MON CHIEN A LA DIARRHÉE  : QUE FAIRE ?

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

Votre chien a la diarrhée et vous ne savez ni pourquoi ni comment faire pour le guérir ? Pas de panique. La plupart du temps, il s’agit d’un symptôme passager et totalement bénin. Nos chiens aussi ont un système digestif sensible et sujet à des troubles. La cause peut être alimentaire, parasitaire ou encore virale, mais pour le savoir, il est important de comprendre le comportement et les besoins de votre chien afin de le maintenir en bonne santé. Un chien qui a la diarrhée peut avoir simplement mangé (ou bu) un aliment inadapté ou souffrir d’une maladie plus grave. Prudence donc. Seul un vétérinaire pourra avoir le dernier mot.

Les symptômes de la diarrhée chez le chien

Les causes de la diarrhée du chien

Le système digestif des chiens est sujet à des variations, des maladies et autres traumatismes. Les causes d’une diarrhée chez le chien peuvent donc avoir différentes origines.

👉 L’alimentation

Si l’origine est alimentaire, cela peut être pour deux raisons :

diarrhée chien

👉 Les symptômes peuvent être légers...

Dans ces cas-là votre chien ne souffrira pas à proprement parlé, ses selles seront simplement très molles, voire liquides, et fréquentes. S’il s’agit d’une diarrhée légère, votre chien ne devrait pas avoir d’autres symptômes.

👉... Ou plus sévères

Si vous remarquez qu’en plus de l’aspect de ses selles et de sa tendance à beaucoup faire ses besoins, votre chien montre également des signes d’abattement, de léthargie ou de ventre douloureux, voire qu’il halète ou qu’il boit plus alors c’est peut-être le signe qu’il s’agit d’une infection ou d’une petite gastrite, par exemple.

  • Votre chien a consommé un aliment inadaptéDans ce cas, il est possible que votre chien ait mangé (ou bu) un aliment périmé, des croquettes oxydées par exemple, ou encore du lait alors qu’il n’a pas l’habitude d’en boire. L’aliment a tout simplement été mal digéré, rien de bien inquiétant.
  • Votre chien a subi un changement trop radical dans son alimentation : Si vous avez récemment modifié l’alimentation de votre chien, comme par exemple opter pour des croquettes très très différentes en terme de composition, une alimentation fait maison, au lieu de croquettes ou de pâtée pour chien, il est possible que la transition ne se soit pas bien passée.

Que faire si mon chien a la diarrhée ?

Si vous remarquez que votre chien a la diarrhée, la solution apportée pour le soigner dépendra de la sévérité des symptômes.

👉 Diarrhée légère

Si votre chien ne montre pas de symptômes hormis les selles molles et fréquentes, c’est sans doute que la diarrhée est passagère. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une diète pendant 12 à 24 heures, c’est-à-dire que vous cessez de donner à manger à votre chien pour ne lui laisser que de l’eau à disposition. Cela permettra de “vidanger” son tube digestif. Vous pouvez également lui faire boire l’eau de cuisson du riz. Elle permet une hydratation naturelle et optimale, et elle régule l’appareil digestif et les fonctions intestinales.

Après cela, il faudra lui redonner à manger de manière progressive. Une introduction douce soutenue par des pré et probiotiques, voire un peu de charbon végétal actif vers son alimentation.

👉 Diarrhée aiguë

Si votre chien souffre d’autres symptômes telles qu’un abattement ou des douleurs au ventre, il est urgent de le conduire chez son vétérinaire. 

Celui-ci pourra, appliquer un pansement intestinal à votre chien afin de le soulager. Il pourra également lui prescrire des antibiotiques s’il s’agit d’une infection bactérienne, voire procéder à une réhydratation par perfusion.

Il est très important de bien hydrater votre chien, sa santé en dépend. Proposez-lui différents points d’eau afin qu’il n’oublie pas de boire. Vous pouvez également réhydrater les croquettes en laissant « fondre » celles-ci 5 à 10 minutes dans un peu d’eau chaude avant de les donner à votre chien pour faciliter sa digestion. 

Adieu gaz, ballonnements, selles molles et diarrhée

Composé de 100% de poudre d’argile verte naturelle, il agit comme un super “pansement” pour l’appareil intestinal de votre chien en cas de troubles et diarrhée.

Il assure une protection de la muqueuse intestinale et ses vertus anti-acide apaisent rapidement l’inflammation digestive. Grâce à son immense pouvoir absorbant, il élimine les gaz et les toxines et régule l’ensemble du transit. Bref, c’est LE protecteur N°1 du système digestif de votre chien ! Plus d'infos >

👉 Le complément "DIGESTION+" by Hector Kitchen

Digestion + Hector Kitchen

DISPONIBLE POUR NOS ABONNÉS UNIQUEMENT

PUBLIÉ LE 28 MAI 2018 (mis à jour le 25 décembre août 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie