ALIMENTATION DU MAU ÉGYPTIEN : COMMENT CHOISIR LES MEILLEURS CROQUETTES

Le Mau Égyptien est le Dieu de l’Égypte Antique, l’une des rares races de chat encore naturelles ! C’est aujourd’hui un chat domestique très affectueux et attachant. Le Mau Égyptien est en effet un compagnon idéal pour les familles, bien qu’il soit assez indépendant. Il a gardé l’instinct de chasseur de ses ancêtres et se montre toujours très joueur - il a donc besoin d’une alimentation saine et équilibrée qui réponde à tous ses besoins énergétiques. 

Les besoins nutritionnels spécifiques du Mau Égyptien

Comme tous les chats, votre Mau Égyptien a des besoins nutritionnels spécifiques à sa race. Grâce à ses origines, il ne souffre pas de maladies génétiques. C’est une race de chat à la santé de fer qui a traversé plusieurs millénaires ! 

Le Mau Égyptien est très actif et adore chasser. Ses besoins énergétiques sont donc assez importants ! Il est également très curieux - par conséquent, vous devez faire attention à ce qu’il ingurgite. En effet, certaines plantes sont toxiques pour votre chat et se trouvent peut-être dans votre jardin.  

Enfin, les croquettes sont un excellent moyen de prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre Mau Égyptien qui passe une grande partie de son temps à chasser de petits animaux.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Mau Égyptien ?

Un Mau Égyptien en bonne santé, c’est un chat qui se nourrit de croquettes de bonne qualité ! Pour répondre à ses besoins énergétiques, offrez-lui une alimentation saine et équilibrée, adaptée à sa race et à son mode de vie. Les croquettes de type premium contiennent de nombreux nutriments bien dosés :

  • Une grande quantité de protéines : Pour garder votre Mau Égyptien en bonne santé, ses croquettes doivent contenir au moins 40 % de protéines animales. Bien que votre matou soit assez gambadeur, évitez les croquettes de mauvaise qualité, souvent riches en matières grasses. Au passage, vous prévenez les risques de surpoids !   

  • Une bonne dose de vitamines : Les vitamines sont très importantes pour bien nourrir votre Mau Égyptien. En effet, les vitamines permettent d’entretenir le système immunitaire de votre compagnon à poils et de lui donner toute l’énergie dont il a besoin. Optez pour des croquettes riches en vitamines A, B, C et E.

  • Des acides gras : Les acides gras entretiennent la santé du cerveau, mais aussi des yeux, de la peau et du pelage de votre Mau Égyptien. Les Oméga 3 et 6 sont les plus recommandés pour votre félin. On les trouve également sous forme de compléments alimentaires naturels dans l’huile de poisson par exemple. Votre chat en raffolera !  

  • Une quantité raisonnée de lipides et de glucides : Les lipides et les glucides ne sont pas mauvais pour la santé de votre chat. Cependant, les doses ne doivent pas être excessives - au maximum 10 % de la composition totale.   

  • Sans oublier les minéraux (mais pas trop !) : Les minéraux - dont le calcium, le phosphore et le potassium - sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, il ne faut pas en abuser. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. 

La devise Hector Kitchen

Votre chat Mau Égyptien est unique, c’est pourquoi son alimentation doit l’être aussi ! 

L’alimentation de votre chat doit être adaptée à sa race, mais pas que ! En effet, les chats ont des besoins alimentaires spécifiques à leur race mais aussi à leur métabolisme. D’autres facteurs doivent donc également être pris en compte dans le choix des croquettes idéales pour votre Mau Égyptien.  

Afin de choisir correctement les croquettes les mieux adaptées à votre Mau Égyptien, vous devez également tenir compte de son âge, de son poids, de sa taille mais aussi de son mode de vie et des éventuelles maladies dont il pourrait souffrir. Afin de trouver les croquettes parfaites pour votre Mau Égyptien, demandez conseil à un spécialiste en nutrition féline !

Quand et comment nourrir mon Mau Égyptien ?

Après avoir choisi les meilleures croquettes pour votre Mau Égyptien, il est important de savoir quand et comment le nourrir dans les règles de l’art.

  • Votre Mau Égyptien est timide : offrez-lui un coin tranquille où disposer ses gamelles. Votre chat aime en effet se nourrir au calme. Si vous avez d’autres animaux, privilégiez également les endroits en hauteur.  

  • Le Mau Égyptien se régule tout seul : laissez-lui ses gamelles à disposition. Contrairement aux chiens, il se nourrit de 15 petits repas par jour environ. Il n’est pas très gourmand, c’est pourquoi vous n’avez pas de souci à vous faire au sujet des quantités.

  • Votre Mau Égyptien doit s’hydrater : quelques gamelles d’eau doivent être éparpillées dans votre maison afin de l’encourager à boire. Il est très actif et se dépense beaucoup, c’est pourquoi il a besoin de s’hydrater régulièrement. N’oubliez pas de renouveler l’eau tous les 2 jours environ.

Le Mau Égyptien : caractéristiques de la race

Histoire du Mau Égyptien

Le Mau Égyptien est un des rares chats dont les origines sont naturelles, c’est-à-dire sans intervention de la part des humains. C’est une race très ancienne que l’on retrouve représentée au temps de l’Égypte Antique, sur des tombes qui datent de plus de 1 500 ans av. J.-C. Le chat des Pharaons, c’est lui ! Considéré comme un dieu à cette époque, il était ensuite utilisé pour chasser les rongeurs au sein des foyers et des plantations agricoles. Très répandu en Europe au fur et à mesure de l’histoire, l’espèce a failli s’éteindre pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à la princesse russe Natalia Troubetskoï, qui vivait alors à Rome, le Mau Égyptien s’est vu offert une seconde chance pour le plus grand plaisir de tous les amoureux des chats.  

Tempérament du Mau Égyptien

Le Mau Égyptien est un chat à la fois timide et très actif. C’est un chasseur dans l’âme, qui a besoin de se dépenser - dehors, si possible ! Il a beaucoup d’énergie à revendre et adore jouer. Bien qu’assez indépendant, il est en même temps docile, fidèle et très affectueux. Son caractère doux et joueur séduira tous les membres de votre famille, même les plus petits. Attention cependant aux étrangers. Votre Mau Égyptien est souvent craintif et pourrait se montrer agressif envers les inconnus. Contrairement à beaucoup d’autres chats, le Mau Égyptien est réputé pour aimer l’eau.

Santé du Mau Égyptien

Le Mau Égyptien peut vivre en moyenne jusqu’à 18 ans ! De santé assez robuste, ce chat ne souffre pas de maladies génétiques. Actuellement, aucune n’est répertoriée pour la race Mau Égyptien. En effet, non seulement ses origines sont naturelles, mais de plus, il se maintient en forme de lui-même grâce à son caractère gambadeur. Il n’abuse généralement pas non plus de la nourriture. 

Veillez tout de même à soigner régulièrement ses oreilles, surtout si vous le laissez souvent se défouler dehors, et ses dents, pour éviter la formation de tartre. Enfin, le Mau Égyptien est assez sensible aux changements de températures, élevées ou basses.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"