🏠 > Croquette chien 👉 Sharpei

CROQUETTES SHARPEI : GUIDE POUR BIEN LES CHOISIR

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Shar-peï ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Shar-peï, il faut avant tout le connaître ! Une alimentation adaptée et de qualité, c’est la promesse d’une vie en bonne santé. Le Sharpei, ou Shar-Peï, est un chien robuste de taille moyenne qui se caractérise par les nombreux plis qu’il a sur le corps. C’est un chien musclé mais qui n’aime guère faire trop d’exercice. Son alimentation devra donc être suffisamment équilibrée pour éviter toute prise de poids.  Vous souhaitez adopter un Shar-peï ? Apprenez à connaître les spécificités de cette race afin de répondre correctement aux besoins nutritionnels de votre chien. 

Croquette Sharpei

Les besoins nutritionnels spécifiques du Shar-peï

Comme toutes les races de chien, le Shar-peï dispose de caractéristiques bien à lui qu’il est primordial de prendre en compte dans le choix de ses croquettes. Une alimentation inadaptée peut conduire à de nombreux troubles de la santé tels que l’obésité, des carences, des troubles digestifs, etc. Voici les caractéristiques du Shar-peï : 


Ce chien a une musculature bien développée : le Shar-peï est musclé, mais il n’est pas athlétique pour autant. Il aime les promenades mais n’insistera pas pour qu’elles durent. C’est pourquoi son alimentation devra être étudiée pour limiter la prise de poids et conserver sa musculature.


Le Shar-peï a une ossature très forte : les os de ce chien sont très solides, et doivent le rester. Ses croquettes devront donc renforcer son capital osseux.


Ce chien a la peau très sensible : le Shar-peï est fortement sujet aux problèmes de peau, principalement en raison des plis qui caractérisent la race. 


Les croquettes sont la forme d’alimentation pour chien la plus souvent préconisée par les vétérinaires. Elles garantissent un bon équilibre alimentaire, à condition de contenir des ingrédients de qualité. Il est important d’apprendre à décoder les étiquettes des emballages afin de choisir les meilleurs produits pour votre Shar-peï. 

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quelles croquettes pour mon Shar-peï ?

Une fois que vous en saurez plus sur les besoins de votre Shar-peï, vous pourrez commencer à passer en revue les différents types de croquettes disponibles dans le commerce. Outre les besoins de base du chien en vitamines et minéraux par exemple, le Shar-peï dispose de besoins spécifiques à sa race. Pour ce chien, on préconisera donc : 

  • Des croquettes qui entretiennent la musculature du chien : des croquettes riches en protéines animales garantissent un bon maintien de la masse musculaire. De plus, la L-Carnitine et les Oméga 3 et 6 permettent de limiter la prise de poids tout en renforçant les muscles de votre chien.
  • Des croquettes qui renforcent les articulations de votre chien : la glucosamine et la chondroïtine sont excellentes pour renforcer le capital osseux et articulaire de votre Shar-peï.
  • Des croquettes qui favorisent une bonne santé de la peau et du pelage : les Oméga 3 et 6 sont également fortement recommandés dans le cadre d’un bon maintien de la barrière cutanée du chien. 

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Chaque Shar-peï a des besoins alimentaires spécifiques. Ces recommandations ne sont pas les seules à étudier pour choisir la meilleure croquette pour votre Shar-peï.

Son âge, mais aussi son poids, son niveau d’activité physique ou ses éventuelles maladies déclarées ont également de l’importance. Afin de mettre au point les meilleurs repas de votre Shar-peï, personne ne sera mieux qualifié qu’un spécialiste en nutrition animale.

Quand et comment nourrir mon Sharpei ?

Une fois que vous aurez choisi LA croquette idéale pour votre Shar-peï, il faudra apprendre quand et comment le nourrir. Pour nourrir correctement un chien, certaines règles sont à suivre. Sachez par exemple qu’une prise d’aliments trop rapide peut entraîner des problèmes digestifs de type flatulences. Vous pouvez suivre ces quelques conseils pour nourrir au mieux votre chien : 

  • Nourrissez votre chien dans un endroit calme, loin de l’agitation du foyer, et à heure fixe. Un chien devrait toujours manger dans un endroit serein.
  • Fractionnez la ration de votre chien en 2 à 3 repas afin d’éviter qu’il ingère de trop grandes quantités, et ainsi, des problèmes digestifs, comme des flatulences.
  • Les friandises : vous pouvez tout à fait donner des friandises à votre Shar-peï de temps à autre, mais faites bien attention à lui donner des aliments sains et équilibrés, sous la forme par exemple de fruits et de légumes. Attention à ne pas abuser des fruits si votre chien a de l’embonpoint.
  • Les aliments toxiques : certains aliments peuvent être très toxiques, voire mortels, pour les chiens. Le sucre, la charcuterie, ou encore l’ail et l’oignon… renseignez-vous sur la liste des aliments à éviter. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez conseils à votre vétérinaire.

Pour terminer, veillez bien à ce que votre chien boive suffisamment. Mettez toujours à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche dans la maison et à l’extérieur s’il sort. S’il boit peu, vous pouvez mettre de petits glaçons dans sa gamelle pour l’inciter à venir y boire.

Shar-peï : caractéristiques de la race

Histoire du Shar-peï

Des vestiges archéologiques témoignent de la présence du chien Shar-peï en Chine il y a plus de 2000 ans. Des statuettes en forme de chien ressemblant fortement au Shar-peï ont été découvertes à l’occasion de fouilles au temps de la dynastie des Hans, environ 200 ans avant J-C. 

“Shar-peï” signifie “peau de sable” en chinois. Ce chien était traditionnellement élevé pas les paysans des régions côtières du sud du pays. C’est un très bon chien de chasse et de garde.

Le Shar-peï a par la suite été formé pour le combat, avant de quasiment disparaître par la suite. Mais des éleveurs américains et britanniques en ont assuré la relève en relançant l’élevage de la race. 

Tempérament du Shar-pei

Le Shar-peï est un chien particulièrement calme connue pour sa douceur et sa gentillesse. Il est très proche de ses maîtres, y compris des enfants avec qui il s’entend à merveille.

C’est tout de même un bon gardien a l’instinct protecteur assez développé. Il est quelque peu méfiant envers les inconnus, mais n’est pas agressif pour autant. C’est un chien qui a besoin de beaucoup d’affection.

Santé du Shar-peï

Le Shar-peï est un chien plutôt robuste et rustique, bien que la race soit prédisposée à certaines pathologies. Il est notamment sujet à des problèmes de peau en raison des nombreux plis sur sa peau. Il peut souffrir d’infections, être atteint par des parasites, etc. 

Ce chien ne supporte pas bien les forts changements climatiques. Il présente une fragilité au niveau des yeux, et présente un risque de d'ectropion (éversion du bord libre de la paupière, exposant la conjonctive) est assez marqué. 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏