🏠 > Race chien 👉 Fila Brasileiro

LE FILA BRASILEIRO : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Rare en Europe, ce molosse à la stature impressionnante ne passe pas inaperçu. C’est un incroyable chien de garde qui protège son territoire avec autant d’énergie qu’il défend ses maîtres : gare aux étrangers qui s’aventureraient sans avoir été invités !  Son attachement à toute épreuve et sa grande loyauté en font un merveilleux chien de compagnie, à condition de respecter ses besoins d’espace et d’exercice. Le Fila Brasileiro ne tient pas en place : il a besoin d’être dehors et de courir pour être heureux. Son alimentation doit donc suivre le rythme et lui apporter toute l’énergie nécessaire. Alors, comment choisir les meilleures croquettes pour votre chien ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Fila brasileiro croquettes

Les besoins nutritionnels spécifiques du Fila Brasileiro

Le Fila Brasileiro est un chien de grande taille. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 75 cm au garrot pour un poids compris entre 50 et 60 kg. Cette masse musculaire, sa grande taille et sa capacité à se dépenser sans compter nécessite une alimentation riche et adaptée.

En plus des nutriments nécessaires à tous les chiens, il est judicieux de prendre en compte les spécificités suivantes afin de sélectionner les croquettes les mieux adaptées :

  • En raison de sa taille, ce chien peut souffrir de problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche. Une alimentation adaptée peut contribuer à prévenir et à soulager ces troubles. 
  • Si vous avez adopté un chiot, soyez très attentif à la qualité et à la composition de ses croquettes durant la phase de croissance : cette période de sa vie est cruciale pour le développement de son squelette.
  • Ce grand chien est friand d’exercices. Peu adapté à la vie en appartement, il a besoin de pouvoir courir et se dépenser. Son alimentation doit être en adéquation avec son niveau d’activité physique.
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quelles croquettes pour mon Fila Brasileiro ?

Les bonnes croquettes pour votre chien sont celles qui vont satisfaire l’ensemble de ses besoins alimentaires de base et répondre à ses besoins spécifiques. Gardez en tête que ces derniers ne seront pas les mêmes tout au long de sa vie. D’une manière générale, vous pouvez privilégier les croquettes suivantes pour votre chien :

  • Des croquettes qui entretiennent son capital musculaire et articulaire : comme beaucoup de grands chiens, le Fila Brasileiro a des articulations fragiles qui peuvent se traduire par une dysplasie de la hanche. Pour aider à prévenir ces troubles, servez des croquettes contenant de la glucosamine. 
  • Des croquettes riches et nutritives : l’alimentation est le carburant de votre chien. S’il est adulte, ses croquettes doivent contenir au moins 25 % de protéines d’origine animale de qualité. Veillez aussi à ce qu’elles aient une bonne teneur en glucides et en lipides.
  • Des croquettes qui prennent soin de son poil : la robe agit comme une barrière protectrice. Des compléments alimentaires, comme la levure de bière, peuvent contribuer à la santé et à la beauté de son pelage, en plus d’un entretien hebdomadaire.

La devise Hector Kitchen

Tous les chiens n’ont pas les mêmes besoin. Alors pourquoi leurs croquettes devraient-elles toutes être les mêmes ?

Les besoins nutritionnels varient tout au long de la vie en fonction de son âge, de son poids, de son état de santé et de son niveau d’activité. Une alimentation adaptée et de qualité est la garantie d’avoir un chien heureux, en pleine forme et plein de vitalité.

Choisir les meilleures croquettes pour votre chien ne s’improvise pas. Votre vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale peut vous aider à bien comprendre les besoins spécifiques de votre chien pour vous permettre de lui offrir l’alimentation qui lui convient. N’hésitez pas à demander conseil !

Croquettes pour Fila Brasileiro

Quand et comment nourrir votre Fila Brasilero ?

Ce n’est pas le tout d’avoir trouvé les bonnes croquettes. Encore faut-il savoir quand et comment les donner à votre molosse. Le Fila Brasileiro n’est pas un chien gourmand, et il n’est pas non plus difficile. Pour bien le nourrir, voici quelques conseils :

  • Il est important de donner à votre chien la bonne quantité journalière de croquettes. Celle-ci peut varier en fonction de différents facteurs comme son âge ou son état de santé. Une quantité de croquettes trop importante peut entraîner une prise de poids ou des problèmes de digestion tandis qu’une quantité trop faible peut résulter en une perte de poids et un chien qui réclame sans cesse.
  • Si votre chien mâche correctement ses croquettes et m'engloutit pas sa gamelle à vitesse grand V, vous pouvez lui servir un seul repas par jour. Sinon, divisez sa ration en deux portions et donnez-lui en une le matin et le soir.
  • Servez-lui ses croquettes aux mêmes heures et dans un endroit calme afin qu’il ne soit pas stressé. Veillez cependant à choisir un endroit qui est aussi un lieu de vie ou de passage. Le Fila Brasileiro peut facilement devenir territorial et chercher à protéger sa gamelle.
  • Si vous souhaitez lui proposer une friandise de temps en temps, pensez aux fruits ou au légumes. Certains, comme la banane, le concombre ou la carotte, sont de très bon encas.
  • Ne cédez jamais à la tentation de faire goûter votre nourriture à votre chien. Certains aliments que nous consommons peuvent se révéler toxiques, voire mortels.
  • Pensez à son hydratation ! Votre chien a besoin de boire presque deux litres d’eau par jour. Assurez-vous que sa gamelle d’eau soit toujours remplie. Vous pouvez même humidifier un peu ses croquettes : elles n’en seront que plus appétissantes.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Fila Brasileiro : caractéristiques de la race

Histoire du Fila Brasileiro

Le chien de Fila a été importé au Brésil au XVIIème siècle par des employés hollandais de la Compagnie des Indes. C’est un dogue de fort race issu de croisements entre des Mastiffs et des Bulldogs qui était utilisé comme chien de garde et de défense - « fila » désignant sa capacité à attraper des proies et à ne pas les lâcher. La race est reconnue depuis 1968 par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Caractère du Fila Brasileiro

Aussi attaché à sa famille qu’il est méfiant, voire agressif, avec les étrangers, le Fila Brasileiro a un caractère bien trempé. Avec ses maîtres, c’est un chien affectueux et loyal qui adore les câlins et les caresses. Il s’entend bien avec les enfants avec lesquels il va se montrer protecteur et cohabite en bons termes avec les autres animaux

Santé du Fila Brasileiro

Le Fila Brasileiro est un chien robuste qui jouit d’une excellente santé. Sa taille et sa croissance lente le prédispose à certains problèmes articulaires, et plus particulièrement à la dysplasie de la hanche et aux hernies discales. Son espérance de vie moyenne est de 10 ans.

Son poil demande un entretien régulier à travers un brossage hebdomadaire. Il est également conseillé de nettoyer ses yeux et ses oreilles pour prévenir toute éventuelle infection.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement