🏠 > Institute 👉 Diarrhée chien

MON CHIEN A LA DIARRHÉE : QUE FAIRE ?

Votre chien a la diarrhée et vous ne savez ni pourquoi ni comment faire pour le guérir ? Pas de panique. La plupart du temps, il s’agit d’un symptôme passager et totalement bénin. Nos chiens aussi ont un système digestif sensible et sujet à des troubles. La cause peut être alimentaire, parasitaire ou encore virale, mais pour le savoir, il est important de comprendre le comportement et les besoins de votre chien afin de le maintenir en bonne santé. Un chien qui a la diarrhée peut avoir simplement mangé (ou bu) un aliment inadapté ou souffrir d’une maladie plus grave. Prudence donc. Seul un vétérinaire pourra avoir le dernier mot.

Diarrhée chez le chien

Les symptômes de la diarrhée chez le chien

Les symptômes peuvent être légers...

Dans ces cas-là votre chien ne souffrira pas à proprement parlé, ses selles seront simplement très molles, voire liquides, et fréquentes. S’il s’agit d’une diarrhée légère, votre chien ne devrait pas avoir d’autres symptômes.

... Ou plus sévères

Si vous remarquez qu’en plus de l’aspect de ses selles et de sa tendance à beaucoup faire ses besoins, votre chien montre également des signes d’abattement, de léthargie ou de ventre douloureux, voire qu’il halète ou qu’il boit plus alors c’est peut-être le signe qu’il s’agit d’une infection ou d’une petite gastrite, par exemple.

Les causes de la diarrhée du chien

Le système digestif des chiens est sujet à des variations, des maladies et autres traumatismes. Les causes d’une diarrhée chez le chien peuvent donc avoir différentes origines.

L’alimentation

Si l’origine est alimentaire, cela peut être pour différentes raisons :

  • Votre chien a consommé un aliment inadaptédans ce cas, il est possible que votre chien ait mangé (ou bu) un aliment périmé, des croquettes oxydées par exemple, ou encore du lait alors qu’il n’a pas l’habitude d’en boire. L’aliment a tout simplement été mal digéré, rien de bien inquiétant.
  • Votre chien a subi un changement trop radical dans son alimentation : si vous avez récemment modifié l’alimentation de votre chien, en ayant par exemple opté pour des croquettes très différentes en terme de composition, une alimentation fait maison, au lieu de croquettes ou de pâtée pour chien, il est possible que la transition alimentaire ne se soit pas bien passée.
  • Votre chien a mangé un aliment peu ou non digeste : les diarrhées chez le chiens sont parfois provoquées par l’ingestion d’une nourriture que l’animal a du mal à digérer. Cela peut par exemple être des céréales mal cuites ou des légumes que vous avez ajouté à sa ration, mais que votre toutou supporte mal. Attention également aux produits à base de lactose.
  • Votre chien est nourri à base d’une alimentation de mauvaise qualité : faites très attention à la qualité de la nourriture de votre compagnon à quatre pattes. Une alimentation de mauvaise qualité, trop riche en glucides ou en graisses, peut entraîner des problèmes digestifs, dont des diarrhées.
  • Votre chien a mangé un aliment allergène : les chiens sont aussi touchés par les allergies. Celles-ci entraînent alors des diarrhées, des vomissements, etc.

Les parasites intestinaux

Outre l’alimentation, les parasites intestinaux sont eux aussi à l’origine de la diarrhée chez les chiens. Ils sont de différentes natures : vers ou protozoaires. C’est pour cette raison que vermifuger son chien régulièrement est indispensable.

Les infections bactériennes

Le système digestif du chien, comme celui de l’homme, contient naturellement des bactéries, autant bonnes que mauvaises. Tant que l’équilibre intestinal est préservé, tout va bien, mais une prolifération de mauvaises bactéries favorisent l’apparition de troubles digestifs entraînant des diarrhées. Faites très attention aux salmonelles ainsi qu’à la bactérie Escherichia coli. 

Que faire si mon chien a la diarrhée ?

Les infections virales

Attention aux infections virales. Beaucoup d’entre elles sont particulièrement dangereuses, comme la parvovirose ou la maladie de Carré. Elles sont à l’origine de diarrhées parfois sanguinolentes, et non prises en charge rapidement, elles menacent la vie de l’animal.

Les tumeurs digestives

Les lymphomes, notamment, entraînent des diarrhées fréquentes et la plupart du temps hémorragiques.

Le stress

Le stress, grand mal du siècle, peut aussi toucher les animaux, chiens comme chats. Les troubles du transit provoqués par le stress et l’anxiété, dont les diarrhées, sont en général moins violents que ceux provoqués par des infections graves, mais ils ne sont pas à négliger pour autant.

Les maladies immunitaires

Certaines maladies immunitaires provoquent des diarrhées via une infiltration des cellules, comme les globules blancs.

L’insuffisance pancréatique exocrine

Cette pathologie se caractérise par un syndrome de malabsorption-malassimilation provoqué par un manque de suc pancréatique. Le chien a faim et mange plus qu’avant, mais il perd quand même du poids et souffre de diarrhées fréquentes, jaunâtres et très liquides.

Les causes extra-digestives

Certaines maladies, comme l’insuffisance rénale, la péritonite ou l’insuffisance hépatique, favorisent l’apparition de diarrhées.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS 

2 Semaines de croquettes = 1€ TTC*

"Livré chez vous. Sans engagement"

Que faire si mon chien a la diarrhée ?

Si vous remarquez que votre chien a la diarrhée, la solution apportée pour le soigner dépendra de la sévérité des symptômes.

Diarrhée légère

Si votre chien ne montre pas de symptômes hormis les selles molles et fréquentes, c’est sans doute que la diarrhée est passagère. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une diète pendant 12 à 24 heures, c’est-à-dire que vous cessez de donner à manger à votre chien pour ne lui laisser que de l’eau à disposition. Cela permettra de “vidanger” son tube digestif. Vous pouvez également lui faire boire l’eau de cuisson du riz. Elle permet une hydratation naturelle et optimale, et elle régule l’appareil digestif et les fonctions intestinales.


Après cela, il faudra lui redonner à manger de manière progressive. Nous conseillons une introduction douce soutenue par des pré et probiotiques, voire un peu de charbon végétal actif dans son alimentation.

Diarrhée aiguë

Si votre chien souffre d’autres symptômes telles qu’un abattement ou des douleurs au ventre, il est urgent de le conduire chez son vétérinaire. 


Celui-ci pourra, appliquer un pansement intestinal à votre chien afin de le soulager. Il pourra également lui prescrire des antibiotiques s’il s’agit d’une infection bactérienne, voire procéder à une réhydratation par perfusion.

Quand consulter un vétérinaire ?

Si la diarrhée n’est pas forcément grave, vous devez rester attentif à l’état de votre chien, car elle peut être le signe d’un problème plus profond et potentiellement dangereux voire mortel. Consultez le plus rapidement un vétérinaire si :

  • Votre chien est âgé,
  • Si vous avez un chiot de moins de six mois,
  • Si votre chien a de la fièvre,
  • Si votre chien souffre de vomissements,
  • Si votre chien pèse moins de 6 kg, peu importe son âge ou sa race,
  • Si les diarrhées durent plus de 48 heures,
  • Si les diarrhées sont sanguinolentes,
  • Si votre chien a mal,
  • Si votre chien souffre d’une maladie chronique.

Si votre chien souffre d’une diarrhée passagère, voici les quelques recommandations que vous pouvez suivre pour lui permettre de retrouver un transit et une flore intestinale en bonne santé.


La première chose à faire est de procéder à un rééquilibrage alimentaire pour votre chien. Après une petite diète de 24 heures, donnez lui des aliments faciles à digérer, comme de la viande de poulet bien cuite ou un petit peu de riz bien cuit. Il existe aussi des aliments thérapeutiques vétérinaires prévus spécialement à cet effet. Continuez de nourrir votre chien ainsi jusqu’à ce que le transit soit revenu à la normale.


Luttez contre la déshydratation en vous assurant que votre chien boive suffisamment d’eau. Installez plusieurs gamelles d’eau propre et fraîche chez vous, et pensez à la changer régulièrement. Vous pouvez également installer des fontaines à eau, dont le mouvement attire les chiens. Si la réhydratation de votre chien est plus difficile que prévu, prenez vite contact avec votre vétérinaire. Une mise sous perfusion est peut-être nécessaire.


Enfin, laissez votre chien se reposer. Le repos est très important après une diarrhée. Ne le sollicitez pas trop pour se dépenser et laissez-le reprendre des forces. Si la situation ne s’est toujours pas améliorée au bout de 48 heures, prenez contact avec votre vétérinaire.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"