CHAT D'INTÉRIEUR : COMMENT LE NOURRIR ?

Il y a les chats aventureux : ceux qui explorent les ruelles et les jardins, ceux qui chassent la souris et le moineau, ou encore ceux qui disparaissent plusieurs jours on ne sait où avant de réapparaître sur notre palier comme si de rien n’était. Et puis il y a les chats...d’intérieur. Contrairement aux autres, les chats d’intérieur ont des besoins différents, et nécessitent donc des repas adaptés. Découvrez comment préparer les repas de votre compagnon, et pourquoi il est important de le faire.

Chat d’intérieur : pourquoi il leur faut une alimentation spéciale

🏠 > Institute 👉 Nourrir chat intérieur

Les chats d’intérieur et d’extérieur sont différents : leur degré d’activité physique n’est clairement pas le même. Un chat d’extérieur peut se retrouver à chasser jusqu’à 6 heures par jour tandis qu’un chat d’intérieur a tendance à peu s’exercer. En effet, ce dernier a d’une part moins de proies à disposition et d’autre part en votre absence, il se retrouve privé de compagnon de jeu. Pensez à lui laisser quelques jouets pour l’encourager à se dépenser tout en trompant l’ennui. 

Cette sédentarité du chat d’intérieur, bien qu’elle le préserve de dangers extérieurs, peut lui être néfaste si son alimentation n’est pas équilibrée. Les risques de surpoids, voire d’obésité, augmentent (ce qui peut aussi être source de diabète). Les chats d’intérieur sont aussi plus souvent sujet aux troubles digestifs, notamment s’il ne se vermifugent pas régulièrement et ne se débarrassent pas de leur boules de poils. En effet, le chat d’intérieur étant plus préserver, il ne ressent pas les changements de température aussi bien que le chat d’extérieur, et peut donc se retrouver à perdre régulièrement ses poils. Il peut donc en ingérer plus souvent et, comme il n’a pas nécessairement de plantes à disposition pour se débarrasser de boules de poils, ces dernières encombrent son estomac et ne favorisent pas la digestion.

Il est donc essentiel d’adapter l’alimentation à votre chat pour répondre à ses besoins spécifiques et le maintenir en bonne santé.

nourrir-chat-interieur


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Vous l’aurez sans doute deviné : parce qu’il a tendance à moins se dépenser, un chat d’intérieur nécessite moins de calories qu’un chat sportif. En revanche, il a besoin des mêmes nutriments et vitamines, notamment :

Comment nourrir un chat d’intérieur

Le chat est un grand carnivore : son régime alimentaire doit être composé d’au moins 33% de protéines, d’origine animale. Ces protéines le maintiennent en forme et préservent la masse musculaire de votre compagnon.

👉 Des protéines de qualité

Bien qu’elles soient nécessaires à son organisme, l’apport en graisses doit être surveillé pour éviter la prise de poids. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une alimentation premium, généralement riche en protéines de qualité et plus faible en matières grasses que la nourriture bon marché.

👉 Peu de graisse

👉 Un peu de fibres

Les fibres, que l’on retrouve dans les légumes et les céréales, favorisent la digestion. S’il faut faire attention aux glucides contenues dans les légumes, un peu de fibres ne fait pas de mal à votre félin, bien au contraire. Elle peuvent même contribuer à évacuer les poils ingérés. Par ailleurs, lui donner de l’herbe à chat l’aidera à se faire vomir de temps en temps. 

👉 De l'eau à disposition

Cela peut sembler évident, mais l’hydratation est indispensable pour votre chat. Vous devez bien faire attention à toujours laisser une gamelle d’eau fraîche à disposition.

Les croquettes sont une bonne option pour les chats d’extérieur et d’intérieur, car elles sont pratiques à administrer, doser, elles répondent aux besoins de votre chat, et sont excellentes pour l’hygiène dentaire de Félix ! Si en revanche vous préférez l’alimentation humide, surveillez le rapport protéines/lipides, et introduisez un peu de fibres si la pâtée n’en contient pas, tout en restant vigilant : certains légumes sont tolérés par les chats, d’autres non. Si besoin, vous pouvez recourir à des compléments alimentaires pour améliorer la qualité des repas de votre compagnon.

Enfin, si nourrir un chat d’intérieur n’est pas difficile (les chats autorégulent leur repas), mesurer les portions de chaque repas peut s’avérer délicat. Il est recommandé d’adapter les repas à la race, l’âge, la condition physique, et la santé de votre chat. Idéalement, c’est vers un vétérinaire qu’il faut vous tourner : il saura vous conseiller.

nourrir-chat-intérieur

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 19 DÉCEMBRE 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement