DE LA VIANDE CRUE POUR MON CHIEN ?

Donner de la viande crue à son chien : le régime BARF

🏠 > Institute 👉 Viande crue chien

C’est une tendance qui gagne en popularité. Plutôt que d’opter pour la pâtée ou les croquettes, pourquoi ne pas tout simplement s’aligner sur l’instinct de son toutou, et le nourrir avec de la viande crue ? Impensable il y a quelques années, le régime BARF (Biologically Appropriate Raw food), qui propose de donner de la viande crue à son chien, est aujourd’hui très répandu. Découvrez quels sont ses bienfaits.

viande-crue-chien

Parce que le chien a été domestiqué, nous avons tendance à le nourrir à base de viande cuite.

Cuire la viande permet, en effet, de se débarrasser des microbes, virus, et autres parasites. Elle est également relativement nutritive et commode si l’on préfère procurer une alimentation maison à notre toutou. Cependant, un autre mythe existe pour expliquer la viande cuite s’est imposée. Donner de la viande crue à son chien développerait son instinct de chasseur, au risque alors de le rendre agressif. En réalité, il n’en est rien. 

C’est pourquoi, depuis quelques années, une nouvelle forme d’alimentation a vu le jour. Il s’agit du régime BARF - en d’autres termes, d’une alimentation à base de viande crue. Ce nouveau mode d’alimentation se veut plus respectueux de l’organisme de Médor. En effet, les chiens se nourrissaient, originellement, de viande crue. Cette forme d’alimentation répondait alors à la majorité de leurs besoins alimentaires, notamment en matière de protéines. Les protéines doivent constituer au moins 75 % de leurs repas. Remettre cette alimentation au goût du jour permettrait ainsi d’apporter une source de protéines d’excellente qualité à son compagnon - ce qui manque souvent à la pâtée et aux croquettes de mauvaise qualité. 

L’objectif du régime BARF est donc de proposer des morceaux de viande fraîche à son toutou, tout en complétant ses repas avec des légumes, afin de correspondre à ce dont un chien se nourrirait à l’état « sauvage ». 


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles précautions prendre avant d’offrir de la viande crue à votre chien ?

En plus de consulter un vétérinaire, plusieurs mesures sont à respecter pour que tous les besoins nutritionnels de votre compagnon soient pris en compte. 

Premier point important : variez la nourriture de votre chien. Ne vous contentez pas de ne lui donner que du muscle à manger. Les abats ont, par exemple, des apports nutritionnels différents. Toutefois, veillez à ce que la viande soit adaptée à votre chien. Pour reprendre l’exemple des abats, certains ne conviennent qu’en petites doses. De plus, il est primordial de ne pas opter pour un régime composé à 100 % de protéines. Si votre chien est bien un carnivore, les protéines ne doivent constituer que 75 % des apports nutritionnels. Son alimentation doit donc contenir des végétaux. Certains légumes, tels que les haricots verts, sont d’excellents accompagnements permettant d’éviter des carences alimentaires. Des compléments peuvent également être envisagés. 

Autre point important : veillez à bien mesurer les apports nutritionnels des repas de votre toutou. Faites attention à ce que les portions ne soient pas trop importantes, pouvant alors causer du surpoids, ni au contraire trop petites. Avant de donner un peu de viande à votre chien, découpez-la en morceaux et vérifiez bien qu’il ne reste aucun fragment d’os. Votre chien pourrait en effet s’étouffer avec un trop gros morceau. Pour éviter toute maladie bactérienne, la viande choisie doit toujours être fraîche. La viande, étant crue, risque de contenir davantage de bactéries voire des parasites. Il s’agit de ce fait d’un des risques majeurs du régime BARF. Il est donc absolument impératif de conserver la viande crue au frais et de faire en sorte qu’elle soit rapidement consommée. 

Enfin, si vous procédez à une transition alimentaire, il est important d’introduire cette nouvelle alimentation, de manière progressive, sur plusieurs jours. Commencez, tout d’abord, par donner un peu de viande à votre chien et observez sa réaction.

Pourquoi opter pour un régime BARF ?

La viande crue est relativement différente de la viande cuite. Elle est à la fois bien plus digeste et préserve l’appareil digestif de Médor. Son estomac est en effet mieux préparé pour digérer la viande crue qu’il ne l’est avec de la viande cuite. Une fois dans l’intestin grêle, la viande ne se putréfie pas. De plus, elle serait excellente pour l’hygiène dentaire ! Les dents déchirent la viande, et poussent à la mastication.

La viande crue encouragerait également la croissance, et ce en rendant notamment les ligaments et les tendons plus solides, et en écartant les risques d’arthrose. Le pelage serait aussi plus brillant.

Un régime à base de viande crue peut également être intéressant d’un point de vue nutritionnels, car il fournit des protéines de qualité à votre toutou... en plus de mieux respecter son métabolisme.

Cependant, avant de vous convertir au régime BARF, il est préférable de consulter un vétérinaire, pour vous assurer qu’une telle alimentation convienne à votre toutou. En effet, avant d’adopter cette nouvelle forme d’alimentation, il est primordial de bien connaître l’anatomie, la physiologie et le métabolisme de votre boule de poils. Il est également nécessaire de vous renseigner sur le type de viande à lui donner pour combler tous ses besoins nutritionnels.

viande-crue-chien

Quelle viande crue est la meilleure pour votre chien ?

Quand on pense à la viande crue, c’est plutôt l’image d’un gros morceaux de steak qui nous vient à l’esprit. Pourtant, les abats sont bien plus riches en nutriments, et bien moins coûteux que les morceaux de muscle. Pensez donc à ne pas les négliger. Attention toutefois à toujours acheter une viande de qualité et qui soit bien fraîche afin d’éviter tous risques de maladies. En plus des abats, tournez-vous vers les morceaux de viande maigre, le poisson et les œufs. Faites attention, cependant, à ne jamais donner de volaille crue à cause des campylobacters. Le blanc doit toujours être bien cuit ! Le foie par exemple est excellent, mais il ne doit être consommé qu’une fois par semaine. Riche en protéines et en vitamines, c’est l’un des meilleurs morceaux que vous puissiez donner à votre chien, tant que cela reste dans des quantités raisonnables. Le cœur est également très nutritif : en plus de protéines, il est riche en minéraux (en particulier le fer et le zinc) et en vitamine B. Seule ombre au tableau : le cholestérol qu’il contient. Pleins de protéines et de vitamines, les reins sont bénéfiques à la santé de votre compagnon. Ils contiennent aussi des acides gras et des minéraux non négligeables.

Enfin, les tripes, riches en protéines et en acides gras, sont idéales pour votre chien. Non seulement elles lui fournissent une grande variété de vitamines et minéraux, mais leur composition, et les bactéries qu’elles abritent, stimulent l’appareil digestif. Vous l’aurez compris : les abats sont excellents. Souvenez-vous juste de proposer aussi d’autres morceaux de viande à votre chien, pour varier ses plaisirs.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie