PASSER DE L'ALIMENTATION CHIOT AUX CROQUETTES POUR CHIEN ADULTE

L’alimentation du chiot et du chien : à ne pas confondre

🏠 > Institute 👉 Changement alimentation chiot à adulte

Lorsque votre chiot grandit, vous pouvez petit à petit adapter son alimentation à celle d’un chien adulte. Il est très important de respecter les règles d’alimentation chez les chiots et les chiens. Selon leur âge et leur poids, ils n’auront pas les mêmes besoins nutritionnels. De plus, si la nourriture pour chiots peut s’adapter aux chiens adultes en respectant une ration quotidienne adaptée, l’inverse n’est pas vrai pour tous les aliments dans les 6 premiers mois de vie du chiot. Les risques sur la santé de votre chien pourraient en effet s’avérer graves si vous le nourrissez de la même façon tout au long sa vie. Voici quand et comment nourrir votre chiot qui devient grand.

L'alimentation du chiot au chien

Les chiots ne doivent pas être alimentés de la même manière que les chiens adultes - et inversement. En effet, la plupart des croquettes conçues pour les chiots sont très riches en protéines et en matières grasses, ce qui n’est pas du tout sain pour les chiens adultes, qui risqueraient alors de développer des problèmes de surpoids et d’obésité. Les proportions en protéines et en matières grasses sont en effet réduites à l’âge adulte, car votre chien se nourrit de manière plus équilibrée et ses besoins énergétiques ont évolué. 


L’alimentation d’un chiot, comme celle du chien adulte, doit également être faible en fibres et en glucides, qu’il ne digère tout simplement pas bien. En effet, l’activité de son amylase pancréatique n’est fonctionnelle qu’à 40-50% pendant sa croissance, ce qui réduit considérablement ses capacités de digestion. Si vous nourrissez votre animal avec des rations ménagères, vous devez appliquer la même logique.


TESTEZ 1 MOIS 

 de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Notez que les besoins nutritionnels ne sont pas calculés uniquement en fonction de la taille de l’animal. Pendant la croissance, les besoins alimentaires du chiot sont spécifiques car tous ses organes sont en train de se développer et ses os et articulations sont encore fragiles. C’est pour cette raison que même la nourriture pour petits chiens adultes n’est pas adaptée aux grands chiots, par exemple.


Voici quelques points importants à relever pour faire la différence entre l’alimentation du chien et celle du chiot :

  • Le chiot a besoin d’une grande quantité de protéines et de matières grasses, surtout avant son pic de croissance
  • Son alimentation doit également comporter une quantité raisonnable de minéraux - comme le calcium et le phosphore essentiellement
  • Ses besoins énergétiques sont nettement supérieurs à ceux des adultes
  • Il digère mal les amidons (glucides) et les fibres pendant sa période de croissance
  • Les acides gras tels que les oméga 3 et 6, que l’on trouve dans l’huile de poisson par exemple, améliorent la fonction cognitive du chiot (et du chien adulte aussi !) avec l’association du polyphénol  

Dès que votre toutou atteint les 7-8 mois, vous pouvez commencer à varier les plaisirs. De nombreux fruits et légumes sont très bons pour la santé de votre chien, qui désormais, peut digérer plein de bonnes chose à l’âge adulte. De plus, cela vous permet de lui offrir une alimentation beaucoup plus variée et équilibrée.  


→ Attention : l’excès de minéraux, tels que le calcium, est dangereux même pour la santé de votre chiot - on recommande une teneur en calcium de 2% maximum. Il est également conseillé de contrôler l’apport en vitamine D. En effet, certains minéraux et vitamines peuvent nuire à la santé de votre petite boule de poils s’ils sont ingérés en trop grande quantité, car ils créent des troubles ostéo-articulaires.

À quel âge le chiot devient-il adulte ?

Tous les chiens ne sont pas égaux en termes de croissance. En effet, la période varie selon la race et essentiellement la taille de votre chien. En règle générale, il faut compter entre 10 et 24 mois pour qu’un chiot devienne adulte. Plus un chien est petit, plus il deviendra rapidement adulte. En effet, ce sont les grands chiens qui peuvent mettre jusqu’à 2 ans pour atteindre leur taille définitive. Quelque soit leur race, tous les chiens peuvent passer à une alimentation adulte dès l’âge de 7-8 mois, en prenant soin d’adapter leur ration à leurs besoins qui demeurent plus importants jusqu’à la fin de leur croissance.


Votre chien passe par plusieurs étapes avant de devenir adulte :

  • Le sevrage, étape pendant laquelle votre chiot devra essentiellement être nourri de lait.
  • Le pic de croissance, qui dépend du poids et de la taille définitive de votre compagnon à quatre pattes.  
  • La fin de croissance, lorsqu’il devient adulte et atteint sa taille définitive.

Entre la période de sevrage et le pic de croissance, vous devez respecter les valeurs nutritives spécifiques dont il a besoin en tant que chiot. C’est après ce pic que vous pouvez graduellement commencer à changer son alimentation. Pendant plusieurs mois, vous veillerez à effectuer une transition alimentaire en douceur, en mélangeant les anciens aliments avec les nouveaux. Cette alimentation intermédiaire permet de prendre soin de son système digestif avant de lui donner définitivement sa nourriture pour adulte.

l'alimentation du chiot au chien

Voici le guide des différentes périodes de croissance, selon le poids de votre toutou : 

👉 10 kg ou moins à l’âge adulte

Pic de croissance : 4 mois

Fin de croissance : 10 mois

👉 Entre 10 et 20 kg à l’âge adulte

Pic de croissance : 5 mois

Fin de croissance : 12 mois

👉 Entre 20 et 35 kg à l’âge adulte

Pic de croissance : 6 mois

Fin de croissance : 15 mois

👉 Entre 35 et 50 kg à l’âge adulte

Pic de croissance : 7 mois

Fin de croissance : 18 mois

👉 50 kg ou plus à l’âge adulte

Pic de croissance : 8 mois

Fin de croissance : 24 mois

Il faut faire particulièrement attention aux grands chiens, qui, pendant leur croissance beaucoup plus lente que celles des petits chiens, peuvent avoir des besoins différents. Les excès en minéraux et même en matières grasses sont dangereux pour ces chiens qui seront pendant une longue période ni bébé, ni adulte.


→ Attention : si vous stérilisez votre chienne ou votre chien pendant sa période de puberté, ses besoins alimentaires changent. En effet, ses besoins énergétiques diminuent de 20% après une castration. Il faut donc adapter son alimentation, tout en prenant en considération le régime alimentaire approprié pour son âge. Consultez votre vétérinaire pour une solution adaptée.


Enfin, veillez à ce que votre chiot, tout comme votre chien adulte, puisse boire tout au long de la journée. Pour cela, laissez une ou plusieurs gamelles d’eau à disposition avec de l’eau toujours fraîche, que vous renouvelez régulièrement. Votre chien a besoin de s’hydrater, surtout lors de sa croissance. S’il n’est pas naturellement attiré par ses gamelles d’eau, placez-y des glaçons, qui lui permettront de reconnaître plus facilement son aspect liquide. Notez que les chiens ne boivent que de l’eau en dehors de la période du sevrage - ne lui donnez ni de lait, ni de jus de fruit.

PUBLIÉ LE 10 FÉVRIER 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie