LE WESTIE : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Vous avez adopté un petit Westie et souhaitez lui offrir la meilleure alimentation possible ? Rien de plus normal. Le West Highland White Terrier, aussi connu sous le diminutif de Westie, est un petit chien originaire d'Écosse joueur et plein de vie. Robuste et résistant, il n’en est pas moins sensible à certaines maladies. Lui proposer une alimentation adaptée et de qualité est l’une des meilleures façons de préserver et de renforcer son capital santé tout au long de sa vie. C’est pour cela qu’il est important de bien connaître les besoins alimentaires de votre chien afin de pouvoir choisir les bonnes croquettes. Ces quelques conseils devraient vous y aider.

Les besoins nutritionnels spécifiques du West Highland White Terrier

Le but premier d’une alimentation adaptée est de couvrir tous les besoins nutritionnels de base de votre chien tout en prenant en compte les besoins spécifiques liés à sa race. Avec une taille comprise entre 25 et 28 cm pour un poids de 7 à 10 kg à l’âge adulte, le Westie fait partie des petits chiens ayant bon appétit. Gare donc à l’obésité !


Les bonnes croquettes contribuer au maintien d’un poids idéal et à prévenir certaines pathologies caractéristiques de sa race. Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’effectuer votre choix :

  • Le Westie s’adapte à votre mode de vie et à votre espace. Si vous disposez d’un jardin ou s’il vous accompagne dans vos activités sportives, ses besoins en énergie seront plus élevés. Son alimentation devra lui fournir suffisamment d’énergie tout au long de la journée.
  • Le West Highland White Terrier souffre fréquemment de séborrhée durant la seconde moitié de sa vie. Il est possible de favoriser la beauté et la santé de son pelage en soignant son alimentation, notamment à travers des apports en vitamines et minéraux spécifiques.

Les spécificités liées à la race du Westie ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour décider de la meilleure alimentation. Son âge, son poids, son état de santé et son niveau d’activité physique influent également sur la composition, la taille et la fréquence de ses repas.


Les croquettes représentent un mode d’alimentation idéal. Leur taille est adaptée aux mâchoires des petits chiens et leur composition permet de vous assurer que tous les besoins nutritionnels de votre chien sont couverts. Cela est vrai uniquement si vous lui servez des croquettes de qualité.

🏠 > Race chien 👉 Westie

Croquettes pour West Highland White Terrier Westie


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Quelles croquettes pour mon West Highland White Terrier ?

Maintenant que vous avez en tête ses besoins alimentaires, vous vous demandez peut-être comment trouver les croquettes qui y répondent complètement. Pour cela, il va falloir apprendre à lire les étiquettes : toutes les croquettes disponibles sur le marché ne se valent pas. 


En premier lieu, assurez-vous que la composition répond aux besoins de base communs à tous les chiens. Les croquettes doivent contenir des nutriments, vitamines et minéraux en quantité suffisante. Fuyez le remplissage : il n'apporte rien à votre chien et peut même jouer en sa défaveur. 


Pour choisir les croquettes idéales pour votre petit Westie, nous recommandons de prendre en compte les éléments suivants :

  • Des croquettes qui lui donnent toute l’énergie nécessaire : votre Westie est actif et aime se dépenser. Ses croquettes doivent donc contenir assez de matières grasses et de protéines pour le soutenir dans toutes ses dépenses d’énergie. Un apport en oméga 3 est également intéressant.
  • Des croquettes qui prennent soin de son pelage : votre West Highland White Terrier est susceptible de développer des troubles dermatologiques. La séborrhée (poils gras) est fréquente. En plus d’un entretien régulier, des croquettes enrichies en zinc ou en vitamines hydrosolubles du groupe B et C favorisent la bonne santé du pelage. Votre vétérinaire pourra vous conseiller et vous indiquer les bons dosages.
  • Des croquettes équilibrées : le Westie est gourmand. Contrairement à d’autres chiens qui savent réguler leur appétit, le Westie dira rarement non à la nourriture. Pour éviter qu’il ne prenne du poids, préférez des croquettes saines à la composition simple. C’est la meilleure façon de savoir exactement ce que mange votre chien.

La devise Hector Kitchen

Votre Westie ne ressemble à aucun autre. Alors pourquoi sa nourriture devrait être la même que celle de tous les autres chiens ? Votre chien est unique et ses besoins alimentaires changent tout au long de sa vie en fonction de son âge, de son état de santé et de son niveau d’activité physique. 

Une alimentation adaptée et de qualité est l’une des meilleures manières de préserver le capital santé de votre chien. Un spécialiste en nutrition animale peut vous aider à bien comprendre ses besoins spécifiques pour vous permettre de choisir des croquettes parfaitement adaptées.

Quand et comment nourrir votre West Highland White Terrier ?

Sélectionner les bonnes croquettes pour votre chien est la première étape. La seconde consiste à les lui donner de la bonne manière et au bon moment. Des quantités trop importantes ou trop fréquentes peuvent se révéler néfastes. Pour bien nourrir votre Westie, voici nos conseils :

  • Pour prévenir l’obésité, calculez la ration quotidienne idéale pour votre chien. Elle sera différente selon son âge et son niveau d’activité. Votre vétérinaire peut vous conseiller quant à la bonne quantité de croquettes que vous devrez lui donner.
  • Fractionnez les repas. Il est préférable de lui servir deux petits repas par jour à l’âge adulte qu’un seul gros repas. Cela lui évitera des problèmes de digestion tout en lui permettant d’assimiler tous les nutriments dont il a besoin.
  • Le Westie est gourmand. Vous lui ferez plaisir à coup sûr en lui offrant une friandise de temps à autre. Mais attention, ne lui offrez pas n’importe laquelle ! Préférez des friandises saines comme certains fruits et légumes aux friandises industrielles.
  • Résistez à la tentation de lui faire goûter vos repas. Ce qui est bon pour l’homme ne l’est pas forcément pour les chiens. Certains aliments peuvent le fragiliser, d’autres sont même toxiques.
  • L’eau est l’alliée de votre Westie. Assurez-vous qu’il ait toujours une gamelle d’eau fraîche à sa disposition. L’hydratation est importante pour tous les chiens, à plus forte raison s’ils mangent des croquettes.

croquettes pour westie

Le West Highland White Terrier est le terrier d'Écosse le plus populaire en France avec environ 2 500 naissances enregistrées chaque année. Il a pour ancêtres le cairn terrier et, selon certaines sources, le bichon maltais. Le Westie est probablement l’une des races de chien la plus reconnaissable grâce aux publicités de la marque César.


Une drame est à l’origine du Westie. Au XIXème siècle, le colonel Malcolm of Poltalloch tua accidentellement son chien de couleur rousse lors d’une partie de chasse : il l’avait confondu avec un renard. Très affecté par cette perte, il se mit en tête de n’avoir plus que des chiens de couleur claire. Beige à l’origine, le pelage du Westie est progressivement devenu blanc.


La race a été reconnue par le Kennel Club anglais en 1906. La Fédération Cynologique Internationale la reconnaîtra officiellement en 1954. 

👉 Histoire du West Highland White Terrier

Le Westie est un chien très affectueux et joueur. C’est un compagnon idéal pour les familles avec des enfants puisque son caractère sociable et amical en font un excellent compagnon de jeux.


Aussi à l’aise en appartement qu’à l’extérieur, le Westie est un chien qui a de l’énergie. De longues ballades, des parcours d’agilité et même des courses ne l’effraient pas, loin de là. 


Très attaché à son maître, il est capable d’adapter son comportement et d’être calme lorsqu’il perçoit que c’est ce qui est attendu de lui. Sa faculté à comprendre facilement des consignes rend son dressage facile même s’il faut parfois composer avec son caractère indépendant et quelque peu têtu.

👉 Caractère du West Highland White Terrier

West Highland White Terrier : caractéristiques de la race

Le Westie est un chien résistant qui peut vivre au-delà de 15 ans. Un entretien régulier de son pelage est important pour prévenir certains problèmes dermatologiques comme la séborrhée (syndrôme du poil gras). La fibrose pulmonaire est également répandue chez les Westies. 

👉 Santé du West Highland White Terrier

Croquettes pour mon westie

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie