Le Bobtail japonais

Le Bobtail japonais est une race de chat étonnante ! Matou joyeux et dynamique, il adore sa famille et fait un formidable compagnon de jeu pour les enfants. Il est particulièrement adaptable et peut donc convenir à de nombreuses personnes. Il se distingue par sa queue, très courte et enroulée sur elle-même.

Un Peu d’Histoire

Le chat Bobtail japonais est une race de chat originaire du Japon, où il est connu sous le nom de "Nihon Bobtail". Il est apparu pour la première fois au Japon au cours des années 1950 et a été officiellement reconnu en 1971 par la Fédération Féline Japonaise.

Le chat Bobtail japonais est le résultat d'une mutation génétique naturelle qui a donné lieu à sa queue courte et bouclée, connue sous le nom de "queue de pomme de terre". Cette mutation génétique est unique au Japon et a été préservée par les éleveurs japonais au fil des ans.

Le chat Bobtail japonais a été introduit en dehors du Japon dans les années 1970 et a rapidement gagné en popularité en tant qu'animal de compagnie. Il est maintenant reconnu par de nombreuses organisations félines à travers le monde, y compris The International Cat Association (TICA) aux États-Unis.

Les Caractéristiques Physiques du Bobtail Japonais

Le Bobtail japonais est une race de chat de taille moyenne à grande, avec un corps musclé et bien proportionné. Les mâles et les femelles mesurent tous entre 30 et 35 cm au garrot. Le mâle est un peu plus lourd, puisqu’il pèse entre 3 et 5 kg, tandis que la femelle pèse entre 2 et 4 kg.

Le Bobtail japonais reste un animal léger. Cela vous permet de plus facilement voyager avec votre chat, surtout en avion ou en train. En avion, si votre matou fait moins de 6 kg avec sa cage de transport, alors il pourra voyager avec vous en cabine. En train, vous pourrez le garder sur vos genoux. Renseignez-vous bien sur les démarches administratives pour que votre Bobtail japonais puisse quitter le pays si vous voyagez hors de France.

Corps : il est de type semi-foreign. Le corps est de taille moyenne, mince et élégant. Le dos est bien rectiligne, les pattes sont petites et fines.

Tête : elle est en forme de triangle équilatéral. De profil, le front est légèrement arrondi, avec un museau assez large.

Oreilles : elles sont de taille moyenne à grande et légèrement inclinées vers l'avant.

Yeux : ils sont de grande taille et de forme ovale. Ils sont placés en biais. Selon le standard, le regard est bien expressif. La couleur s’accorde à celle de la robe.

Queue : elle est courte et épaisse. Elle est enroulée sur elle-même, comme un petit pompon.

Poil : il existe deux variétés de Bobtail japonais, une variété à poil court et une variété à poil long. Dans les deux cas, le sous-poil est quasi absent. Le pelage est soyeux et doux.

Couleur : le standard accepte différentes couleurs, dont le blanc, le noir, le roux, le gris et le bleu.

Le Comportement du Bobtail Japonais avec ses Congénères

Le Bobtail japonais peut tout à fait s’entendre avec ses congénères et appréciera d’avoir un compagnon avec qui s’amuser lorsque vous vous absentez. La cohabitation avec un chien ne lui posera normalement aucun problème s’il a été bien sociabilisé dès son plus jeune âge. Il n’est pas particulièrement méfiant avec les étrangers, mais peut rester un peu sur la réserve avant de se détendre. Il apprécie la compagnie des enfants.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Caractère du Bobtail Japonais

Le chat Bobtail japonais est une race de chat connue pour son caractère affectueux et sociable. Ils sont généralement très proches de leur famille humaine et aiment être impliqués dans tout ce que font leurs propriétaires. Ils sont également très curieux et aiment explorer leur environnement, ce qui peut les rendre particulièrement adaptables à de nombreux types de foyers.

Le chat Bobtail japonais est également connu pour être très calme et posé, ce qui en fait un compagnon idéal pour les personnes qui cherchent un animal de compagnie calme et facile à vivre. Ils sont généralement très faciles à toiletter et n'ont pas besoin de beaucoup d'exercice, ce qui en fait une race idéale pour les personnes âgées ou pour les foyers occupés.

Bien que le chat Bobtail japonais soit généralement très affectueux et sociable, ils peuvent parfois être timides avec les étrangers et peuvent avoir besoin de temps pour s'adapter à de nouvelles situations. Ils ont également tendance à être très indépendants et peuvent passer de longues périodes seuls sans problème. Cependant, il est important de leur fournir suffisamment de stimulation mentale et physique pour prévenir l'ennui et maintenir leur bien-être.

La Compatibilité du Bobtail Japonais

Le Bobtail japonais est le chat idéal pour les personnes actives et dynamiques, en couple, avec des enfants ou non. Ce matou apprécie de jouer et de se dépenser ! Il n’est certainement pas fait pour passer ses journées tranquillement installées sur le canapé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas toujours conseillé pour les personnes âgées qui préfèrent le calme et la tranquillité.

La Santé du Bobtail Japonais

L'espérance de vie moyenne d'un chat Bobtail japonais est d'environ 12 à 15 ans, bien que certains chats de cette race puissent vivre jusqu'à 20 ans ou plus. Bien entendu, ces chiffres sont indicatifs et ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Hélas, votre matou pourrait être victime d’un accident ou d’une maladie.

Fournissez à votre chat une alimentation équilibrée et de qualité. Le maintien d'un poids idéal est également crucial pour la santé à long terme de votre Bobtail japonais. Emmenez ce dernier régulièrement chez le vétérinaire pour le faire examiner, et n’oubliez pas de vous occuper correctement de votre Bobtail japonais afin de lui éviter l’ennui, qui a de terribles conséquences sur le bien-être de votre chat.

Cette race n’est pas connue pour être prédisposée à des maladies génétiques ou héréditaires. Cela ne veut pas dire que votre compagnon à quatre pattes ne pourra jamais tomber malade. Il peut lui aussi, malheureusement, attraper les maladies communes à tous les chats, dont certaines peuvent s’avérer mortelles si elles ne sont pas soignées à temps.

Les Conditions de Vie du Bobtail Japonais

Le Bobtail japonais peut s’habituer à tous les types de logement. Il n’aura donc aucun problème à se transformer en chat d’intérieur si vous vivez en appartement. Si vous avez une maison avec un jardin, pensez à installer un grand enclos pour protéger votre compagnon à quatre pattes en lui évitant de trop s’éloigner. Le Bobtail japonais a besoin de se dépenser et de faire de l’activité physique.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son Bobtail Japonais ?

Il est important de fournir à votre chat une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins nutritionnels pour maintenir sa santé et son bien-être. Mais comment être certain de faire le bon choix face à des dizaines de produits ? Il n’est pas toujours évident de faire le tri. Nous vous donnons quelques conseils pour choisir les meilleures croquettes pour Bobtail japonais, afin de le garder le plus longtemps possible à vos côtés.

La première chose à faire est de bien comprendre comment fonctionne votre Bobtail japonais. Les chats ne mangent pas la même chose que nous ou que les chiens. Ils ont besoin de protéines animales de qualité pour maintenir leur santé. Il est donc recommandé de varier les sources de protéines dans leur alimentation. Soyez très prudent si vous souhaitez donner des croquettes vegan à votre chat. Les vétérinaires ne recommandent pas du tout ce type d’alimentation, qui pourrait entraîner des carences.

Vous devez aussi comprendre ce que vous donnez à votre Bobtail. Ne choisissez pas le premier paquet de croquettes pour chat venu. Prenez le temps de lire les étiquettes des croquettes (ou des pâtées pour chat) afin de bien comprendre comment le produit a été fabriqué. La composition est un très bon indicateur de qualité. Vérifiez le taux de glucides (l’excès peut entraîner le diabète ou la prise de poids), le taux de protéines, le taux de lipides, ainsi que le taux de cendres et les minéraux. Méfiez-vous des compositions trop longues.

Prenez en compte l’évolution des besoins de votre Bobtail japonais. Il est normal que les chatons ne mangent pas la même chose que les chats adultes ou les chats âgés. Vous serez donc amené à modifier le contenu de la gamelle de votre compagnon à quatre pattes. Au moment du changement de régime alimentaire, discutez-en avec votre vétérinaire et mettez en place une transition alimentaire.

L’Entretien et l’Hygiène du Bobtail Japonais

  • Vaccins : environ 80 euros
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

L’entretien de ce chat ne demande pas beaucoup d’investissement de la part du propriétaire. La variété à poil long a besoin d’un plus attention, mais rien d’insurmontable. Brossez votre Bobtail japonais une à deux fois par semaine, plus souvent en période de mue, au printemps et à l’automne, afin de débarrasser votre compagnon à quatre pattes de ses poils morts. Profitez-en pour vérifier l’état de sa peau.

Il est inutile de laver votre chat. Votre Bobtail japonais, comme tous les félins, est d’un naturel très propre. Il passe beaucoup de temps à faire sa toilette chaque jour. Il est inutile de lui donner des bains. Deux exceptions : si vous participez à des concours de beauté avec votre Bobtail japonais ou si vous constatez que sa fourrure est très sale ou couverte d’une substance toxique.

L’hygiène des oreilles est importante, y compris pour les chats. Nettoyez-les régulièrement, en utilisant des produits créés spécialement à cet effet. Surtout, bannisez les cotons-tiges ! Ils ne feraient que pousser les saletés vers l’intérieur. En cas de bouchons de cérumen ou d’apparition de parasites, prenez rapidement contact avec votre vétérinaire.

Nettoyez régulièrement les dents de votre Bobtail japonais pour prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire et maintenir une bonne hygiène buccale. L’accumulation de tartre peut entraîner le déchaussement des dents. Le détartrage doit de plus se faire chez le vétérinaire, sous anesthésie générale. Pour éviter d’en arriver jusque-là, brossez les dents de votre Bobtail japonais (apprenez-lui à bien supporter la brosse à dents dès son plus jeune âge !).

Quel Prix pour un Bobtail Japonais ?

Combien coûte un chaton Bobtail japonais dans un bon élevage ? Comme pour tous les chats de race, le tarif reste relativement élevé, puisqu’il faut compter entre 900 et 1 200 euros. Le prix peut varier en fonction de plusieurs critères, comme la réputation de l’élevage, la lignée des chatons ou la future fonction de votre Bobtail japonais. Les animaux réservés à la reproduction ou à la reproduction sont bien souvent plus chers que les autres.

Mais le prix ne fait pas tout. Ce n’est pas parce qu’un élevage pratique des prix prohibitifs qu’il est de qualité. Vous devez impérativement bien vous renseigner et vous rendre sur place afin d’observer le lieu de vie de votre futur compagnon à quatre pattes. Posez des questions à l’éleveur. Il doit être capable d’y répondre sans hésitation. Un bon éleveur vous posera lui aussi des questions, car il sera soucieux de confier son chaton à une personne capable de s’en occuper correctement.

Le Sommeil du Bobtail Japonais

Les chats passent environ 16 heures par jour à dormir. Cela peut sembler beaucoup, mais leur mode de vie de chasseur les oblige à être constamment en alerte et à être prêts à bondir pour attraper leur proie à tout moment. Leur sommeil est donc fragmenté et ils se réveillent souvent brièvement avant de se rendormir.

Il est important de créer un environnement de sommeil confortable et sécurisé pour votre chat, en lui offrant un lit douillet et en lui donnant accès à des endroits calmes et tranquilles.

Il est important de choisir un panier pour chat qui convient à la taille et aux besoins de votre animal. Un panier trop petit peut être inconfortable pour un chat de grande taille, tandis qu'un panier trop grand peut être difficile à réchauffer pour un chat de petite taille. Il est également recommandé de choisir un panier qui est facile à nettoyer et à entretenir, afin de maintenir un environnement propre et sain pour votre chat.

Les Jeux et Activités pour Bobtail Japonais

Le Bobtail japonais est un chat particulièrement actif ! Il a besoin de se dépenser et de faire de l’exercice physique tous les jours. Il est très important de l’aider à faire de l’exercice, en particulier si votre Bobtail japonais vit en appartement.

Achetez un arbre à chat. Cet accessoire est indispensable. Il permet à votre chat de se reposer, mais aussi de s’installer en hauteur et de jeter un œil à l’extérieur. Il pourra observer les passants, les oiseaux ou les autres animaux. Lisez bien votre contrat pour connaître les clauses d’exclusion et éviter les mauvaises surprises.

Achetez des jouets à votre chat. Il en existe de nombreux types. Votre matou trouvera forcément son bonheur. Vous pouvez par exemple acheter une canne à pêche, un plumeau, des balles, des objets à grelot, des puzzles, etc.

Jouez avec votre chat ! C’est un excellent moyen de le faire se dépenser. En jouant avec votre chat, vous le fatiguerez avant d’aller dormir, vous garantissant un meilleur sommeil. C’est aussi une excellente façon d'approfondir la relation que vous entretenez avec votre matou.

Attention si vous souhaitez laisser sortir votre Bobtail japonais. L’extérieur présente de nombreux dangers. Votre chat pourrait en effet se faire renverser par une voiture, se battre avec d’autres chats (et risquer l’abcès, la maladie ou la blessure), ou même se faire voler. Par ailleurs, si vous avez un appartement avec un balcon ou une terrasse, sécurisez bien cet accès pour éviter la chute !

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quelle Assurance pour Protéger son Bobtail Japonais ?

Votre Bobtail japonais n’a pas besoin d’avoir une assurance pour chat particulière. Les félins sont rarement à l’origine de gros dégâts. Pour cette raison, votre compagnon à quatre pattes est sans doute déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, assurance qui prend en charge les membres dépendants de votre famille.

Grâce à cette assurance, vous pourrez être remboursé d’une partie des sommes consacrées aux remboursements d’une partie des dégâts provoqués par votre Bobtail japonais.

Une mutuelle pour chat est une assurance qui couvre les frais de santé de votre chat. Elle peut inclure des soins médicaux tels que des consultations, des médicaments, des vaccins et des interventions chirurgicales, ainsi que des soins de routine tels que les nettoyages de dents et les vermifuges.

Les mutuelles pour chats peuvent être souscrites indépendamment ou être incluses dans un contrat d'assurance plus large qui couvre également d'autres animaux de compagnie. Elles peuvent être proposées par des compagnies d'assurance ou des cliniques vétérinaires et peuvent être personnalisées en fonction des besoins et des budgets de chaque propriétaire de chat.

Il est important de se renseigner sur les différentes options de mutuelles pour chat et de comparer les taux et les couvertures avant de prendre une décision. En souscrivant une mutuelle pour chat, vous pouvez être assuré que votre animal sera pris en charge en cas de besoin et que vous serez en mesure de payer les frais médicaux qui peuvent être coûteux.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

Siamois : Un chat joueur, espiègle et charmeur !

Abyssin : Un chat énergique, joueur et aventurier !

Scottish Fold : Un chat doux, pliant et plein de charme !

Bombay : Un chat élégant, joueur et charismatique !

Bengal : Un chat tacheté dynamique et captivant !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages