Les meilleures races de chat à poil long

Il existe de nombreuses races de chat, et toutes possèdent leurs propres caractéristiques physiques. Si certaines ont le poil court ou pas de poil du tout, d’autres, en revanche, arborent une magnifique fourrure longue.

Top 10 des races de chat à poil long

Le Ragdoll

Le Ragdoll est né dans les années 1960, aux États-Unis, à partir d’un croisement entre un Angora turc et un Sacré de Birmanie. La créatrice de la race, Ann Baker, l’a surnommée Ragdoll en raison de sa douceur exceptionnelle. Au début des années 2000, ce beau chat a connu un gain de popularité important dans l’Hexagone.

Le Ragdoll se distingue par son caractère docile, gentil et fidèle. Il fait partie des chats-chiens : très attaché à sa famille, il déteste rester seul et a besoin d’une présence pour être parfaitement heureux et équilibré.

Le Sacré de Birmanie

Les origines du Sacré de Birmanie, aussi appelé Birman, sont assez mal connues. Si certains lui attribuent une naissance mystique, dans un temple khmer, d’autres. Plus vraisemblablement, le Sacré de Birmanie descend d’un couple de chats d’un temple birman importés en France. La femelle, seule survivante du voyage, a donné naissance à des chatons, dont Poupée de Maldapour, aujourd’hui considérée comme l’ancêtre commun des Birmans.

Le Sacré de Birmanie est un félin calme et affectueux. Il se montre parfois collant avec ses maîtres, avec qui il adore passer du temps. C’est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Il est également capable de s’entendre avec d’autres animaux de compagnie.

Le Persan

Le Persan est une race très ancienne, qui pourrait descendre de l’Angora turc ou d’une race de chat à poil long du Khorasan, une région du nord de l’Iran. Au XVIe siècle, un explorateur italien a ramené plusieurs chats à la longue fourrure en Europe. Ce type de félin est ensuite devenu l’un des favoris des femmes des couches aisées de la société. Il faut cependant attendre le XIXe siècle pour qu’un élevage plus systématique se mette en place en Grande-Bretagne. Il s’agit aujourd’hui d’une des races les plus populaires du monde.

La race est réputée pour son côté placide et casanier. C’est un félin casanier, capable de s’adapter très facilement à ses propriétaires. Il est bien adapté à la vie en appartement, tant qu’il peut se dépenser comme il le souhaite.

L’Himalayen

La race de chat Himalayen est apparue dans les années 1920 aux États-Unis, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom. Il est le fruit de recherches américaines et suédoises sur le gène du Siamois. Après la guerre, de nouveaux croisements sont effectués entre des persans bleus et noirs et des Siamois à poil mi-long. L’Himalayen est peu à peu devenu une race à part entière.

C’est un chat curieux et actif. Son côté espiègle le rend joueur. L’Himalayen se montre par ailleurs très sociable et affectueux. Il aime les câlins et les caresses et est très facile à manipuler. Il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux.

Le British Longhair

Parfois appelé Highland Straight, le British Longhair est bien, comme son nom l’indique, originaire d’Angleterre. Il est né d’un croisement entre un British Shorthair et un Persan, peu après la Première Guerre mondiale. Il faut cependant attendre longtemps avant que le British Longhair soit considéré comme une race à part entière.

Ce matou est réputé pour son calme et sa placidité. Il est discret. Il est très proche de sa famille, avec qui il est très affectueux, mais se montre aussi joueur et actif. Il est parfois assez réservé avec les étrangers, mais jamais craintif.

Le Maine Coon

Les ancêtres du Maine Coon seraient des chats européens arrivés en Amérique avec les colons (voire pour certains des félins qui auraient voyagé aux côtés des Vikings vers l’an mil). Ces chats se seraient ensuite adaptés aux conditions difficiles du nord-est des États-Unis, et notamment l'État du Maine, d’où leur nom. À partir du XIXe siècle, les premiers spécimens de Maine Coon actuels sont présentés dans les expositions félines. La race arrive en France dans les années 1980. Il a très vite gagné en popularité.

Le Maine Coon est très attaché à son maître. C’est lui aussi un chat-chien, qui n’aime pas rester seul. Calme et gentil, le Maine Coon est un chat paisible et patient. Il peut vivre en appartement, même s’il apprécie d’avoir un accès à l’extérieur.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le chat des forêts norvégiennes

Le chat des forêts norvégiennes ou norsk skogkatt, plus simplement appelé Norvégien, est une race dite naturelle. Elle s’est développée au cours des siècles en Scandinavie, après avoir été probablement rapportée par les Vikings depuis l’Europe du Sud. Il faut attendre le XXe siècle pour qu’un premier spécimen soit exposé lors d’une exposition féline. La race est finalement reconnue en 1972.

Le Norvégien est un matou rustique et bien équilibré. Il est sportif et sera donc plus heureux s’il a un accès à l’extérieur afin de se dépenser. En appartement, il aura besoin de nombreuses stimulations afin de ne pas s’ennuyer.

Le Sibérien

Comme son nom l’indique, le Sibérien est bien né en Sibérie. Les origines de la race sont mal connues. Elle pourrait être le fruit de croisements entre des chats locaux et des Angoras turcs ou entre des chats européens et des chats sauvages sibériens. Le Sibérien arrive en Europe à la fin des années 1980. Sa popularité augmente depuis peu à peu en France.

Le Sibérien est un chat très affectueux et proche de sa famille. Il se montre aussi sociable et apprécie la présence des enfants, pour qui il fait un bon compagnon de jeu. Le Sibérien est plutôt bavard, même s’il reste calme et placide.

L’Angora turc

La race est originaire d’Ankara, en Turquie. Il s’agit d’une race très ancienne, arrivée officiellement en Europe au XVIIe siècle. L’Angora turc fut très apprécié par les nobles des cours européennes, notamment française. La race manque de disparaître au XIXe siècle, face à la popularité grandissante du Persan, avant de connaître un regain de popularité au XXe siècle.

L’Angora turc est un chat sociable et joueur. Attaché à son maître, il n’est cependant pas dépendant de lui et peut même se montrer assez indépendant. Joueur et actif, il se montre aussi assez bavard à ses heures perdues.

Le Cymric

Le Cymric est originaire de l’île de Man, située en mer d’Irlande. Il se caractérise par une absence de queue, une mutation génétique consécutive à des croisements consanguins au sein de la population féline de l’île. Le nom Cymric signifie Pays de Galles en gallois. La race est reconnue en 1970.

Le Cymric est connu pour être un chat joueur et sociable. Il est très actif et s’entend bien avec les enfants, avec qui il peut passer des heures à jouer. Il n’est pas particulièrement méfiant avec les étrangers.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages