, pour les toutous.
  • Pensez à l’eau : cela est d’autant plus vrai dans le cadre d’une alimentation à base de croquettes. Assurez-vous que votre Whippet ait toujours une gamelle d’eau fraîche et propre à disposition.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Whippet : caractéristiques de la race

Histoire du Whippet

Le Whippet est né en Angleterre vers le XVe siècle, même si certains aiment à penser que ce chien descend du Lévrier du Pharaon, introduit par les Romains lors de la conquête de Britannia un siècle avant notre ère. L’ancêtre du Whippet était utilisé pour la chasse au renard et au lièvre. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que le standard de la race commence à se fixer et à évoluer. La race est par ailleurs reconnue en 1899. Le Whippet est devenu assez populaire auprès de la classe ouvrière, qui n’avait pas le droit de posséder des Greyhounds, réservés à la famille royale. Aujourd’hui, le Whippet est avant tout un chien de compagnie. 

Caractère du Whippet

Le Whippet est connu pour sa douceur et sa sensibilité. C’est un chien réputé pour être facile à vivre, discret et capable de s’adapter, y compris à la vie en appartement. Il a cependant besoin de courir et de se dépenser régulièrement. En revanche, il déteste absolument la solitude.

Santé du Whippet

Le Whippet jouit d’une santé solide et d’une espérance de vie d’environ 15 ans. Il est cependant sensible au froid et a parfois les articulations un peu fragiles en raison de son activité physique.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement